Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 3 mars 2014

Normandelière et plus c'est gros, plus c'est Christophe Chabot











AUDIO de la réunion électorale de Christophe Chabot du 28 février 2014.

J'avais promis de ne pas réagir aux réunions électorales des candidats, je ne tiendrai pas ma promesse.
La plaquette distribuée par Christophe Chabot lors de sa première réunion électorale mérite nos commentaires. Christophe Chabot est un homme sur la défensive, comme à bout de souffle, la moitié de la plaquette est consacrée à critiquer les opposants et l'association La Vigie (qui devrait réagir).

Bizarrement, le contenu de cette plaquette conforte nos arguments.

Concernant la situation financière de Brétignolles sur Mer, Christophe Chabot reconnaît le surendettement actuel, c'était quand même difficile de le cacher (voir la courbe). Il n'a pas osé comparer la situation financière de Brétignolles sur Mer à celle des communes littorales voisines, ça aurait fait tâche (voir article du 29 janvier 2014).
Après, tout est une histoire de présentation, de promesses faites par une personne dont la crédibilité a été sérieusement entamée lors de son dernier mandat.
Il dit "sur la période 2001/2014, notre commune s'est considérablement enrichie", il aurait dû dire "sur la période 2001/2014, notre commune s'est considérablement endettée". N'est-ce pas ce qu'il démontre sur la courbe présentée ci-dessus ?
Il dit "la dette baisse dès 2014", il faut bien sûr le croire puisqu'il le dit
Il dit "il n'y a pas de surendettement à venir", ça c'est une belle fanfaronnade quand on a comme projet d'avenir, la réalisation d'un port de plaisance dont les coûts ne seraient évidemment pas maîtrisés comme ceux de tous les grands projets menés par des collectivités.
Et le plus gros mensonge, c'est de faire croire aux "moins que rien" que le port, une fois réalisé, dès la première année, participerait au désendettement de la commune ! Là il fait fort le Christophe Chabot. Le port serait un facteur de désendettement mais pas une charge d'investissement sur la période 2014-2020 (voir la courbe) !
Si, par malheur pour les Brétignollais, Christophe Chabot était réélu fin mars 2014 , il ne manquerait pas de rejeter la responsabilité de la dette Brétignollaise aux opposants, aux services de l'Etat, au Préfet de Vendée, ... , empêchant son projet imaginaire de désendettement !

La liste "Réunir Brétignolles" confirme tout ce que nous disons depuis longtemps sur l'état des finances de la commune.

Lire la suite dans Plus d'Infos : Des commentaires concernant le projet de port de plaisance

Une information du 21 février 2014 qui montre à quel point Christophe Chabot ment à la population locale quand il se vante du soutien de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie.
Arrêté préfectoral N° 2014052-0001 précisant les compétences de la CC (article 4) : les activités portuaires, la réalisation d'un nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, ne font pas partie des compétences de la CC.









Christophe Chabot (audio à ouvrir avec Real Player) en a ras la casquette du port de plaisance mais la Vendée, c'est 85 et il y a 85% des Brétignollais qui veulent le port ! Dommage qu'on en soit pas en Charente Maritime !

Concernant le projet de port de plaisance (voir la plaquette imaginaire), Christophe Chabot nous fait croire à des avancées mais, en réalité, le projet est définitivement bloqué et enterré depuis l'enquête publique de 2011.
Les Services de l'Etat et le Préfet de Vendée ont pointé des contraintes environnementales insurmontables pour la réalisation d'un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière. La commission d'enquête publique de 2011 a rendu 7 avis défavorables, étayés par 51 motivations différentes, pour prouver que le port était irréalisable à la Normandelière. Christophe Chabot s'obstine contre vents et marées et ment quand il dit qu'il n'y a que 5 points durs.
La maîtrise foncière de zones protégées n'est pas un élément qui fait avancer le dossier, c'est un coût supplémentaire pour la collectivité.
Repositionner le bassin plus au sud ne change rien. Il faudrait respecter la loi sur l'Eau et la loi Littoral.
Les études de patrimoine sont toujours repoussées, elles devaient avoir lieu pour fin 2013. C'est de la fanfaronnade électorale.
Les études d'intérêt public départemental sont toujours repoussées, elles devaient avoir lieu pour fin 2013. C'est de la fanfaronnade électorale.
Et le plus gros mensonge est de faire croire aux "moins que rien" qu'un syndicat mixte est en cours de création. Pour qu'un syndicat mixte soit créé, il faudrait que le Préfet de Vendée le décide et pour qu'il le décide, il faudrait que le projet soit déclaré d'Utilité Publique. C'est une grosse fanfaronnade électorale car il n'y aura jamais de port de plaisance sur le site de la Normandelière.

