Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 11 décembre 2009

Normandelière et le projet fantôme

Depuis 2003 , le projet de port de plaisance de la Normandelière sort des oubliettes 3 à 4 fois par an pour venir hanter la population locale attachée à son littoral .

Il y a la grand’messe annuelle des vœux où le maire conquérant reparle de son projet phare - son dernier étant toujours le plus beau - devant des partisans toujours extasiés par ses prestations de communicateur ou de prestidigitateur . Nul doute que , début janvier 2010 , on aura droit au même spectacle , avec peut-être , en plus , la projection d’un film à la gloire du projet et de ses instigateurs . Mais comme c’est la période des promesses qui n’engagent à rien , on peut comprendre le maire , il réitère son vœu pieux pour mieux capter l’attention de son auditoire .
Il y a l’exposition estivale des partisans sur le marché de Brétignolles sur Mer , après ils entrent dans une période de long sommeil sans doute anesthésiés par qui vous savez .
Il y a la présentation par le maire , en milieu d’année , d’un nouveau projet encore plus magnifique que le précédent lors d’un grand show médiatique toujours très suivi .
Il y a aussi les réactions ponctuelles du maire pour faire taire les "rumeurs" que des journalistes peu consciencieux ou de méchantes associations font courir – suite à la diffusion des avis du préfet par exemple - , il suffit alors qu’il intervienne avec sa communication magique pour que les "rumeurs" cessent , quel pouvoir surnaturel ! ! !

Mais jamais d’avancement régulier des travaux des bureaux d’études – il faut attendre le dossier final qui n’est accessible que sur demande officielle - , les "moins que rien" n’ont pas le droit de savoir ce qui se passe au Groupement , ils ne peuvent sans doute pas comprendre . Et pourtant les contribuables Brétignollais auront dépensé 3 500 000 Euros en études fin 2009 , ce n’est pas rien , ça mériterait quelques petits compte-rendus de la part des bureaux d’études , non ?
Le suivi de ce dossier est "chasse réservée" à Brétignolles sur Mer , tous les autres travaux en cours sur la commune font l’objet d’un avancement périodique sur internet , en particulier on peut suivre, au jour le jour , l’évolution des travaux de renforcement de la Parée .
Le suivi du dossier serait-il uniquement l’apanage de l’attelage d’entrepreneurs à la tête de la municipalité ? Si oui , ne devrait-il pas alors contribuer personnellement au financement des études qu'ils contrôlent ? Si non , il faut que les contribuables locaux qui financent les études au Groupement soient informés régulièrement de l’avancement des travaux , n’est-ce pas une exigence normale de transparence ?
Il est clair que ma demande d’informations de août 2009 au Chef de Projet de BRL Ingénierie est restée sans effet , c’est un dossier qui semble classé "secret défense" .
Toutes les transmissions d'informations aux "moins que rien" sont filtrées , on doit faire totalement confiance aux informations transmises par l'attelage d'entrepreneurs à la tête de la municipalité . C'est la transparence à la Brétignollaise . Cette situation est-elle acceptable ? Pour moi évidemment c'est NON .

Continuons de lutter pour sauver la Normandelière .
Bien sûr ça ne présente d'intérêt que si on sauve la Planète - à Copenhague en particulier - sinon tout le monde disparaîtra même les instigateurs du port de Brétignolles sur Mer .
Quelques vidéos sympas de sensibilisation du public :
video Greepeace
video meteo du futur

1 commentaire:

marie-claire a dit…

La transparence à la brétignollaise porte un nom : c'est l'opacité et il est bien évident que c'est totalement inacceptable !