En 2007 , le GIEC (Groupement Intergouvernemental d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat) estimait que le niveau de la mer pourrait s'élever de 18 à 59cm d'ici 2100 .
La fonte des glaces dans la région polaire pourrait avoir des effets dévastateurs dans les zones littorales peu élevées du monde entier , y compris dans des régions éloignées (source Sciences Avenir du 4 mai 2011: Le réchauffement record va contribuer à la montée des océans)
Dans ses avis de juillet 2010 , le Préfet de la Vendée a demandé de prendre en compte la montée des océans dans le dossier de port de plaisance de Brétignolles sur Mer . A la lecture du dossier on se rend compte que ce risque-là n'est pas pris au sérieux , la position du maire semble être «Après moi le déluge» .
Un simple petit rappel , pour une catastrophe de type Xynthia , dans le bassin portuaire , près du centre de la commune , on aurait :
une hauteur d'eau de l'ordre de 6m , à marée haute , pour un coefficient de marée supérieur à 100 ,
une surcote de l'ordre de 2m liée à des faibles pressions atmosphériques
une surcote de l'ordre de 1m , en 2100 , liée à la montée des océans .
Et sur ce niveau d'eau de l'ordre de 9m en 2100 , il faudrait y ajouter des hauteurs de vagues pouvant atteindre 2 , 3m ou peut-être plus . Ce sont ces vagues monstrueuses qui sont dangereuses surtout dans une enceinte fermée .
Un maire responsable peut-il dire que , dans les années à venir – 2100 ce n'est pas si loin - , le centre de la commune de Brétignolles sur Mer sera protégé d'une submersion marine avec un bassin portuaire à proximité . Le principe de précaution voudrait qu'on éloigne le plus possible les habitations de la mer dans les années à venir et qu'on oublie tout projet de marina .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire