Un grand site internet Novethic (média expert du développement durable) fait une communication sur le projet de la municipalité de Brétignolles sur Mer : Le port de la discorde
L'article résume bien la situation du projet à l'heure actuelle , on notera particulièrement les points suivants :
"Ce projet est emblématique du sens que l’on veut donner à l’aménagement du territoire" analyse Nicolas Hélary, président du mouvement Vendée Ecologie.
"Philippe de Villiers, le président du Conseil général, s’est montré hostile au projet depuis la catastrophe"
"Et le nouveau préfet, qui a pris ses fonctions quelques jours seulement avant la tempête, n’a pas caché ses réticences dans un entretien à France 3"
La communication du maire et de ses partisans est basée sur la méthode Coué :
"ce projet est exemplaire. Il aura zéro impact sur l’environnement ! Nous utilisons un chenal naturel, le lit d’une ancienne rivière, pour construire le nouveau », assure Christophe Chabot, tandis que les « récifs artificiels qui remplaceront les traditionnelles digues permettront de laisser circuler les sédiments tout en enserrant la houle dans un pinceau très étroit », complète le président du comité de soutien, Cap 2011, Jean-Yves Le Bloch"
A chaque fois qu'un journaliste fait un reportage sur Port Brétignolles , les titres des articles sont éloquents et révélateurs de la situation locale :
Le projet de port de la discorde (Novethic)
Après Xynthia : on continue (France Culture)
Port Brétignolles : le maire refait son cinéma (Sans Culotte 85)
En Vendée après la tempête , vif conflit autour d'un port "vert" (Le Monde)
Petits Suppléments :
L'Etat prépare une carte des zones noires pour 2011 , peut-être faut-il attendre que cette carte soit officialisée avant de proposer un projet de destruction et de bétonnage du littoral vendéen ?
La Bretagne concentre les projets de nouveaux ports de plaisance (Les Echos du 25 juin) .
Vendée Ecologie : Brétignolles - le port de la discorde
Vivre Ile 12 sur 12 : Les algues vertes , c'est aussi chez nous
Ouest France du 26 juin 2010 : Des algues vertes devant la permanence de Le Fur
vendredi 25 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Je cite JY Le Bloch :« récifs artificiels qui remplaceront les traditionnelles digues permettront de laisser circuler les sédiments tout en enserrant la houle dans un pinceau très étroit », complète le président du comité de soutien, Cap 2011, Jean-Yves Le Bloch.
Il avoue que l'entrée du port sera dangereuse il faudra surfer sur le pinceau!!!
Le comité de soutien du port est vraiment superbe.
C'est vrai que les commentaires de jean-Yves Bloch sont surréalistes et enfantins , il a le pouvoir de maîtriser les éléments , il sait comment faire circuler les sédiments , comment canaliser la houle en l'enserrant dans un pinceau très étroit !!!
Mais il aurait sans doute pu empêcher les dégâts au Havre de la Gachère lors de la tempête Xynthia !!!
En fait l'entrée du port sera effectivement dangereuse et il faudra réaliser des ouvrages de protection complémentaires . Aucun port de plaisance n'est actuellement protégé uniquement par des récifs artificiels , il doit y avoir une raison .
Extraordinaire, Brétignolles va devenir la capitale du surf : après le spot bien connu de La Sausaie, un nouvel endroit pour les mordus de ce sport : l'entrée du port ou l'on pourra surfer "sur un pinceau très étroit"....Avec les bateaux type Vendée Globe que le maire veut faire entrer dans ce port, il faudra viser juste par gros temps !! Le pinceau risque d'être trop étroit !
Enregistrer un commentaire