Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 11 février 2014

Normandelière et Réussir à diviser Brétignolles sur Mer


Tout avait bien commencé en 2001, la continuité dans la sérénité. Christophe Chabot reconnaissait l'héritage, le bon bilan de l'équipe municipale d'avant. Il disait aux Brétignollais :
"le bilan de 15 dernières années de gestion de notre commune étant positif, il ne nous serait pas venu à l'idée de proposer notre candidature si Olivier d'Audiffret et ses principaux partenaires avaient souhaité renouveler leur mandat. Ce sont les circonstances de la vie qui nous amènent à prendre la responsabilité d'offrir aux Brétignollais une alternative … nous inscrivons notre démarche dans la continuité des 15 dernières années"













Lire la suite dans Plus d'Infos


Depuis 2001 tout a progressivement dégénéré, et aujourd'hui, la liste Réussir Brétignolles sur Mer nous propose, comme avenir pas du tout exemplaire,  la continuité dans la division, tout se passe comme si Christophe Chabot voulait "diviser pour régner". La tension dans la commune semble le satisfaire, on a parfois l'impression que ça le dope.

Jacques Brochet, le président de BVSP, interprète l'histoire à sa façon, provoque une nouvelle fois les opposants en mentant éhontément, en diffamant, ce qui est condamnable. Il dit : "Ce blog – le mien - est l'électron libre du Seigneur de Beaumarchais, en manque de féodalité, et prêt à tout pour régner de nouveau sur des terres d'où il fut fort justement chassé". En lisant l'acte de candidature de Christophe Chabot de 2001, on peut juger combien les propos de Jacques Brochet sont mensongers et condamnables.
Jacques Brochet est le porte-parole de Christophe Chabot, le blog de BVSP est systématiquement mis en référence sur le site de la commune de Brétignolles sur Mer et sur les sites internet de l'équipe Réussir Brétignolles sur Mer.













La réalité d'aujourd'hui est inquiétante, la commune de Brétignolles sur Mer est sous tension. La population est divisée, des familles sont définitivement fâchées, ... : on s'invective, se querelle, s'insulte, … Les habitants ont peur de représailles et n'osent s'exprimer sous leur propre identité. La démocratie locale est bafouée.

Réussir à diviser Brétignolles sur Mer : c'est le résultat des deux derniers mandats du maire.
La vraie cause : le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière et tout ce que ce projet a entraîné comme dérives.
Le vrai responsable : Christophe Chabot, le seul à avoir un tel projet électoral.
La vie à Brétignolles sur Mer deviendrait compliquée si Christophe Chabot faisait un troisième mandat en poursuivant son impossible projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière.

Une petite nouvelle de Jean-Louis Fournier pour tous les "ça m'agace" de Brétignolles sur Mer.
Un jour sans vent, le promoteur a regardé la mer
Elle était basse, elle découvrait de kilomètres carrés de sable. C'était la grande marée.
Il a pensé à toute cette surface inutilisée. Cette place perdue.
Il a pensé à tout ce qu'il pourrait gagner sur la mer.
Il a imaginé des rocades, des tours, des résidences pieds dans l'eau, des avenues à perte de vue, des marinas.
On a perdu la vue sur la mer. Les crevettes se sont tirées et les coquillages ont été murés vivants dans le béton.
Quand je suis sur le petit morceau de plage qui reste, je vois encore, entre les voitures, un peu la mer. Je ne l'entends plus, j'entends les scooters des mers. dans "promoteur", il y a "moteur".
Le promoteur à explosion, il n'est plus là. Il est parti très loin, rechercher la solitude et le silence dans des pays magiques où la mer s'étale sur des plages infinies.
Il regarde la mer, il pense à toute cette surface inutilisée, cette place perdue, à tout ce qu'il pourrait gagner sur la mer ...

Il a fallu que Christophe Chabot plante son sac à Brétignolles sur Mer, pourquoi n'a-t-il pas choisi une autre ville de bord de mer, lui le natif de La Chapelle Hermier ? S'il avait choisi Saint Jean de Monts, il aurait proposé un port de plaisance près de la Base Nautique. Peu importe le lieu pour lui, pourvu qu'il y ait un gisement économique et financier potentiel.

