Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 15 février 2014

Normandelière et Réussir la démocratie à Brétignolles sur Mer
















Ouest France du 15 février 2014 - Brétignolles sur Mer. Réunir Brétignolles-sur-Mer avec Thierry Biron
"Thierry Biron a bouclé sa liste Réunir Brétignolles-sur-Mer. Engagé dans la course aux municipales, ce chef d'entreprise de 50 ans s'est appuyé sur un groupe d'une dizaine de personnes pour constituer son équipe. La formation se compose de treize femmes et quatorze hommes issus des différents quartiers de Brétignolles-sur-Mer. La moyenne d'âge de l'ensemble des candidats est de 47 ans. Réunir Brétignolles-sur-Mer met en avant sa volonté d'écoute de la population. Deux réunions publiques sont programmées les 8 et 20 mars, à la salle des fêtes"

Ouest France du 15 février 2014 - Brétignolles sur Mer : Réunir Brétignolles à l'écoute des aspirations des habitants
Les priorités de Réunir Brétignolles passent par une « halte à la dépense publique inconsidérée et l'écoute des Brétignollais ».

Thierry Biron présente sa liste "Réunir Brétignolles. Pour un nouvel avenir" pour les municipales.
J'ai dit, dans l'article du 3 février 2014, pourquoi je soutenais cette liste et je le rappelle dans Plus d'Infos

Lire la suite dans Plus d'Infos

Je soutiens, sans réserve, la liste "Réunir Brétignolles" avec à sa tête Thierry Biron. Soutenir ce n'est pas participer à l'élaboration du programme, je ne suis pas la plume de Thierry Biron, il n'a pas besoin de moi pour ça.

Depuis le début, les gens qui lisent le blog le savent, je suis opposé à tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière et je le fais savoir avec arguments à l'appui. Il faut se rendre à l'évidence, si ce projet existe encore dans le cerveau de certains Brétignollais, c'est parce que Christophe Chabot le maintient artificiellement en vie. Pour qu'on ne parle plus de ce projet il faut donc que Christophe Chabot soit battu aux prochaines élections municipales de 2014. Tout ça me semble très cohérent.

Pour qu'il soit battu, il faut qu'il y ait une alternative crédible et solide.

Pour être crédible, il faut que la liste d'opposition inclut quelques personnes qui, par leurs actions au sein de l'association la Vigie, ont largement contribué au rejet du projet de port lors de l'enquête publique de 2011 et à la large victoire (7 à 0) obtenue contre Christophe Chabot et ses partisans. Elles ont démontré qu'elles étaient capables de battre Christophe Chabot, elles ont beaucoup appris de la gestion municipale et, aujourd'hui, elles veulent s'investir dans l'avenir de Brétignolles. La liste "Réunir Brétignolles" les a accueillies et, pour moi, c'est une preuve que le "développement durable", sans projet de port, sera au centre du projet de "Réunir Brétignolles"

Pour être solide il faut que la liste d'opposition rassemble diverses sensibilités politiques, des personnes qui veulent le changement à Brétignolles-sur-Mer pour un nouvel avenir, c'est le cas et il faut que la liste soit portée par un leader incontesté et incontestable ayant des racines Brétignollaises non discutables. Thierry Biron me semble être la bonne personne et les réactions des partisans de Christophe Chabot, parfois déroutantes, souvent indignes, démontrent que ce choix est le bon. Le camp d'en face commence à perdre les pédales et tente, avec l'appui de nouveaux alliés autrefois dissidents, des opérations de déstabilisation. Thierry Biron saura écouter les Brétignollais et saura défendre leurs intérêts face aux opportunistes représentés par Christophe Chabot.
Le fait que Thierry Biron soit un entrepreneur reconnu est aussi, dans le contexte actuel, un atout considérable pour s'opposer au maire actuel. On ne voit pas comment les Bruno Retailleau, Jean-Claude Merceron, Marietta Trichet, Louis Guedon, ... pourraient intervenir dans le débat Brétignollais entre 2 entrepreneurs. La candidature de Thierry Biron les met hors circuit, s'ils intervenaient ça prouverait qu'ils ont des intérêts personnels à partager avec Christophe Chabot.

Voilà pourquoi je soutiens, sans réserve, la liste "Réunir Brétignolles", la seule liste crédible et solide pour battre Christophe Chabot aux prochaines élections municipales de 2014 et j'espère que de nombreux Brétignollais font et feront de même.

Petit Supplément : pour illustrer le commentaire sur le Havre de la Gachère (article précédent)











7 commentaires:

Anonyme a dit…

Attention j.yves
Il est le seul homme "au monde"qui est trouve 800.000 m3 de sable dans un marais ,pour réensabler la plage de la parée en passant par la plage
Il est aussi celui qui a donne le départ d une étape de la solitaire a partir de feu port Bretignolles
Il est aussi l'auteur de la super couronne verte
C'est un vendeur de rêve avant tout
Mais qui laisse une ardoise de "16 millions"
Que va t il sortir de son chapeau pour réussir son élection
Peut être une "nouvelle plaquette"
Avec chabot tout est possible surtout le pire

Anonyme a dit…

Tu as raison JYB, Brétignolles, comme toutes les autres communes de France, entre en campagne électorale pour dessiner ou redessiner les lignes directrices de son avenir. Il me parait intéressant à ce moment précis de regarder les clés permettant d'analyser les stratégies des uns et des autres.

