Derrière le projet fantôme , il y a une société secrète qui travaille au bon vouloir du maire mais qui est financée par tous les contribuables locaux , existe-t-il un Brétignollais (hors le maire) capable de nous dire quelle est la situation réelle des études menées actuellement sur le port ? Il est probable que même les conseillers municipaux n’en savent rien .
On n’attend pas que la société d’études BRL ingénierie , responsable du Groupement retenu , fasse une présentation de ses travaux sur le port de plaisance de la Normandelière , on sait bien que tous les résultats sont passés au tamis du maire de Brétignolles sur Mer , la population locale n’étant considérée que comme "une vache à lait"
Mais pour en savoir plus sur les activités de la société , il suffit d’aller visiter son site internet et là on apprend certaines choses .
La société n’a jamais réalisé un port artificiel sur un espace côtier (mer et terre) , c’est une grande première pour elle qui n’a aucune expérience en la matière et un grand risque pour la zone d’expérimentation (voir références BRL)
La société crée l’événement en proposant des récifs artificiels semi-immergés discontinus - au lieu de digues enveloppantes - pour protéger l'entrée de port de plaisance afin d'éviter de "modifier la configuration des plages du secteur" . Le projet de Brétignolles sur Mer est bien un projet unique en Europe sans aucun retour d’expérience , un projet probablement inachevé avec du BRL (Bétonnage des Roches du Littoral) en quelque sorte – il faudra le compléter par d’autres ouvrages protégeant complètement l’avant-port avec des conséquences irréversibles sur l’environnement -
La société a principalement de l’expérience dans la mise en place de récifs artificiels pour créer des réserves biologiques dans des Aires Marines Protégées (exemple : Le Prado à Marseille)
La société simule le fonctionnement d’un estran complexe - celui de l'Anse du Repos - avec un canal à houles large comme une baignoire et les résultats de ces opérations permettent au maire de faire taire une nouvelle fois les rumeurs concernant la dangerosité de son avant-port , quelle supercherie ! ! !
La société et la municipalité de Brétignolles sur Mer sont en train de BRL (Berner les Résidents Locaux) avec ce projet .
Leur slogan : Détruire le BRL (Beau Rivage Local) existant pour le remplacer par un espace côtier ayant un BRL supérieur (Beau Rendement économique Local)
Mobilisons nous sur le site de BRL ingénierie et demandons à la société , par courrier électronique , de stopper ce projet contre-nature qui divise la population locale et qui nuira à l’image de marque de la société dans le contexte environnemental actuel (ce sera notre contribution « Copenhague 2009 » pour l’avenir du littoral Vendéen , ce petit bout de notre planète)
dimanche 13 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Sur le site de BLR, "domaine d'activité": "la préservation des zones humides littorales"
Ils doivent savoir que le port est réglementairement et juridiquement impossible d'où peut être leur silence.
Au fait le Maire n'a semble-t-il toujours pas fournit au Préfet les éléments complémentaires que celui-ci lui avait demandé.
Olivier RICHARD
Enregistrer un commentaire