Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 14 février 2012

Normandelière et le bel équilibre environnemental

Pour se prononcer sur le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, pas besoin de longues études, pas besoin de plusieurs années de gabegie financière, il suffit, un jour de beau temps et, de préférence à marée basse, de se promener sur la haute et rassurante dune de la Normandelière, de prendre le temps de faire une bonne vision panoramique et d'établir un simple constat d'observateur honnête et responsable.

La Normandelière est au carrefour de quatre beaux paysages très différents, chacun ayant ses particularités, sa biodiversité :
¤ Au Nord , c'est la côte rocheuse qui part du Marais Girard et se prolonge jusqu'à la Sauzaie avec, en certains endroits, un patrimoine archéologique reconnu .
¤ A l'Ouest, c'est un estran magnifique, sur une zone Natura 2000 Mer (Zone de Protection Spéciale Oiseaux), où de nombreuses personnes des communes environnantes viennent pratiquer des loisirs simples de bord de mer.
¤ Au Sud , ces sont des dunes protégées et de grandes plages familiales sûres et saines.
¤ A l'Est, c'est une zone humide avérée, des veines et sources souterraines repérées, des terres agricoles, une ferme à l'agriculture biologique, une grande réserve d'eau (la carrière de Brethomé), une vraie coupure d'urbanisation entre Brétignolles et Brem sur Mer.
Le tout constitue aujourd'hui un bel équilibre environnemental qui évolue naturellement au cours du temps, qui résiste bien aux catastrophes naturelles et qui protège une partie de la population locale des submersions marines. Il ne tient qu'à la municipalité de Brétignolles sur Mer de protéger cet ensemble de tout aménagement destructeur.
Un port de plaisance avec ses ouvrages bétonnés, son chenal, son bassin portuaire, … détruirait inévitablement ce bel équilibre environnemental, provoquerait un désordre irréparable sur les zones environnantes, casserait l'harmonie naturelle des paysages, … Aujourd'hui, nous avons suffisamment de recul sur certains projets d'aménagement du littoral atlantique, réalisés au cours des dernières décennies, pour être sûrs de ce que nous avançons. Tout ce qui est rapporté dans ce blog et sur le site de la Vigie, toutes les dépositions faites à l'enquête publique par les principales associations environnementales de notre pays vont dans le même sens : Un port sur le site de la Normandelière aurait des conséquences environnementales irréparables et l'opération serait sans retour.

Le Préfet de Vendée n'a pas les leviers juridiques pour empêcher une municipalité de proposer des projets de port de plaisance sur sa commune, il se contente de rappeler et de faire appliquer les lois et les règlements de notre pays.
C'est pourquoi il a répondu, le 4 février 2012, à la délibération du conseil municipal de Brétignolles sur Mer du 1er février 2012, en disant :
¤ il n'y aura pas de nouvelle enquête publique sur le projet actuel du maire de Brétignolles sur Mer (ce qui le condamne de fait compte tenu des avis négatifs de l'Autorité Environnementale et des commissaires enquêteurs).
¤ la municipalité peut toujours proposer un nouveau projet sur le site, mais une nouvelle enquête publique ne serait ouverte que s'il était "établi un diagnostic préalable, lucide et exhaustif, des contraintes de toute nature - touchant plus particulièrement à la sauvegarde de l'environnement – à prendre impérativement en considération". C'est ce qui s'appelle une sérieuse mise en garde avant toute nouvelle enquête publique, un sérieux encouragement à abandonner le projet sur le site de la Normandelière, mais le maire, sa municipalité et ses partisans comprennent-ils la subtilité du discours du Préfet de Vendée ?

Le maire va tout recommencer pour arriver inévitablement au même résultat : "Un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière à Brétignolles sur Mer sera toujours refusé par les pouvoirs publics car, juridiquement, toujours condamnable sur le plan environnemental"

D'un côté le bel équilibre environnemental du littoral Brétignollais sera préservé, de l'autre la belle équipe d'entêtés municipaux , l'équipe des "coûte que coûte", sera ridiculisée.
Pour ceux, débarquant de Mars ou de nulle part, qui rêveraient de la Lune, je leur propose d'aller sur la dune de la Normandelière avant de participer à l'enterrement du port et aux adieux de Johnny en juillet 2012.

10 commentaires:

vincent a dit…

quel magnifique endroit. une telle beauté devrait nous ouvrir les yeux et le coeur pour le protéger des dangers de destruction. ce qui veulent la mort de ce lieu, non rien dans leur coeur à part des profits perso pour remplir leurs poches.
nous sommes toujours là et seront toujours là, déterminé, pour protéger ce lieu magique.

