"Le dossier définitif sera remis au Préfet à l'automne 2009" , c’est l’engagement que le maire a pris et répété sur le site internet officiel de la Mairie .
Mais le dossier de BRL ingénierie n'est pas arrivé à la date d'aujourd'hui , la société secrète est-elle en train de s'apercevoir que ce projet est plus compliqué que prévu et qu'il y a de nombreux points critiques à résoudre ou qui ne peuvent être résolus ? A-t-elle demandé une prolongation des travaux et de nouveaux moyens financiers à la municipalité de Brétignolles sur Mer ?
C’est encore une promesse qui ne sera probablement pas tenue , le maire ne peut communiquer son nouveau dossier de port au Préfet de la Vendée à l'automne 2009 sans l’avoir présenté , au préalable , à son conseil municipal et , à la date d'aujourd'hui , aucune réunion du conseil n'est programmée dans la semaine à venir . Les conseillers municipaux sont-ils aujourd'hui tous d'accord avec les projets du maire ? Bien sûr il ne faut pas compter sur une présentation à la population locale composée pour la plupart de "moins que rien" seulement bons à propager des rumeurs que le maire sait faire taire !!!
Une fois le dossier remis au Préfet de la Vendée , les associations pourront alors l’obtenir sur demande officielle , il ne faut pas s'attendre à une transmission naturelle de la part du maire , ce serait trop simple mais "chez ces gens-là on ne cède pas monsieur , on méprise et puis c’est tout" .
Avant de lancer une éventuelle enquête publique le Préfet de la Vendée devra s'assurer que les directives territoriales sont appliquées , devra obligatoirement consulter la Haute Autorité Environnementale et pourra demander de nouveaux compléments d’études s’il l’estime nécessaire . Il devra aussi tenir compte de la mobilisation locale contre le projet , un Préfet ça n’aime pas le désordre public , les conflits locaux , la division de la population sur un sujet , ... qu'une municipalité peut provoquer par sa manière d'agir .
C’est dans cette période que la mobilisation devra être maximum , les associations ayant la possibilité de montrer combien il est malvenu de proposer un projet contre-nature détruisant un espace côtier pour des raisons économiques dans le contexte environnemental actuel (Grenelle de l'environnement , de la mer , Copenhague 2009 , ...).
Si le dossier de port est très retardé comme nous le pensons , la cérémonie des voeux 2010 de Brétignolles sur Mer permettra sans doute au maire communicateur de se sortir une nouvelle (et peut-être dernière) fois de cette situation difficile mais le moment de vérité est proche et nous en connaissons les conclusions . Actuellement le maire donne l'impression de ne plus avoir la main et de ne plus rien contrôler , il a lancé des études coûteuses qu'il ne peut plus arrêter sous peine de désaveu de la population .
Faut-il sauver le Père Noël de Brétignolles sur Mer qui vous apporte à chaque fin d'année un superbe cadeau : un projet de port de plaisance relooké ?
mardi 15 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire