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lundi 28 mars 2011

Normandelière et l'appel au bon sens

J’ai réuni ce dimanche ma commission d’Appel au bon sens pour examiner le coût de réalisation du projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer et pour commenter le choix du panel d’entreprises de construction .
La première question posée était pleine de bon sens : Si un port de plaisance creusé en mer , dans une anse existante , vaut X Euros , combien vaut un port de plaisance creusé dans les terres , une marina artificielle ? La réponse s’impose naturellement : 2 X Euros mini .
Et l’argumentation était aussi pleine de bon sens :
Pour réaliser une marina artificielle comme Port Brétignolles , il faut d’abord construire un avant-port sécurisé avec des ouvrages de protection (les digues ou récifs) et un large chenal protégé par des murs de pierres . Quand ces travaux sont réalisés en milieu hostile , avec de nombreux rochers réputés très durs , le coût de l’avant-port est proche du coût d’un port de plaisance creusé en mer , soit X Euros .
Pour réaliser une marina artificielle comme Port Brétignolles , il faut ensuite détruire une dune , creuser un large et profond chenal dans les terres , creuser un vaste et profond bassin dans les terres , réaliser les digues de protection du chenal et du bassin , réaliser les équipements et infrastructures nécessaires au fonctionnement du port de plaisance , .. le coût de ces réalisations est au moins égal à celles d’un port creusé en mer , soit X Euros .
Le coût total de réalisation de Port Brétignolles est donc au moins égal à 2 X
, soit l'équivalent du coût de réalisation de 2 ports de plaisance creusés en mer .

Les coûts réels de construction des ports de plaisance creusés en mer sont proches de 30 000 000 Euros ( c’est vrai pour Port Médoc -page7- , Port du Morin , le port de plaisance de Roscoff , le futur port de Plougasnou , ..) . Avec un simple raisonnement de bon sens , on peut estimer que le coût de réalisation de Port Brétignolles sera supérieur à 60 000 000 Euros . Et cette estimation ne tient pas compte des coûts supplémentaires de réalisation de la plage artificielle , des plans d’eau , de la zone de loisirs , ...

Honte aux entreprises qui , par opportunisme , pour avoir un important marché , proposent un coût de réalisation de Port Brétignolles cassé , au plus bas , sachant que le code des marchés publics leur permettra de se rattraper une fois que les travaux auront commencé . Pour un projet de ce type , avec de nombreux imprévus , de nombreux aléas de chantier , un dossier d’avant-projet incomplet au niveau des définitions , des informations techniques ,.. les entreprises auront la possibilité de faire de nombreux avenants au contrat initial .
Honte au maître d’ouvrage , Christophe Chabot , maire de Brétignolles sur Mer , prêt à engager les Brétignollais dans une opération d’aménagement irréversible avec des conséquences imprévisibles sur les finances locales et sur notre environnement .
Halte à ce projet de marina artificielle dont le coût sera au moins égal à 60 000 000 Euros , c’est une certitude basée sur du bon sens et sur des retours d’expérience .
Le bon sens est-il "Chabot" compatible ? On en saura un peu plus après la réunion de la commission officielle d’Appels d’Offres du 28 mars 2011 ou après le Conseil municipal du 6 avril 2011

Petit Supplément :
Article "Le port retourne à ses chères études" - on notera que pour un projet de port de plaisance le coût moyen des études préalables est de 6% du coût total du projet . Le coût des études préalables de Port Brétignolles est de l'ordre de 3 500 000 Euros , le coût total du projet devrait donc être voisin de 60 000 000 Euros !

Sud Ouest du 16 mars 2011 : "La Rochelle - Le port des minimes sera étendu , les digues attendront" - coût de l'extension : 42 000 000 d'Euros .

1 commentaire:

B Mottais a dit…

bonjour
du nouveau sur la zone humide ? (consultation des travaux du sage possible en mairie : http://www.bretignollessurmer.fr/uploads/SAGE%20Auzance.pdf
et les habitants des zones proches de la zone humide du marais Girard ont , semble-t-il, reçu un courrier)