Christophe Chabot semble vouloir jouer son élection sur le projet de port de plaisance. Il faut vraiment être au bout du bout pour dire aux électeurs qui connaissent la situation actuelle du projet : "Nous ne démontrerons plus les bienfaits économiques, sociaux, environnementaux d'un tel projet. L'heure est à l'action délibérée pour une concrétisation dans les 3 ans à venir" !

La réalité : Christophe Chabot est dans l'impasse totale, son projet ne tient pas la route et il le sait, mais il ne peut pas faire marche arrière. Il aurait peur de décevoir ceux qui l'ont suivi jusqu'à maintenant.

La position de "Réunir Brétignolles" sur le projet de port (sur son site internet) : 

"A Brétignolles, seul un maire déconnecté de la réalité, voudrait nous faire oublier les énormes et incontournables contraintes environnementales de la Normandelière, le coût trop élevé pour la collectivité,  les 10 ans d’études, les 5 millions d’euros engagés, les emprunts contractés sur 15 ans pour payer les études, les 2 avis extrêmement négatifs des autorités environnementales, 7 avis négatifs d’une commission d’enquête indépendante, étayés par 51 motivations différentes, les mises en garde répétées de 5 préfets successifs, l’érosion accentuée par les récentes tempêtes hivernales ... Tout confirme, en toute objectivité, qu’un port n’est pas réalisable sur ce site.
Faire miroiter un port aux électeurs comme le fait le maire sortant ne conduirait qu'à de nouvelles désillusions et à une aggravation des finances publiques"
N'est-ce pas clair ?


Petits Suppléments

Ouest France du 3 mars 2014 : Feu vert au méthaniseur de l'Aiguillon à la Culasse. La ferme de Chiron vient d'obtenir le feu vert de la préfecture. Le collectif Gué Gorand Jaunay en colère.

Une entrée de port catastrophique : heureusement l'entrée de Port Brétignolles ne serait pas dangereuse !

Sud Ouest du 2 mars 2014 : Nouvelle alerte aux fortes vagues et aux crues dans le Sud Ouest.

Ouest France du 3 mars 2014 - Pollution. Le "coup de gueule de Yannick Moreau". Si Christophe Chabot défendait le littoral comme Yannick Moreau, ça aurait du sens en période électorale. Mais les plages  de Brétignolles sur Mer ne semblent pas être actuellement la priorité de Christophe Chabot, il a dit, en réunion électorale, attendre début mai pour les nettoyer !

16 commentaires:

Girard du Marais a dit…

Nous sommes bien d'accord. Christophe Chabot l'écrit noir sur blanc dans sa plaquette : il sera réélu avec un score de maréchal soviétique ! Il prétend s'appuyer en effet sur 85% de la population brétignollaise favorable au port ! !
Les lendemains d'élection sont parfois cruels.
Tout score inférieur à 64% (autre chiffre évoqué par Christophe Chabot) serait une déculottée.

Le tableau des endettements affiché par Christophe Chabot relève de la falsification. Est-il possible de le poursuivre juridiquement ? C'est à la Vigie de soulever la question. Jusqu'en 2014, il concerne des dépenses, pour la plupart des investissements. Après 2014, la création du port apparaît SANS ENDETEMENT ! Pour réaliser ce tour de passe-passe, il faudrait que le port soit ENTIEREMENT financé par le PRIVE, et que la commune n'engage PAS UN EURO d'endettement !!
SI la commune doit avoir recours à l'endettement, celui-ci doit apparaître dans le tableau de Christophe Chabot sur 2014-2020.
Ensuite, Christophe Chabot devrait faire apparaître, sur le tableau des recettes de la commune, les recettes tirées du port, venues s'ajouter à celles sur laquelle la commune fonctionne actuellement.
Il pourrait alors démontrer que l'endettement est couvert par les recettes, en faisant apparaître des résultats consolidés positifs.
Au lieu de quoi, Christophe Chabot mélange gaillardement tableau de financement et résultats prévisionnels.
S'il gère Akena de cette façon, nous assisterons bientôt à son dépôt de bilan !
Cela signifie que son projet de port n'est pas financé, et qu'il n'a rien démontré sur la fiabilité financière du port. Sans parler du fait, toujours passé sous silence, que ce port ne s'adresse pas aux plaisanciers brétignollais. Autre arnaque de Christophe Chabot.

Pour le reste il est regrettable que Christophe Chabot ne connaisse autre attitude que celle du ressentiment, et qu'il passe son temps à évoquer la haine. Ce mot de haine le hante. Libre à lui de se laisser ronger.
Par contre, il affirme, et on veut bien le croire, qu'il n'a jamais discuté avec ses opposants les plus virulents. Cela signifie qu'il ne les connaît pas. Il affirme même les ignorer.
Comment peut-on rassembler un village dont on ignore les habitants ? Comment peut-on réconcilier une population en refusant de parler à ceux qui ne pensent pas comme vous ? Il n'existe pas de paix dans l'ignorance de son adversaire.

Une élection est l'occasion pour une population de se rassembler. Christophe Chabot affirme, par ses propos clairs, qu'il refuse d'unir la population.

Il nous a été rapporté, de source parfaitement sûre, que Christophe Chabot agresse, dès qu'il le peut, ses adversaires. Y compris dans les lieux publics.

Est-ce dans ce climat de conflit permanent que les Brétignollais veulent vivre ? Qu'en pense l'institutrice émérite de l'école privée, qui fut sa conseillère municipale et son adjointe ? Cette incapacité à vivre hors du conflit est-elle bien conforme aux messages qu'elle a porté auprès des enfants ?

Anonyme a dit…

Il y a un mois les opposants de Christophe Chabot mentaient selon lui concernant la dette... aujourd'hui Christophe Chabot la reconnaît... on progresse.

Mais faisons un calcul simple 15 millions de dette actuelle + 24 millions d'emprunts pour le projet de port + le reste des investissements de son programme (enfin, programme...)= une bonne cinquantaine de millions au bas mot. Avec une capacité de désendettement qui baisse (c'est lui qui le dit)... et bien à nos caluclettes et surtout nos portefeuilles les brétignollais si nous réélisons Chabot !

Chabot confirme bien une chose dans son programme aussi : les impôts vont continuer à augmenter ! (je cite : "pas d'augmentation d'impôts supérieures à celles passées")

Bilan des courses : 0 + 0 = la tête à Chabot !

Anonyme a dit…

Quand je vois cette courbe, je me demande pourquoi faire un port puisque la capacité de désendettement sera de toute façon (d'après les devins de la mairie !!)meilleure en 2020 qu'en 2001 quoi qu'il arrive !!Après 14 ans d'augmentation de l'endettement, miracle...la courbe s'inverse brutalement que l'on fasse un port ou pas.
Un chabot, ça ose tout, c'est à ça qu'on le reconnaît !

Anonyme a dit…

EXACT ! Plus c'est gros, plus c'est chabot !

Ce ne sont plus des mensonges, mais des balivernes !
C'est à tomber du cul lorsque l'on lit la plaquette de Chabot !

1/ Il en est encore à prétendre que les Services de l'Etat ont déclaré réalisable son projet de port ! et que la collaboration de ces services lui a permis de détecter 5 "points durs" pour son second projet de port !

FAUX ! l'assistance technique des services de l'Etat a été retirée à Chabot par lettre du Préfet de mars 2010 ! Et depuis il n'y a aucune collaboration entre Chabot et les Services de l'Etat !
Dès lors comment peut-il prétendre
que les services de l'Etat ont détecté 5 points durs ! c'est vraiment du baratin !
Il n'y a pas 5 points durs, mais 51 ! relevés par la commission d'enquête et irréductibles !