Petits suppléments :


Information de dernière minute : Jacques Brochet, le porte-parole de Christophe Chabot, n'assume plus ses écrits, il efface sur son blog des propos mensongers et diffamants. Malheureusement pour lui, la trace de ce qu'il a dit est toujours sur internet, dans cet article.

Pas facile d'être un "brochet"











Je suis l'unique concepteur, rédacteur, administrateur de mon blog et j'ai déjà précisé dans un article précédent pourquoi je m'étais lancé dans cette aventure risquée en février 2008 et pourquoi je soutenais l'équipe Réunir Brétignolles, la seule équipe qui pourra faire baisser la tension qui règne actuellement à Brétignolles sur Mer.

Les boulettes de fuel sur les plages, c'est un non-évènement pour BVSP pas pour Bruno Retailleau.
C'est marrant de voir que les partisans de BVSP ont toujours un temps de retard, ils sont dans la réaction pas dans la proposition. C'est un signe de manque d'argumentation de leur part.


8 commentaires:

Girard du Marais a dit…

Merci, Jean-Yves.
Tes archives, ou celles de tes amis, étant bien trenues, tu permets aux Brétignollais de se rafraîchir la mémoire, ou de découvrir, pour ceux qui n'étaient pas concernés en 2001, l'entrée en campagne de Christophe Chabot.
Tu es injuste : Christophe Chabot était honnête ! Il promet une méthode de fonctionnement différente et des débats passionnés !
Avouons que nous avons été servis !

Pour ce qui est du climat sur la commune, quand j'en parle à mes amis qui n'y habitent pas (je fais partie de ces personnes qui ont aussi des relations hors du microcosme brétignollais…), ils n'en reviennent pas de la violence des échanges et de la pourriture des relations dans le village. Les plus anciens évoquent leurs souvenirs de l'Occupation, les suspicions, la peur de la délation, le flicage généralisé. C'est tout dire…

Quant à l'extrait du blog de BVSP que tu mets en ligne, il est évident que Jacques Brochet ne te connaît pas. Certes, si tes relations avec La Vigie sont étroites, dans la lutte commune, je peux témoigner que tu n'en es pas le bras armé. Sinon, tu observerais une rigoureuse discipline d'expression. Ce que tu n'as jamais fait, au déplaisir parfois des responsables de cette association.
La liberté ne se marchande pas.
Merci encore, Jean-Yves. Au plaisir de te lire !

Anonyme a dit…

Oui Jean-Yves, Christophe Chabot est responsable de la situation délétère dans notre commune.

BVSP dans son article du jour affirme que les opposants du maire sortant s'en prennent aux services techniques alors même que la liste Réunir Brétignolles a salué leur mobilisation dès dimanche. On voit bien la technique BVSP / Christophe Chabot : on raconte des bêtises et on continue à diviser... pour mieux régner par la peur.

Anonyme a dit…

ça laisse pantois !...
C'était du racolage électoral, du mensonge organisé. Oh, la honte ! Douze ans plus tard rien que cette archive est un excellent témoignage de ce qu'est, en vérité, C. Chabot : un tricheur notoire. Rien d'exemplaire !

Olivier RICHARD a dit…

BVSP, dont on ne sait toujours pas si son existence légale est toujours de mise, se réveille de sa longue léthargie pour communiquer quasi quotidiennement:

- Non pas pour informer la population sur un projet qu'elle fait mine de défendre ou d'y être associée et à laquelle elle avait promis d'associer tous les brétignollais(ses) dans la réflexion. Et pour cause ce projet ne tient que dans leurs rêves.

- Mais pour relayer la propagande de Christophe Chabot. C'est normal me direz-vous, cette association a été créé uniquement pour ce véritable but.

Tout comme pour le port, BVSP n'est donc pas capable de relayer un programme qu'elle est censée soutenir!

Tout est dans la divulgation d'informations erronées, d'attaques de personnes et d'allusions aussi grotesques qu'imaginaires.

Est-ce la petite main communicante de Chabot, dont on ne sait plus si c'est la commune ou la Com Com aujourd'hui qui la rémunère, qui rédige tout à la foi les articles, mais également une majorité des commentaires?

Peu importe, c'est la voix de Christophe Chabot qui est relayée jusqu'à preuve du contraire par un Jacques Brochet frappé soit de troubles de la mémoire, soit d'une extrême mauvaise foi, mais de toute façon solidaire et qui va nous sortir un jour qu'il a été "manipulé à l'insu de son plein gré!".

