Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 1 février 2011

Normandelière et les leçons de Xynthia

Le reportage "Tempête Xynthia : une nuit de cauchemar , un an de combat" diffusé le dimanche 30 janvier dans l'émission Zone Interdite de M6 conforte nos certitudes sur la dangerosité de certaines tempêtes et pose de nombreuses questions sur la responsabilité de l'Administration et des élus locaux .

On ne peut pas dire , comme le maire de la Faute sur Mer , que Xynthia était imprévisible , il suffit de remonter le temps pour noter que nos côtes ont souvent été balayées par des tempêtes avec des conséquences plus ou moins graves (Dossier 2005 des Risques majeurs en Vendée (page 21) , tempête du 16 novembre 1940 , ....) . Les tempêtes les plus dangereuses , telles Xynthia , sont celles qui génèrent des vagues monstrueuses se fracassant sur les digues et projetant dans les airs d'énormes masses d'eau qui submergent les zones de proximité de plus en plus urbanisées depuis une vingtaine d'années . Marcel Baudouin a relaté et analysé le terrible raz de marée qui a ravagé les côtes vendéennes en janvier 1924 (Archives de la Vendée : les effets du raz de marée du 9-10 janvier 1924 sur les dunes du littoral Bas Poitevin et sur Brétignolles sur mer – le contenu des articles de Marcel Baudouin - ) , heureusement , à cette époque , le littoral n'était par urbanisé et était bien protégé par des dunes

On peut dire aujourd'hui avec certitude qu'il y aura d'autres raz de marée sur la côte vendéenne dans les années à venir et que pour ce type de phénomène le projet de port de plaisance de la Normandelière serait très vulnérable : le bassin portuaire et ses occupants (bateaux , pontons, ..) seraient dévastés par un raz de marée , les vagues se fracassant sur les digues encerclant le chenal et le bassin portuaire (bassin fermé) projetteraient d'énormes quantités d'eau sur les secteurs habités les plus proches (voir vidéo et carte postale jointes) . Sur la carte des communes soumises au risque d'inondation marine , Brétignolles sur Mer (sans le port de plaisance) est une commune où le risque (enjeu humain) n'est pas encore clairement défini mais qui a été fortement impactée par Xynthia . Il faudrait que l'Administration exige que la commune de Brétignolles sur Mer étudie sérieusement le risque d'inondation marine avec le port de plaisance , pour les tempêtes les plus dangereuses , avant de décider de l'ouverture d'une enquête publique sur le projet . On ne peut pas se contenter des effets d'annonces de Christophe Chabot qui , lors du conseil municipal du 17 mars 2010 (17 jours après Xynthia) , a déclaré que les effets d'une tempête Xynthia avaient été pris en compte dans le dimensionnement du projet et que Port Bretignolles serait le seul port de plaisance de la côte atlantique capable de résister – ce sont des propos d'illusionniste - ! Et ces affirmations ont été répétées dans la plaquette "Avenir Exemplaire" diffusée en grand nombre fin mars 2010 et dans le dossier de port remis au Préfet de la Vendée le 7 avril 2010 .






Le reportage de M6 sur la Faute sur Mer nous interpelle car de nombreuses similitudes existent entre cette commune et celle de Brétignolles sur Mer . Ce sont deux communes touristiques de bord de mer qui sont gérées par des maires entrepreneurs privilégiant le développement économique au détriment de l'environnement et ayant des relations conflictuelles avec l'Administration et les opposants . Les conflits d'intérêt révélés dans le reportage M6 (intérêts maire , intérêts conseillers municipaux , intérêts promoteur immobilier) ne sont-ils pas aussi suspectés à Brétignolles sur Mer? L'omerta de la population de la Faute sur Mer n'est-elle pas aussi constatée à Brétignolles sur Mer quand il s'agit de se prononcer sur le projet de port de plaisance ? Il faut simplement espérer que les Brétignollais ne se retrouveront pas un jour pas dans la triste situation des Fautais .

PPRI (Plan de Prévention des Risques d'Inondation) de la Faute sur Mer (discours Administration , Réponse maire et action des opposants) . Est-ce aussi pour avoir les mains libres sur l'urbanisation de sa commune – sur son projet d'aménagement du littoral en particulier - que le maire de Brétignolles sur Mer n'a pas élaboré et n'a pas signé , à la date d'aujourd'hui , de PPRI ? Pourquoi les opposants sont-ils toujours aussi mal traités et pourquoi ne sont-ils pas écoutés , seraient-ils gênants pour ceux qui rêvent d'expansion économique , de toujours plus de croissance ?

PCS (Plan Communal de Sauvegarde) La Faute sur Mer (avis du maire) : la commune de Brétignolles sur Mer qui a une façade maritime importante ne semble pas concernée par le PCS , aucun représentant de la commune n'était présent à la réunion préfectorale organisée , le 13 janvier 2011 , pour les maires du littoral , l'objet étant : "Dispositif de surveillance du littoral en situation de grandes marées et/ou de vents forts" ! Ça paraît surprenant .

Petits Suppléments :

France Culture - le 19 février 2011 : Un an après , les leçons et cicatrices de la tempête Xynthia - le reportage avec Corinne Lepage -

Interview du Préfet de la Vendée à la télé C15 : Xynthia 1 an après - "Entre le développement économique et la sécurité des personnes le gouvernement a choisi" dit-il ! - voir commentaires du CPNS du 6 février 2011

Ouest France du 3 février 2011 - Submersion - la carte des zones à risques et les nouvelles règles d'urbanisation dans le Finistère ....... et en Vendée ?

Bien sûr , M6 est probablement pour le maire de la Faute sur Mer un "média de caniveau" - voir lettre municipale rédigée après l'émission - , une autre similitude avec Brétignolles sur Mer .

Severn - Nos enfants nous accuseront : "Ce que vous faites de la terre me fait pleurer la nuit" , ce message d'enfant pourrait être adressé aux opportunistes de Brétignolles sur Mer .

Légendes et mystères de Vendée - Brétignolles sur Mer : L'anse des trépassés (légende contemporaine - Février 2011 - de Sébastien Burneau)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Chabot, Marratier : même moule même conflits d'intérêts,même procédés. La Faute et Brétignolles sont sous la dictature de personnes qui se soucient que de leur intérêts : gagner encore plus de fric . Il faut aller lire le blog du désastre de la Faute.

Anonyme a dit…

Les Maires ont actuellement beaucoup trop de pouvoir, il n'y a pas de garde-fou pour les brider quand ils vont trop loin, quand ils en veulent toujours plus. Une fois arrivés au pouvoir, pour peu que le conseil soit constitué de partisans ayant des intérêts personnels ce qui est quasi toujours le cas (ben oui, si on a pas d'intérêt perso à diriger la commune on ne va pas se présenter), alors on assiste à des dérives et l'on voit où cela mène. Il est plus que temps pour l'Etat d'agir et de remettre de l'ordre dans toutes ces magouilles. Les sanctions doivent tomber, M Marratier ne peut pas s'en tirer à si bon compte, il doit servir d'exemple.