2/ Dans la série balivernes, Chabot affirme que le bassin à flot du nouveau projet est en dehors de la zone humide de 10 ha !

FAUX ! et menteur chabot ! le bassin, si tant est qu'il soit réalisable à cet endroit, impacte toujours la zone humide !

3/ Dans sa mégalomanie, chabot voit même bientôt, ce qui sous-entend d'ici peu, 6 000 habitants à Brétignolles !
A sa place j'envisagerais d'ores et déjà la construction de nouveaux appartements dans le centre-ville ! çà a tellement bien marché la première fois !

4/ Aussi lâche que peu courageux, chabot ne prend pas trop de risque quand même puisqu'il fait signer toutes ces affirmations par Duranteau, mais on sait très bien que c'est sa main qui est derrière !

5/ Mais tout celà est finalement tranquilisant puisque chabot affirme que le port ne coûtera rien ! puisque la location des anneaux, pour faire simple, produira du bénéfice au port !

FAUX ! Quand on sait qu'aujourd'hui, il n'y aurait pas plus de 300 demandes d'anneaux payantes à enregistrer et qu'il en faut plus de 1 000 effectives pour équilibrer un budget. C'est à se demander si chabot devient fou avec des prétentions pareilles !
Aujourd'hui, ce n'est pas une brouette qu'il faudrait à Brochet pour contenir les demandes truquées et erronées, mais une pochette de soirée de dame suffirait largement !

6/ Toujours, ni courageux, ni honnête, cherchant à dissimuler la vérité, mais prudent ! Chabot ne cite pas le chiffre de l'endettement de Brétignolles, à hauteur de 16 millions d'euros et se contente de rappeler qu'en 2001l'endettement était de 4 millions d'euros ! çà fait quand même une sacrée différence !

7/ On pourrait ainsi développer bien d'autres contre-vérités égrainées par Chabot, mais çà risque de lasser vos lecteurs Jean Yves !

8/ Enfin, le top ! chabot pardonne tout à ses opposants qu'il faut plutôt plaindre !
Eh bien chabot vous qui vous permettez de tutoyer Jean-Yves, je vais en faire autant !

Mon pauvre chabot, c'est celà le plus grave, tu ne te rends pas compte à quel point tu es atteint par l'orgueil, la mégalomanie, l'esprit de revanche et la haine !
Et c'est toi qu'il faut plaindre, car tes maladies sont hélas incurables !

Henri LE CORRE a dit…

oh, qu'il est courageux l'anonyme de 12h06. S'exprimer avec un masque est facile, commenter la réunion publique de Christophe Chabot en est une autre, surtout si on y était pas.
Pour preuve, le maire a bien annoncé la dette à 13 millionjs d'euros, le même chiffre que Bourcereau, et ça , vous ne l'aviez pas prévu. Vous êtes incapables d'apporter la moindre preuve à vos allégations.
Prouvez qu'il n'y aurait que 300 demandes d'anneaux? Ne nous parlez pas d'une lettre du préfet datant de 2010,combien sont passés depuis?
Vos arguments sont éculés et manquent curieusement de preuves, mais avec vous, nous sommes habitués.

Anonyme a dit…

LE CORRE DE 12H30 !

Malheureux LE CORRE ! vos propos sont ingnifiants ! et ce sont eux qui sont éculés et ne constituent que des balivernes !

Pourquoi voulez-vous que la lettre du préfet de 2010, n'ait plus d'existence ?
Les dispositions qu'elle contenait
tiennent toujours ! vous racontez n'importe quoi !

Par ailleurs, chabot ne parle pas dans sa plaquette du montant de la dette ! je l'affirme, donc vous parlez pour ne rien dire !

Et puis pourquoi voulez-vous que l'on se rende à la réunion de chabot ? Pour entendre des tombereaux d'âneries et de mensonges ? Non merci !

Depuis que j'ai écri les lignes que vous ne pouvez pas supporter, un ami m'a dit :

"Non ce n'est pas 300 anneaux qui seraient loués aujourd'hui, mais même pas 100 !"
Et je le crois volontiers !

