Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 13 août 2009

Normandelière et les décideurs

Le journal des Sables d’Olonne de ce jour , relatant l’Assemblée Générale de l’association CAP 2011 , intitule son article "Le projet a le soutien des décideurs" . Quels sont ces "décideurs" : le président du Conseil Général de la Vendée – bien réservé sur le projet actuellement - , le maire et député des Sables d’Olonne – toujours disponible pour ses électeurs - , le maire de Brétignolles sur Mer et son comité de soutien CAP2011 dont la principale motivation est de "profiter d’un port de plaisance à Brétignolles sur Mer" ? N'est-ce pas une démarche égoîste et intéressée pour une population minoritaire ?

Non les vrais "décideurs" , ceux qui feront annuler le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer , ceux qui feront appliquer les règles territoriales communautaires , c’est nous qui manifestons notre opposition à ce projet anti-environnemental , ce sont les associations de protection de notre environnement qui nous soutiennent et qui sont très écoutées des Pouvoirs Publics , ce sont les partis écologiques qui vont faire germer dans la population locale une opposition politique lors des prochaines élections régionales et ça les responsables locaux ne vont pas aimer du tout .

Nous attendons avec grande impatience "les futurs réajustements nécessaires afin de répondre aux attentes de la préfecture" que promet le responsable du cabinet BRL ingénierie . Que c’est convenablement dit pour annoncer un toilettage complet du projet N°2 et l’amorce d’un projet N°3 .

Le cabinet BRL ingénierie - très encadré par le maire - est venu informer les soutiens du maire , les déjà convaincus , c’est plutôt l’autre partie de la population locale , celle des opposants au port , qu’il faudrait convaincre (mais toujours pas de réponse à la demande envoyée par courrier au responsable de projet BRL)

Pour le maire , pas de problème , "le préfet a l’intention de répondre d’un oui positif au projet" (et si c’était un oui négatif ?) . Mais le préfet sait aussi dire non , il a refusé au maire et à ses soutiens de CAP 2011 de manifester sur le site de la Normandelière le dimanche 16 août . Les faits contredisent souvent les propos du maire . L'autre information du journal des Sables d'Olonne de ce jour ("Manifestation contre le projet de port - Ce dimanche 16 août s'annonce animé") n'est donc plus exacte compte tenu de l'annulation imposée par la préfecture de la contre-manifestation de CAP 2011 .

Lors de l’Assemblée Générale des propriétaires et résidents de Brétignolles sur Mer du lundi 10 août , répondant à une question , le maire a précisé qu’il maintiendrait son projet quelles que soient les décisions à venir du Préfet de la Vendée .
Cet entêtement du maire pourrait bien lasser progressivement ses soutiens et renforcer ses opposants .

1 commentaire:

Olivier RICHARD a dit…

Je teins tout d'abord à vous féliciter pour votre blog que je suis depuis plusieurs mois. Il nous permet de suivre au jour le jour les péripéties de ce dossier.
J'en profite au passage pour adresser un reproche à la Vigie qui n'actualise son site que très rarement.
Opposé au projet pour les multiples raisons évoquées par les opposants au projet et que je ne vais pas re-détailler ici, je vais réagir suite à la lecture de l'article du Journal des Sables mentionné ce jour…. A suivre
Si je comprends bien le président de "Cap 2001" n'est d'autre que le président de "l'amicale des Plaisanciers et Pêcheurs Brétignollais" et en plus membre du comité de pilotage du projet du port.
Cela fait beaucoup pour un seul homme!!! …. (A suivre)
J'ai pas mal bourlingué et hélas il y en a beaucoup à son image. Je m'explique:
-soit cette personne est téléguidée par la Mairie
-soit à partir d'un bénévolat sincère, l'intérêt personnel fini par passer avant l'intérêt général de sa propre association. Cas trop fréquent hélas!
Si je me place au niveau de l'amicale des Plaisanciers et Pêcheurs Brétignollais je vais être très sévère envers son président et ses membres. Que s'imaginent-ils? Si jamais (ce que je ne souhaite pas) le port se réalisait, ils seraient le "moteur" et les personnes "référents" qui influenceraient ses destinés. Non ils ne seraient que les parias d'un port qui n'est pas à leur mesure. On l'a vu dans tous les ports construits ou agrandis toutes ces dernières décennies, les petites embarcations n'ont pas leur place. Economiquement parlant, les propriétaires ne peuvent pas payer les places pour leurs petits bateaux (si tant il y en n'a de prévu pour eux).
Etre président (qui au passage représente combien de propriétaires de bateaux utilisant la Normandelière comme embarcadère) et se revendiquant comme défenseur et partie prenante du projet d'un port "bling-bling" qui ne correspond en aucun cas aux besoins des plaisanciers locaux est une honte et un scandale.