Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 8 février 2014

Normandelière et les traces de la tempête sur les plages de Brétignolles









Il y a un gros problème à gérer en urgence sur la commune de Brétignolles sur Mer avec l'arrivée d'une pollution importante au fioul, comme à Noirmoutier où les plages sont interdites à cause de la toxicité des produits.
Tout le littoral Brétignollais est souillé, de nombreux macareux moines morts ou agonisants, des photos sont ICI

La population locale a-t-elle bien compris que si Christophe Chabot faisait son projet de port insensé, il ferait  pénétrer la mer dans les terres et cette pollution entrerait près du centre de la commune ?
Encore une autre bonne raison d'éliminer Christophe Chabot et ses colistiers lors des prochaines élections municipales.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Petits Suppléments

Ouest France du 9 février 2014 - Environnement.Des cadavres d'oiseaux à Boisvinet et sur la grande plage.

"La Ligue de Protection des Oiseaux a recensé 250 oiseaux saisis sur la seule journée de samedi. Des analyses sont en cours pour déterminer l'origine des décès des oiseaux. Il est vivement conseillé de ne pas toucher les oiseaux.
Les oiseaux morts sont des macareux moines. Un oiseau de haute mer qui hiverne au large des côtes".

Ouest France du 9 février 2014 - Pollution. Des boulettes de fuel sur les plages des Sables d'Olonne.

Ouest France du 8 février 2014 - Littoral. L'APNO : "Il faut repenser l'aménagement des côtes"

Ouest France du 8 février 2014 - Pollution. Des boulettes d'hydrocarbure sur les plages d'Olonne-sur-Mer
"A Olonne, toutes les plages, la plupart sauvages, situées près de la forêt, ont été fermées au public. « Le secteur le plus touché semble celui de la plage de Grand-Pointe », indique le député-maire Yannick Moreau. Les 8 km de plages ont été fermées. Les plages seront nettoyées lundi matin, à pied et à la main, par les services municipaux, équipés de matériel spécifique. La commune a porté plainte"

Communiqué de presse de Réunir Brétignolles du 9 février 2014














13 commentaires:

Anonyme a dit…

l'équipe technique s'en tape de la pollution et des déchets ramenés par l'océan..l'hiver dernier, à la plage du petit pont,entre la Sauzaie et st Gilles, j'avais ramassé et emmené au bout du chemin qui se situe en haut de la plage énormément d'ordures, j'ai ensuite prévenu les services technique de venir les récupérer...et 2 mois après, je revient sur cette plage et le tas d'ordure était toujours là !!
à part la journée "dunes propres" organisée début mai, il n'y a aucun ramassage des déchets sur les plages, les dunes et les pistes cyclable !!! c'est inadmissible pour une commune côtière !!
au lieu de payer des employés à faire des tours de camion, ils pourraient se bouger le cul !!

Anonyme a dit…

Peut on vous demander ce que vous avez fait du macareux moine encore vivant sur la plage, certaines photos n'ont pas étées prises à la Normandelière, j'y suis tous les jours et j'aurais vu
Certaines de ces photos ont étées prises ailleurs.

Normandelière a dit…

Ce macareux moine, le seul encore en vie sur la trentaine repérée ce matin plage de la Normandeliere et des Dunes va peut être pouvoir être sauvé si la petite famille qui l'a récupéré trouve un vétérinaire compétent (sans doute pas à Brétignolles sur Mer hélas)

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10202348021634834&set=a.10202348019154772.1073741840.1021026402&type=1&theater

Anonyme a dit…

Photos saisissantes de notre avenir exemplaire!
Braves gens! écoutez le marchand de sable.

Anonyme a dit…

a anonyme de 19.23 : toutes les photos prises ce matin de 11h30 a 12h entre la Normandelière et l'allé des dunes; le macareux a été emporté chez un vétérinaire, bien que la meilleure chose à faire aurait été de l'euthanasier, d'après différentes sources.

Zegoui a dit…

Peut on vous demander ce que vous avez fait du macareux moine encore vivant sur la plage, certaines photos n'ont pas étées prises à la Normandelière, j'y suis tous les jours et j'aurais vu
Certaines de ces photos ont étées prises ailleurs.

8 février 2014 19:23

AVANT DE PUBLIER DES COMMENTAIRES IL FAUT APPRENDRE LA GRAMMAIRE

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai vu un oiseau mort juste en face de l'oasis vendredi après midi! En conclusion, il y a bien un problème de pollution!
Merci aux services compétents de s'en occuper. N.B.: ils étaient tout à côté, à priori en balade... enfin, je ne sais pas ce qu'ils faisaient, mais avançaient moins vite que le vent!!!

Anonyme a dit…

c'est pas 1 ou 2 oiseaux quand me^me, moi j'en ai vu vraiment beaucoup aux dunes, plus de 30 en tout cas cet apres midi

Anonyme a dit…

Partout ailleurs, les maires du littoral prennent les choses en main d'urgence, pas dans la cc du pays de st gilles...
http://pays-de-la-loire.france3.fr/emissions/jt-1920-pays-de-la-loire

Anonyme a dit…

Qu'en est-il de ce brillant expert qui proclamait péremptoirement lors de la présentation du projet de port que des tempêtes genre Xynthia ne se produisaient que tous les 2000 ans. Cet argument, entre autre, a été repris et rabâché sans relâche par les partisans du port.Heureusement que le ridicule ne tue pas,le cimetière de Brétignolles serait lui aussi submergé!

Zegoui a dit…

A 8 février 2014 19:23

Bonjour
Non, vous n'y allez pas tous les jours , sans parti pris, je l'ai vu de mes yeux
et sans faute d'ortographe

Anonyme a dit…

Quelqu'un peut-il donner le nom du poisson échoué, il me parait de chez nous ?
quelles diligences à pris chabot contre la pollution et les échouages d'animaux ?

(a)brutignolles a dit…

à anonyme de 19.12 : c'est un baliste (poisson originaire des mer chaudes mais acclimaté depuis une vingtaine d'années à nos latitudes...) voir ici : http://peche.en.mer.free.fr/LESPOISSONS/index-02.php