Oui ! avec vous on est vraiment habitué à n'entendre que des âneries !

Jean-Yves a raison, c'est en publiant le plus grand nombre de commentaires comme le vôtre que le peu de crédibilité qu'a encore chabot va s'évaporer !

Alors un conseil, si vous aimez vraiment chabot, évitez de vous exprimer, çà évitera de le faire encore plus déconsidérer ! et donc de lui porter préjudice !

Olivier RICHARD a dit…

A propos de la plaquette pour les municipales de Christophe Chabot.

Christophe Chabot n'a donc toujours pas compris ce qu'était la démocratie.
Il ne voit dans les critiques que haines.
Il n'a pas compris ce qu'était un personnage public.
Il n'y a pas besoin de le connaître personnellement pour juger et critiquer son action de Maire.
Il ne supporte pas la moindre contradiction. Il ne sait que proférer des injures envers ses contradicteurs à longueur d'intervention.
Comme le disait Fénelon "Les injures sont les raisons de ceux qui ont tort"
Thierry Biron a bien raison de souligner que "Le Maire en place ne se comporte pas comme un élu au sens respectable de la fonction."
J'ajouterais, qu'au vu de ses propos verbaux et écrits en ce début de campagne, l'habit est devenu trop grand pour lui et qu'il n'arrive plus à l'assumer.
Il commet une grave erreur politique en focalisant la grande majorité de ses propos de sa plaquette électorale à fustiger son opposition et donc de courir après elle.
Position pas très positive pour son propre camp.
Il est vrai qu'a part son illusoire projet de port il n'a pas grand-chose à proposer!
Il tente donc de ramener le débat sur un projet du passé qui revient aujourd'hui comme une ixième poudre aux yeux pour quelques électeurs encore naïfs qui ne demandent qu'à être appâtés.
Ce n'est pas une raison pour prêter de tous les maux ses opposants.
C'est Christophe Chabot dans sa fonction que nous attaquons, c'est lui par contre qui tente d'y impliquer sa famille afin de faire pleurer dans les chaumières. Voilà donc que Christophe Chabot vient nous jouer les pleureuses comme Jacques Brochet!!!
Chabot tente donc de détourner les vraies questions et de maquiller la réalité des finances brétignollaises à coup d'arguments ou plutôt d'interprétations qui ne tiennent pas debout et qui sont même contradictoires.
Cela sera démontré vendredi prochain.

Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

Anonyme a dit…

BVSP !

C'est pathétique de lire les commentaires de BVSP !

Tous ces pauvres gens, tels des godillots, qui ont trouvé un courage fou à chabot qui a reconnu vendredi soir, en le minimisant, l'endettement de la commune !
C'est d'autant plus pathétique qu'il y a quelques mois chabot voulait déposer plainte contre Yann HELARY qui avait osé annoncer les chiffres de l'endettement et du coût du projet avorté de port !

Alors, tel un garçon qui a menti honteusement, chabot fait amende honorable et reconnait désormais l'endettement !
C'est un peu comme les excuses devant plus de 1000 personnes après les insultes des membres de la commission d'enquête fin 2011 !

Faut-il être pauvre type, pour en arriver à des comportements si contradictoires les uns des autres ! et dire que certains lui trouvent encore des vertus pour assurer les fonctions de premier magistrat municipal !

Girard du Marais a dit…

Monsieur Le Corre,
Faut-il insister encore : combien de demandes d'anneaux sont-elles faites à la mairie par des plaisanciers ayant accepté d'acheter un anneau ou de payer une amodiation AVEC l'acquisition IMPERATIVE d'un bateau NEUF ?
Sans un bateau neuf, pas de port exemplaire. Seuls les bateaux neufs remplissent les conditions draconiennes d'exploitation du port sans rejets dans l'océan...
Avec des bateau neufs, combien d'anneaux ont-ils été réservés par des VRAIS plaisanciers ?
Merci d'apporter les listes des noms de souscripteurs non inscrits dans d'autres ports, et qui autrement sont des fantômes…

Cet argument seul détruit votre port, qui n'est réalisable ni financièrement, ni légalement (sept enquêtes à zéro, pas d'utilité publique…).

