Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 8 septembre 2011

Normandelière et la Commission d'Enquête au travail








Info et Vidéo France 3 Pays de Loire :
Après l'enquête à Brétignolles

TV Vendée de ce jour - Port de Brétignolles , 5300 observations déposées

Ouest France du 8 septembre 2011 : Port - Dix renforts pour la commission d'enquête publique. Contrairement à ce qu'écrit le journaliste , la demande de DUP de Christophe Chabot porte sur une surface de 80 ha alors que son projet de port de plaisance s'inscrit sur 23 ha , ça aussi c'est la marque d'un maire opportuniste qui veut prendre possession de terrains autour pour réaliser de futures opérations.

La Commission d'Enquête devrait transmettre , aux services de la Préfecture , ses conclusions (avis motivés) d'ici fin octobre 2011. A partir de cette date , le Préfet de la Vendée aura un an pour statuer sur la déclaration d'Utilité Publique du projet de port de plaisance.

L'organisation mise en place par la Commission d'Enquête et son Président est remarquable. Nous avons la certitude que nos observations seront bien analysées et bien synthétisées.
Comme le dit le Président de la Commission d'Enquête , seront pris en compte tous les avis déposés à l'enquête publique mais aussi les observations transmises précédemment par les services de l'Etat (Autorité Environnementale) , les lois , les règlements , .... ça va se terminer par un réquisitoire à charges contre le projet de Port Brétignolles et ses concepteurs !

Petits Suppléments :
Ordre du jour du conseil municipal du mercredi 14 septembre

Ouest France du 9 septembre 2011 : Des communes piégées par le franc suisse.
Encore une information qui devrait faire peur à tous les Brétignollais , des communes qui ont emprunté pour réaliser un port de plaisance (voir photo du port de Saint-Cast-Le-Guildo dans l'article) sont aujourd'hui en grandes difficultés financières. Et le montant de leurs emprunts est bien inférieur à celui qu'a prévu Christophe Chabot pour son projet de port de plaisance !
Mais Brétignolles sur Mer n'est-il pas déjà pris au piège compte tenu des emprunts que la commune a déjà faits pour l'aménagement du bourg ? Comme l'a demandé l'association La Vigie , la Chambre Régionale des Comptes des Pays de Loire devrait réaliser un nouvel audit financier à Brétignolles sur Mer (dernier réalisé en mai 2007) et ses conclusions devraient être communiquées au Préfet de la Vendée avant qu'il statue sur la déclaration d'Utilité Publique de Port Brétignolles.

2 commentaires:

marie-claire a dit…

Puissent le ciel et le préfet t'entendre !

Anonyme a dit…

Cette fois c’est J.F. Marival dans ouest France qui diffuse les infos, et qui annonce 23 hectares d’emprise du port, alors que la D U P donne 80 hectares . Il faudrait savoir ?.......
De plus je vous confirme qu’une fois de plus cri cri a menti : en aucun cas le président du Conseil Général a fait voter la subvention de 3.300.000 pour le projet. Cela est FAUX , il a seulement été demandé au service du C.G. d’évaluer le montant de la subvention dans le cas où l’avis serait favorable et que les travaux commenceraient.
Ceux qui , comme CAP 2011 , ont diffusé cette information mériteraient dans répondre pour diffusion d’une fausse info pendant l’enquête publique et risquant de fausser les avis de l’enquête. Il y a là probablement possibilité de recours !....