Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 3 avril 2011

Normandelière et l'autre association environnementale Brétignollaise

"L'association a pour but la sauvegarde du site de Brétignolles sur Mer contre toutes entreprises susceptibles de nuire au pittoresque de la station ou à son caractère familial . Elle vise spécialement à promouvoir le développement harmonieux de la commune , dans le respect des intérêts et de la tranquillité des habitants et des estivants . Egalement de s'assurer de l'attention des Pouvoirs Publics sur la nécessité de maintenir le confort , l'hygiène et la sécurité afin de rendre agréable notre station balnéaire ......... L'association a reçu l'agrément du Ministère de l'Environnement et du Développement durable ...."

Voilà ce que contient la charte de cette importante association .
Comment va se comporter cette association face à l'entreprise de destruction massive du littoral et de transformation de la commune de Brétignolles sur Mer en marina ? N'est-ce pas une entreprise qui nuit au pittoresque de la station et à son caractère familial ? Osera-t-elle affronter le seigneur de la commune , elle qui a sa place dans le journal des associations brétignollaises -page 25 - ?
Comment va se comporter cette association lors de l'enquête publique sur le projet de Port Brétignolles ? Ne promet-elle pas d'alerter les Pouvoirs Publics sur la nécessité de maintenir le confort , l'hygiène et la sécurité ?

Cette association a un blog que vous trouverez ICI et vous invite à le lire et à faire vos commentaires .

Petits Suppléments :
La côte Aquitaine est dangereuse à cause des courants de baïne , Port Brétignolles modifiera les courants de bord de mer avec des conséquences probables sur les plages des Dunes . Attention danger pour les baigneurs , les surfeurs , les pêcheurs ... Voilà un point qui devrait préoccuper cette association qui veut maintenir le confort , l'hygiène et la sécurité sur la commune !

Sud Ouest du 5 avril 2011 : "ils inventent les ports du futur" et Port Brétignolles n'est jamais donné en exemple ! "ces ports de demain s'attachent à réduire leurs émissions de polluants comme à atténuer les cicatrices qu'ils laissent dans le paysage" , on comprend mieux pourquoi maintenant !

Sud Ouest du 6 avril 2011 :"Le modèle économique de Port Médoc en cause" - C'est un avertissement à tous ceux qui pensent qu'un port de plaisance est obligatoirement rentable , à prendre en considération au moment de l'enquête publique sur Port Brétignolles .

11 commentaires:

Seblechouan a dit…

Ouais...Bof, "le ramant dans l'bon sens".
Avec dou coco d'mâime, iné y'auriont une centrale nucléaire à bretignolles.

Anonyme a dit…

Cette association pourrait se nommer également "les cireurs de pompes à Chabot".

Anonyme a dit…

Ouais, d'accord avec Seblechouan, une association "environnementale" qui ne parle pas du projet de port sur son site (ou alors je n'ai pas assez creusé) et qui a son siège à la mairie.... Je me permets de douter !!!

marie-claire a dit…

"maintenir le confort,l'hygiène,la sécurité" ?... J'avoue que ces propos m'interpellent;qu'est ce que ça signifie au juste? Ce ne sont pas des termes que l'on retrouve habituellement au sein des associations environnementales,ça fait plutôt penser à un discours d'architecte ou d'agent immobilier,en tout cas,c'est mon sentiment...A voir.

Anonyme a dit…

Je confirme : cette association, en déplaise a son président,n' a aucun caractere particulier sauf de suivre le sens du courant sans faire de vague.
Association inutile à Brétignolles, ce qui ne doit pas déplaire à Christophe CHABOT

marie-claire a dit…

Il est amusant de constater que ,parmi les "sites amis" de cette association ,c'est la mairie de Brétignolles qui figure en premier,suivie par la communauté de communes.Par contre,ni le site de la Vigie,ni le blog de défense du site de la Normandelière n'apparaissent...Pourtant,entre défenseurs de l'environnement,on pourrait être amis...C'est sûrement un oubli...

Normandelière a dit…

C'est surement l'association des propriétaires et résidents de Chabot sur Mer !

Normandelière a dit…

commentaire reçu :

Vous n’êtes pas sympa avec l’association des propriétaires,
Cette association n’est pas une association environnementale . Il s’agit seulement d’une association de propriétaires qui s’intéressent plus particulièrement à leur quartier (voirie, assainissement, circulation etc..
En effet, pour donner satisfaction à ses adhérents et lorsque l’on connaît l’autorité locale et obtenir quelques revendications justifiées il est nécessaire de courber l’échine et ne pas poser trop de questions qui gênent sinon « Tribunal »

Normandelière a dit…

ça doit pas être simple de vivre à Brétignolles dans ces conditions , il faut émigrer en Côte d'Ivoire !

marie-claire a dit…

Je ne pense pas qu'il faille courber l'échine .On n'est plus au temps où les Serfs s'agenouillaient devant le Seigneur,enfin théoriquement!Mais je comprends qu'il soit beaucoup plus facile de la jouer profil bas : cela demande moins de courage que de dire ce que l'on pense et de risquer ainsi d'aller au tribunal!
A chacun de voir...

konkichoc a dit…

Depuis plus de 40 ans, j'ai toujours entendu mon père dire qu'il fallait mieux être résident secondaire si on avait besoin auprès de la mairie (voirie, trottoirs,etc...), je l'ai moi aussi souvent constaté depuis. Ce sont ces résidents qui ont fait basculer le résultat du "referendum" (aucun contrôle externe sur la véracité du résultat, que fait l'ONU ? ). Je ne connais pas les membres de l'association des propriétaires et s'ils sont plus ou moins des résidents principaux. Je propose à leur président de faire un referendum "oui ou non" à ce port au sein de son association, ce serai un bon indicateur de tendance , en ésperant qu'ils soient bien informés. Sont-ils prêts à voir leurs impôts flamber dû à la catastrophe annoncée.(voir port Médoc, etc...)