Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 30 avril 2010

Normandelière et les remparts de la Parée

A la Parée il y a eu une première campagne de travaux de renforcement de digues réalisée avant la tempête Xynthia et pilotée par la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie . Malgré les plans de consolidation prévus par les architectes , malgré l’impressionnante accumulation de pierres au bas des maisons , les nouvelles digues n’ont pas suffi à protéger le secteur de la Parée lors de la tempête Xynthia .
Dans le cadre du plan d’urgence mis en place après la tempête Xynthia , le Conseil Général de la Vendée réalise donc une seconde campagne de renforcement des digues de la Parée et c’est , par endroit , une seconde couche d’impressionnantes pierres qui sont entassées avec , en plus la création de murs artificiels et de canaux d’évacuation .
La Parée est tranformée en forteresse avec des remparts à faire peur à tous les plagistes qui tenteraient de les escalader . Pour la beauté des paysages , ce n’est pas à la Parée qu’il faudra aller .

Pour avoir une idée du bétonnage de la Parée , il suffit de comparer une carte postale d'hier à une photo d'aujourd'hui .



"La nature est plus forte que l’homme" , c’est un premier enseignement à en tirer et il en sera de même pour le port de Brétignolles sur Mer . L’homme ne pourra pas prévoir toutes les conditions que la nature lui imposera sur le site de la Normandelière , il devra donc améliorer , consolider les ouvrages du port en fonction des évènements , des catastrophes et les conséquences environnementales seront terribles . Et , en final , si le port de plaisance se réalise , c'est toute la côte Brétignollaise qui sera bétonnée .

Ne transformons pas de façon irréversible la nature , laissons l’équilibre existant sur le site de la Normandelière et du Marais Girard .

Petits suppléments :
Xynthia c'est déjà du passé , la politique semble reprendre le dessus :

3 commentaires:

Seblechouan a dit…

Une contrainte de plus pour les plaisanciers qui ne viendront jamais au mouillage dans le port de Brétignolles sur enrochement

voir la proposition de loi
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2482.asp

Anonyme a dit…

Merci pour la photo de carte postale. C'est effectivement ce à quoi ressemblait la Parée lorsque j'étais gamin et que nous allions nous y baigner en famille !

La nature reste la plus forte et je me demande combien de temps encore les maisons construites sur la digue vont tenir...

Anonyme a dit…

Je reconnais la plage où j'allais aussi étant petite (il y a une quinzaine d'années). Désormais, même à petit coefficient il ne reste pas de plage à marée haute. Le niveau de la mer ne serait-il pas en train de monter?