Vous êtes un gentil rêveur, monsieur. Réveillez-vous. Nous ne vous en voudrons pas d'avoir rêvé.

Anonyme a dit…

LE CORRE ! à la niche !

Je pense que c'est l'ordre que chabot va vous donner, si ce n'est pas encore fait, après avoir aboyé minablement contre les opposants !
Dans le comportement, vous rappelez Brochet ! l'homme qui a affronté l'Atlantique ! ou quelques longueurs du célèbre océan !
Dommage ! on ne l'entend plus celui là ! aurait-il compris qu'il vaut mieux la fermer quand on a à présenter qu'un bilan comme celui de Chabot ?

Anonyme a dit…

C'est un très bon début pour l'opposition Brétignolaise, le thème central du débat municipal ne sera pas le port de plaisance mais bien le rétablissement des comptes de la commune!
Et la plaquette électorale du maire en est la preuve. Le rideau de fumé est tombé, merci Jean Yves.
Les arguments énoncés ne tiennent pas la route et ne trompent pas grand monde.
Que pouvons nous retenir de tout cela?
Un choix simple entre un maire qui gesticule et propose la démesure, et une équipe qui avance à petit pas dans la sérénité et la mesure.

La mesure ou la démesure, l'heure va être au choix!

En attendant, on peut méditer aussi le propos de Michel Haar: «La démesure n'est pas l'excès, elle est le refus des limites et non leur simple franchissement. Rejetant toute norme, elle s'affirme comme sa propre mesure unique, exceptionnelle, exorbitante.»

Et surtout, ne lâchez rien!!!

S/A

Anonyme a dit…

Il faut tout de même retenir que 5 de ses principaux adjoints partent.
C'étaient les décideurs (également ceux qui travaillaient) et ceux aussi qui le modéraient. Il faut aussi savoir que Jean jean absent aux voeux du Maire, était également absent à sa première réunion de campagne, là ou ils rendaient compte de leurs bilan de 13 années passées à la tête de la commune.
Moi, ça m'interpelle son absence ! c'est vrai qu'il n'est pas très courageux....

Anonyme a dit…

je regarde le journal ce matin, je croyais voir les proposition de "Réunir Bretignolles" le port ne serait-il plus dans ses projets ?
Aucune information sur la réunion publique. Le journal reviendra sur la réunion publique de C. Chabot lorsque celui-ci en aura pris connaissance et donnera son accord.

Anonyme a dit…

Attention: ce matin,c'était "réussir Brétignolles"(ou pas) qui figurait dans Ouest-France !
A ne pas confondre avec "réunir Brétignolles".

Anonyme a dit…

Anonyme de 11H18 !

Rien de surprenant dans l'absence de 5 des adjoints à Chabot, lors de sa réunion publique !
Il est notoire, qu'aucun d'entre eux ne pouvait plus le supporter !
Mais pour autant, je ne pense pas qu'il faille charger Jean Michon, absent, en disant qu'il n'est pas courageux ! il ne veut plus voir chabot, c'est tout ! et cette fois-ci Jean Michon n'a même pas pris la précaution de faire le coup du retard de l'avion !!! ( vraisembleblement inventé par Chabot d'ailleurs ! )
Sacré Jean Michon ! pas si mauvais bougre que celà et incapable de se livrer aux provocations, mensonges et pitreries habituels de Chabot !
Pour le reste, 5 adjoints qui démissionnent, çà n'est pas une situation normale et courante, y'a, comme vous dites, vraiment de quoi être interpellé !
Et ce ne sont pas des cire-pompe ( et plus si affinité ! ), comme bourguoin, rabiniaux et brochet, aussi godillots que paltoquets, qui vont les remplacer !

Anonyme a dit…

Girard du marais affirme beaucoup de choses sans savoir.
Ou avez vous vu ou lu qu'un port propre ne pouvait acceuillir que des bateaux neufs.
Montrez nous un texte ,sans l'inventer bien sur.
Vous devriez vous rapprocher de la FFPP er du CSNPSF qui vous confirmerons qu'il n'y a à ce jour aucune obligation d'acheter un bateau neuf pour avoir un anneau dans un port propre ou labelisé .