Dans le cadre du plan d’urgence mis en place après la tempête Xynthia , le Conseil Général de la Vendée réalise donc une seconde campagne de renforcement des digues de la Parée et c’est , par endroit , une seconde couche d’impressionnantes pierres qui sont entassées avec , en plus la création de murs artificiels et de canaux d’évacuation .
La Parée est tranformée en forteresse avec des remparts à faire peur à tous les plagistes qui tenteraient de les escalader . Pour la beauté des paysages , ce n’est pas à la Parée qu’il faudra aller .
Pour avoir une idée du bétonnage de la Parée , il suffit de comparer une carte postale d'hier à une photo d'aujourd'hui .
"La nature est plus forte que l’homme" , c’est un premier enseignement à en tirer et il en sera de même pour le port de Brétignolles sur Mer . L’homme ne pourra pas prévoir toutes les conditions que la nature lui imposera sur le site de la Normandelière , il devra donc améliorer , consolider les ouvrages du port en fonction des évènements , des catastrophes et les conséquences environnementales seront terribles . Et , en final , si le port de plaisance se réalise , c'est toute la côte Brétignollaise qui sera bétonnée .
Ne transformons pas de façon irréversible la nature , laissons l’équilibre existant sur le site de la Normandelière et du Marais Girard .
Petits suppléments :
Ouest France du 30 avril 2010 : 100 millions d’euros pour se protéger de la mer .
Xynthia c'est déjà du passé , la politique semble reprendre le dessus :
3 commentaires:
Une contrainte de plus pour les plaisanciers qui ne viendront jamais au mouillage dans le port de Brétignolles sur enrochement
voir la proposition de loi
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2482.asp
Merci pour la photo de carte postale. C'est effectivement ce à quoi ressemblait la Parée lorsque j'étais gamin et que nous allions nous y baigner en famille !
La nature reste la plus forte et je me demande combien de temps encore les maisons construites sur la digue vont tenir...
Je reconnais la plage où j'allais aussi étant petite (il y a une quinzaine d'années). Désormais, même à petit coefficient il ne reste pas de plage à marée haute. Le niveau de la mer ne serait-il pas en train de monter?
Enregistrer un commentaire