Si le Tribunal Administratif déclare recevable la requête de l’association La Vigie concernant la zone humide du Marais Girard , les "carottes sont cuites" pour Cricri , le Préfet de la Vendée devra valider officiellement cette zone humide et sera obligé de déclarer irrecevable le projet de port de plaisance de la Normandelière tel que présenté par Cricri . C’est l’action imparable dont on attend le résultat avec impatience .
Ce qui n’empêche pas d’allumer d’autres feux sur ce projet fou .
On peut imaginer la demande de nullité du projet actuel compte tenu de la participation des services de l’Etat à l’élaboration du dossier de port , ce qui n’est plus admissible depuis quelques mois , même pour les communes de moins de 5000 habitants . L’Etat ne peut être juge et partie sur un dossier de cette importance , il faut le dénoncer .
On peut imaginer l’avis de sociétés d’études indépendantes sur le dossier technique : est-ce un dossier d’avant-projet avec une définition incomplète ? ou est-ce un dossier opérationnel qui ne nécessitera pas d’ajustements à posteriori ? Si j’ai bien compris , pour que le dossier soit recevable à l’enquête publique , il faut que le projet soit complètement défini ! ! Et pour moi , il ne l’est pas avec les récifs artificiels semi-immergés proposés par la société BRL Ingénierie , il suffit de regarder la conception des ports de plaisance actuels .
Mais il y a une action de résistance qui dépasse toutes les autres et qui devrait bloquer le projet un bon bout de temps , c’est celle des propriétaires de terrains situés sur le futur bassin portuaire ou sur le site de la carrière de Bréthomé , qui sont contre le port , qui ne désirent pas vendre leurs biens à la municipalité et qui engageront toutes les actions judiciaires avec tous les recours possibles pour retarder l’expropriation si le projet était déclaré d’Utilité Publique et si l’enquête publique parcellaire pour l’expropriation était lancé .
Il serait bon que ces propriétaires résistants se manifestent et fassent connaître leurs désaccords et leurs intentions au Préfet de la Vendée . Celui-ci hésiterait beaucoup à ouvrir des enquêtes publiques sur le dossier de port et sur le dossier de la carrière de Bréthomé sachant que la municipalité aurait des difficultés à acquérir les terrains dans des délais raisonnables compatibles avec le planning du projet affiché dans le dossier .
Pour que les chantiers du port et de la carrière puissent démarrer après la déclaration d’Utilité Publique , il faudrait que la municipalité ait acquis l’ensemble des terrains des zones concernées . Un seul propriétaire récalcitrant pourrait bloquer les chantiers pendant la durée de l’action judiciaire après l’enquête publique parcellaire d’expropriation et ça pourrait durer 2 ans environ .
Compte tenu de la situation actuelle (des dossiers incomplets pas prêts pour l’ouverture des enquêtes publiques) et compte tenu des délais supplémentaires liés à l’enquête publique parcellaire d’expropriation et aux actions judiciaires associées , il est probable que le démarrage des travaux ne pourrait intervenir avant les prochaines élections municipales .
Il suffirait alors qu’après avoir crié "Plus jamais ça" , la majorité des Brétignollais votent un "Plus jamais eux" . Mais pour ça il faut qu’une opposition municipale se mette en place dès maintenant à Brétignolles sur Mer et qu’elle place le développement durable au coeur de son projet pour la commune .
mercredi 11 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire