Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 12 septembre 2011

Normandelière et la pression des élus vendéens

Les élus vendéens sont des résistants , ils se sont toujours opposés au pouvoir central et l'époque De Villiers n'a pas dérogé à la règle.

Le monde a changé , l'environnement devient une priorité nationale et certains élus du littoral vendéen continuent à penser uniquement développement économique comme si le bord de mer était un bien exploitable à souhait , comme si les nouvelles lois du Grenelle de l'Environnement et de la Mer n'existaient pas , comme si … Christophe Chabot fait partie de ceux-là , il est sûrement persuadé qu'il fera plier les bureaucrates qui veulent lui imposer des règles environnementales et qu'il maîtrisera en sa faveur les conclusions de la commission d'enquête publique sur le projet de port de plaisance.

Certains élus du littoral , jouant de leur pouvoir local , ont , dans le passé , exercé des pressions politiques et administratives conduisant à des catastrophes environnementales et humaines. Il ne faudrait plus que ça recommence avec Christophe Chabot.

Je pense à une personne en particulier qui , lors d'une assemblée du Conseil Général de la Vendée en 1999 , faisait pression pour obtenir les autorisations administratives et les crédits de paiements permettant la réalisation de la prolongation (150 m) de la digue du Port de Morin (2ème tranche de travaux). On connaît les conséquences environnementales de cette opération sur les plages situées au sud de l'ouvrage. C'est cette même personne qui , malgré le classement de la cuvette de la Faute sur Mer en zone rouge , demandait , en 2004 , l'autorisation d'occupation du domaine maritime pour le camping de la Faute sur Mer (article issu du Canard Enchaîné). On connait les résultats du passage de Xynthia sur cette zone en 2010. Et c'est cette même personne qui continue à participer à des journées d'études pour discuter de l'avenir de l'habitat sur notre littoral.

Une chose est sûre , certains élus du littoral n'ont pas peur du ridicule et savent rebondir , en fait ils peuvent dire tout et n'importe quoi , ils ne sont redevables de rien , c'est la population qui paye leurs erreurs.

Les nombreux conseillers généraux de la Vendée et élus du littoral qui ont déposé des avis favorables (sans réelle justification) à l'enquête publique sur le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer , montrent que tout continue comme avant , que rien n'a réellement changé , que les intérêts personnels sont plus forts que l'intérêt général , que le littoral est toujours une variable d'ajustement économique , ...

C'est pourquoi je fais plus confiance aux associations environnementales du littoral vendéen (voir la remarquable réponse de COORLIT 85 à l'enquête publique sur le projet de Port Brétignolles) qu'à l'association vendéenne des maires du littoral pour défendre et protéger la côte vendéenne.

Petit Supplément :

Le site misérable de CAP 2011 ne communique plus d'informations depuis la fermeture de l'enquête publique , c'était donc un site d'opportunité voulu par Christophe Chabot pour collecter le maximum de OUI sur les registres d'enquêtes publiques (ce site est répertorié sur le site officiel de la mairie). Et pour bien montrer que Christophe Chabot et son orchestre (ça fait penser à la 7ème Vague , c'est du spectacle) rejettent d'ores et déjà les avis de la commission d'enquête , ils se permettent de communiquer à une population crédule les résultats de l'enquête publique ou plutôt du référendum , les seuls qui comptent pour eux : "70% d'avis favorables et plus de 75% si on ne compte que les brétignollais". Si la commission d'enquête n'adoube pas ce plébiscite , Cricri , le Seigneur des anneaux , l'enverra en enfer !

7 commentaires:

Girard du Marais a dit…

Merci, Jean-Yves, pour ce post.Il est toujours aussi difficile, pour certains "vieux" équipements informatiques, d'accéder aux stockages d'archives sur les serveurs de SFR via les liens que tu poses. C'est bien dommage. Petite question : la Vigie a-t-elle pu recenser, en tout ou partie, les élus ayant pris position pour soutenir le port, et notamment ceux qui ont déposé sur les registres ? Peut-être serait-il bon, maintenant, d'en faire la liste, afin que ce qui apparaît comme nébulueux soit clair et sortir du soupçon : qui a fait quoi ? Les temps qui viennent, bien troublés, vont exiger de nous des clarifications...

Normandelière a dit…

Je pense que la Vigie a la liste des conseillers généraux et des maires ayant répondu à l'enquête publique , diffuseront-ils la liste ?
Personnellement j'ai quelques noms .
Il faudra que ces élus expliquent leurs positions à leurs administrés.
S'il le faut je les mettrai en face de leurs contradictions .

Anonyme a dit…

Le projet du port prévoit il des dragages d'entretien ; si oui où seront rejetées les vases?

Normandelière a dit…

oui , il y aura les dragages du chenal presque en continu et les dragages du bassin périodiques , 200 000 Euros par an sont prévus pour ces opérations (et ce sera insuffisant)
Les boues seront rejetées en mer au large de la Normandelière (c'est le moins coûteux)
Tout ça fait peur aujourd'hui.

Anonyme a dit…

Les élus considèrent que leur commune leur appartient, que les administrés sont leurs vassaux taillables et corvéables à merci pour servir leurs intérêts (ceux des élus en question). Ces élus locaux sont des irresponsables ayant une bien piètre idée des populations qui leur sont confiées par mandat électoral. C'est encore plus affligeant lorsque l'on voit les résultats concrets désastreux de leur inconscience minable.
Ce sont des "petits" ! Et plus ils sont petits plus ils sont teigneux car incapables de prendre de la hauteur, de la largeur, de la profondeur de vue et d'analyse...

Anonyme a dit…

ce qui m'agace ou plutôt me fait rigoler, ce sont tous les conseillers municipaux de mr chabot qui sont à 4 pattes devant lui à lever la papatte...ils ne s'en rendent pas compte à quel point ils passent pour des toutous ou des moutons ! j'aimerai un jour assister à un conseil municipal afin de voir si un conseiller ose contredire le maitre des lieux ! ça doit très rarement arrivé

Anonyme a dit…

Que madame Mouilla, ancien maire de la Chaize-giraud et aujour'hui seule élue d'opposition, nous communique son avis sur l'itinéraire des camions qui, si réalisation du port, sillonnerons sa commune pendant de nombreux mois