Le lendemain du scrutin quel qu'en soit le résultat cela va être très dur pour BVSP et son président Brochet qui aura des comptes à rendre à l'ensemble des Brétignollais(ses).

La volonté de vouloir minimiser les phénomènes rencontrés sur notre littoral est fidèle à leur conception de l'écologie et du développement durable.

Tout ce qui pourrait porter atteinte à leur chimérique projet doit être effacé de l'inconscient collectif. A Brétignolles il ne s'est donc rien passé si ce n'est qu'un épiphénomène banal. Pourquoi donc le maire aurait-il donc réagit?

A Olonne le maire a effectué son devoir et a agi en conséquence.

C'est vrai qu'a Brétignolles un maire, qui détruit des haies, une mare, nivelle un terrain de façon illégale et porte atteinte à une zone humide, contrairement aux lois nationales et communautaires, mais également aux règlements locaux ,peut difficilement porter plainte pour atteinte environnementale!

Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

Normandelière a dit…

Le rétropédalage de Jacques Brochet.

Ce que vous avez dit et écrit, Jacques Brochet, dans votre article du 9 février 2014, est définitivement sur internet. J'ai pris soin de le fixer une bonne fois pour toutes à cette adresse-là et vous ne pourrez le supprimer.
http://sosnormandeliere.blogspot.fr/2014/02/normandeliere-et-reussir-diviser.html

Hélas pour vous, vous avez modifié votre article un petit peu tard.
http://bretignollesveutsonport.blogspot.fr/2014/02/bvsp-est-bien-dans-son-role-et-droit.html

Auriez-vous eu peur d'aller au tribunal ?
Seriez-vous allé un peu loin ?

Je constate que vos continuez à accepter des commentaires qui attaquent nommément des personnes, en les insultant, en diffusant de fausses informations. Là aussi vous pourriez avoir des surprises.
commentaire du 11 février à 5H42 (http://bretignollesveutsonport.blogspot.fr/2014/02/a-conditions-climatiques.html)

Anonyme a dit…

Ah ! le trouillard Brochet !
Franc comme un dail !

Le bougre ! il rappelle le comportement des roquets, il aboie au loin, mais dès qu'on avance un peu, il trouille tellement qu'il s'enfuit en lachant son os !

Avec quelle rapidité a-t-il modifié son texte du 10 février ?
Ah ! la lopette !

Eh oui, mais c'est trop tard brochet, jean-Yves a saisi votre texte d'origine, devant les tribunaux, çà pourrait toujours servir !
On n'y trouve plus :
"Le seigneur de Beaumarchais, en mal de féodalité, ayant été chassé de ses terres "!

Alors Brochet on a des c....... au c.. ou on en n'a pas ? pétochard !

Et vous prétendez avoir traversé l'Atlantique ?
Avec un courage pareil, moi je parierais plutôt que çà s'est limité à la traversée de la carrière du Bréthomé ! et encore pas sûr ?

Par ailleurs Brochet ? Ecrire à 5h42 du matin, on a beau dire, mais vous avez un problème ?
Ce ne sont plus des insomnies, mais une maladie !
Alors que votre blog est souvent silencieux, pendant des jours, des semaines et des mois, là vous le réveillez à 5h42 du matin ?

Moi je pensais que c'était pour diffuser le programme de chabot, vous qui êtes son directeur de campagne ? Mais non rien ?

Consultez mon vieux, la S.S. rembourse ! surtout pour les cas désespérés comme vous !
Moi je suis sûr qu'un bon toubib vous conseillera de reprendre votre brouette ! c'est dans ce rôle que je vous ai vu le plus épanoui !

le Triton Palmé a dit…

Vous nous faites bien rire, anonyme de 19h22... C'est une bande dessinée !
Autre histoire de brochet : http://www.videos-de-peche.fr/j-y-lafesse-et-la-peche-du-brochet/

Anonyme a dit…

Bonjour Triton Palmé !

Merci du compliment, mais est-ce que c'est vous qui aviez fait le coup du "bouquet de phalanges" ? Je ne me souviens plus, mais si c'est vous, vous ne rirez jamais autant que vous m'aviez fait rire ! parce qe franchement si y'en a un qui mérite recevoir un bouquet de plalanges c'est bien le rouleur de brouette ! Non ?