« Une campagne électorale met aux prises différents compétiteurs confrontant et concourant pour la conquête. Selon la représentation conventionnelle, cette lutte se noue autour d’échanges entre les candidats et les citoyens par l’intermédiaire de projets quant à l’avenir du territoire convoité. Il serait naïf de croire que les choix électoraux s’effectuent sur la seule base des programmes, il convient de saisir toute l’épaisseur du travail persuasif qui est en jeu dans une campagne. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte le crédit des compétiteurs qui n’est jamais donné par avance, mais qui se rejoue dans la séquence électorale. En effet, les candidats ne luttent pas seulement sur des propositions d’action, mais également sur leur prétention à endosser le rôle qu’ils convoitent. 
Une campagne électorale expose ses protagonistes principaux –les candidats– à de fortes contraintes de crédibilité pour rendre leur discours et leur candidature acceptables.
Ces contraintes se déclinent au moins sur un double plan :
- La relation au lieu : c’est-à-dire comment un candidat se représente-il son rapport au territoire et aux demandes qui s’y localisent ? L’attachement au lieu constitue, on le sait, une composante structurante du rôle d’élu local qui suppose de manifester une connaissance de l’état et des besoins du territoire.
- Les moyens à disposition : c’est-à-dire quel(s) pouvoir(s) rend(ent) le candidat apte à endosser le rôle de maire ? Accéder à la magistrature communale nécessite entre autres, dans un contexte de renforcement des responsabilités locales et de complexification de la gestion publique, d’expliquer les qualités et savoir-faire mobilisables par le candidat pour mettre en œuvre son programme.
Les réponses apportées à ces questions par les différents candidats participent ainsi à attester de leur dignité à exercer le mandat de maire, en montrant leurs manières de s’y prendre pour savoir ce qui est nécessaire pour le territoire. La crédibilité n’est toutefois jamais totalement acquise et maîtrisée. Elle est revendiquée, mais aussi contestée, voire déniée par les adversaires. Bref, elle est un enjeu de polémiques"

Ce petit résumé d'un article traitant du sujet peut nous permettre d'analyser et d'évaluer sur ces deux points importants la stratégie de communication du maire de Brétignolles.

Quelles relation a le maire actuel avec le territoire et comment traite t'il les besoins de la population?
Comment va t'il mettre son programme en oeuvre?
Quelles sont ses aptitudes pour réellement mettre en place son programme?

Il va être intéressant de se poser et de répondre à l'ensemble de ces questions...

Ne lâchez rien!!!

Sam Agace

mars-el 2014 a dit…

Désolé, Sam Agace, j'apprécie énormément vos commentaires , mais il y a des élections sans campagne électorale, avec un compétiteur unique, sans échange entre le candidat à la mairie et les citoyens, sans programme autre qu'une satisfaction personnelle et donc sans choix pour les électeurs.( avec un co-listier qui aborde les gens de cette commune sur le marché de Brétignolles en prêchant le faux pour espérer savoir le vrai)!!!

Anonyme a dit…

Tiens le BVSP nous joue le pompier pyromane : j'insulte, je me rétracte, je dis qu'il faut se calmer... tout en réinsultant. Méthode Chabot quoi : j'insulte, on me réponds, je dis que c'est pas beau de me répondre parce que je suis gentil en fait... c'est tellement gros que je me demande vraiment si des gens peuvent sincèrement ne pas voir la ficelle ???

Girard du Marais a dit…

A propos des enjeux de la campagne, merci à Sam Agace de nous avoir cité un article récemment paru dans la presse. J'avais pensé le citer (celui-là ou un autre qui lui ressemble), et puis…

Pour autant, hors théorie, l'un des enjeux de l'avenir de Brétignolles sur mer tient peut-être dans une petite incidente que rapporte l'article paru dans le dernier numéro du Courrier Vendéen sur la dernière séance de la COm COm. Une réflexion de Jacques Fraisse, maire sortant de Saint Hilaire de Riez, signifiant que sa commune avait vocation à fusionner avec Saint Gilles Croix de Vie.
Dans une telle hypothèse, qui possède un véritable sens tant les deux communes sont interpénétrées à bien des plans, il est plausible d'y intégrer Le Fenouiller et Givrand.
SOit, avec la dynamique démographique actuelle, un pôle recomposé de 20.000 habitants lorsqu'il se formera…

Que pèsera alors, entre les Olonnes qui finiront par s'unir et Saint-Gilles/Saint-Hilaire qui le feront aussi, la commune de Brétignolles sur mer ?
Créer un port, s'il avait été viable, aurait été une bonne idée.
Le port n'est pas viable.
Pour le tiers du prix (tel qu'il est prétendu par l'équipe de Christophe Chabot !), soit 12 millions d'euros, il est possible de faire un lycée. Soit une installation bien plus créatrice d'emplois directs et indirects.
Or, une association vient de se créer pour défendre la création de ce lycée sur le Pays de Saint-Gilles…
L'installation de ce lycée à Brétignolles sur mer ne serait-elle pas opportune, pour redonner du poids à la commune ?

Des sujets comme cela, il en existe tant à soulever…
Dommage que les candidats ne les débattent pas, ne les traitent pas. A force de ne pas vouloir présenter de programme pour ne pas se le faire piquer, les listes n'ont plus que des fantômes de programmes à défendre. Celle qui sort comme celles qui entrent.

Anonyme a dit…

à mars-el 2014 du 15 février 2014 12:49

Il n'y a pas à être désolé, j'ai simplement posté ce commentaire pour susciter l’interrogation sur ce sujet de la communication électorale. Cette communication se trouve bien vite confrontée aux discours, aux actes et au bilan...
Dans tous les cas, je vous remercie pour votre point de vue et votre témoignage qui illustre le sujet.

Cordialement

Ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

en ce jour les témoins de Jéhovah ont commence leur prospections dans les maisons ils ont peur de ne pas être dans les gagnants c est personnes la on du mal a s occuper de leur familles et ils veulent être nos dirigeant qu elle honte regarder. vous au lieu de penser a nous diriger penser a vos familles ....aller voter chabot