L’année où le maire projette de communiquer un dossier de port de plaisance contre-nature et artificiel aux Pouvoirs Publics est l’année de la BIODIVERSITE (voir le site officiel)
Les pays s’engagent à protéger , préserver la faune et la flore occupant des espaces naturels remarquables sur Terre et en Mer . Le maire de Brétignolles sur Mer et les opportunistes qui l’entourent veulent détruire la faune et la flore occupant des secteurs sensibles de la commune soit une zone humide effective , une carrière , une zone d’agriculture biologique , une dune protégée , un estran remarquable , ….. pour sauver l’économie locale et pour laisser leurs empreintes à vie .
Ce sont des bienfaiteurs de l’humanité si l’on en croit leurs discours habiles et séduisants , ils reconstruiront de nouveaux paysages artificiels avec une biodiversité améliorée et de nouveaux habitats pour la faune et la flore qu’ils imposeront , qu’ils sanctuariseront , un nouvel Eden artificiel en quelque sorte . Ces gens-là monsieur sont des avatars pilotés par de puissants industriels locaux pour nous amadouer , nous séduire et , en final , nous tromper . Il faut les ramener à la raison , l’argent et le pouvoir les rendent fous .
Petit Supplément : Le SAGE (Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux) Vie Jaunay qui inclut la partie Nord de Brétignolles sur Mer est très en avance sur le SAGE Auzance Vertonne qui comprend la partie Sud de Brétignolles sur Mer (voir le nouveau site internet très détaillé du SAGE Vie Jaunay)
Le premier a été validé par la CLE (Commission Locale de l’Eau) qui lui est rattaché en novembre 2009 et va être soumis au Préfet de la Vendée pour l’organisation de l’enquête publique , l’autre est très retardé par les décisions concernant le barrage sur l’Auzance (dans son périmètre) et par des inventaires de zones humides non encore réalisés (sur Brétignolles sur Mer en particulier) .
Le jour où cet inventaire sera effectué sur le Marais Girard et sur la Normandelière puis pris en compte par les Pouvoirs Publics , le projet de port de plaisance ne sera plus possible à cet endroit .
Voir "Inventaire et caractérisation des zones humides"
jeudi 14 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Journée mondiale des zones humides : 2 février 2010
Chaque année le 2 février, est célébrée la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. De nombreux gestionnaires d’espaces naturels se mobilisent en proposant des animations, des actions de sensibilisation sur les zones humides. Le thème retenu pour 2010, année de la biodiversité est « Prendre soin des zones humides - une réponse au changement climatique ».
Enregistrer un commentaire