Anonyme a dit…

Certaines personnes (je ne parle evidemment pas du maire et de sa clique)déplorent en effet que le communiqué du préfet soit un peu trop subtil,ce qui les empêche de pleinement se réjouir...
Elles se focalisent sur le mot"actuel",ce qui,d'après elles, laisse entendre qu'un nouveau projet pourrait voir le jour.
A nous de continuer notre explication de texte et de les rassurer !

Anonyme a dit…

QUESTION : sur le blog de BVP ils précisent qu'il ne faut surtout pas comparer le projet de Brétignolles avec Port Médoc....ALORS POURQUOI ONT-ILS FAIT VENIR LE RESPONSABLE DU PORT LE 23 JUIN POUR TEMOIGNER QUE TOUT BAIGNAIT ?????
Encore une preuve des mensonges que l'on veut nous faire avaler....On utilise Port Médoc quand ça arrange et on le repousse du pied quand on change d'avis.....

GG a dit…

Merci Jean-Yves pour ce rappel et cette belle synthèse. Pour Platon, le BEAU et le BIEN n'allaient-il pas déjà de pair ?
Quel beau sujet de Réflexion autant que de Géographie pour les Professeurs des Ecoles avec leurs élèves en classe verte ou en classe de mer; au choix : sable, rochers, dunes, marais, bocage, faune , flore. Le tout, rassemblé en un même lieu, à portée de la main et du regard quand on chemine sur ce sentier, qui aurait pu être détruit au "profit" de cyniques "profiteurs".
Quelle chance vous avez, jeunes écoliers brétignollais! Cultivez-la !

Anonyme a dit…

Ce n est pas Platon, mais ça va dans le même sens. Entendu hier à la radio " privilégier la qualité d 'être à la qualité d avoir". Ça illustre assez bien les 2 "philosophies " à propos du port. Difficile de les accorder. Impossible même , même lors de là fête..... éducative ( il fallait oser!) du 7 juillet.

Maxflo85 a dit…

Ce qui est frappant lorsque l'on arrive à parler avec des partisans du port c'est de constater dans quel degré d'ignorance ils se trouvent par rapport au projet. Ils ne connaissent pas les contraintes liées au site,les rapports des commissions sur l'environnement et sur le POS, ils n'ont pas lu les rapports des commissaires enquêteurs, ils ne connaissent pas le communiqué de presse de la préfecture suite à la manifestation des Sables etc. Ce n'est donc pas étonnant qu'ils soient dans un deni total de la réalité.

Anonyme a dit…

Anonyme 9h12. Pas d enquête publique sur le projet actuel donc le projet 3 n existe plus. Out, le projet 3. Mais , quand monsieur Chabot est allé fin janvier voir le Prefet qui lui a annoncé la nouvelle, il a dû, je pense, l' informer qu il allait continuer. Il n est pas homme à céder, surtout avec l appui lamentable de deux sénateurs vendeens. Comme je l'ai déjà écrit, un Préfet autorise l ' ouverture d une enquête publique mais un Maire, ici le maire de Bretignolles, n'a pas besoin de son autorisation pourcbidouiller un autre projet. Si les Bretignollais sont OK pour continuer à payer.... Alors le Prefet, nettement mais élégamment dit: au cas où ... le cas échéant.... projet 3 abandonné. Enquête publique autorisée pour ce projet 4 si et seulement si TOUTES les contraintes environnementales sont levées ( cela semble difficile..) . On se demande même comment le Maire peut améliorer son projet 4 puisque le 3 était déjà exemplaire, au delà des espérances. Ah si! On va peut être prévoir un passeur ( que l' on supprimera vite ensuite car ce ne sera pas gerable) et on va avoir un port low cost ( 12 millions de moins... enfin ça va sûrement remonter avec les années, ou alors il faut déjà songer à faire sanctifier ces entrepreneurs qui , s un coup de baguette, ou plus d un déversement de 70 cms supplémentaires de déblais, peuvent faire faire de telles économies! Mais ..... quel rapport avec l impact environnemental? Une réponse aussi à une personne qui me demandait de préciser ce qu était un port ex nihilo, il est vrai que ce n est pas une évidence, excusez moi. C est donc un port créé à partir de rien, creusé dans les terres , en marina. Cela s' est fait à Port Grimaud, entre autres sur des terrains marécageux dont personne ne voulait ( aujourd' hui ce serait impossible car les zones marécageuses sont protégées) mais là, il ne s agit pas de marécages mais de roches dures! Et la tendance n est plus aux créations mais aux extensions de l existant, aux ports à sec (très laids). L' information se trouve partout, je l ai même lu sur le site de là fédération des ports,de plaisance mais Bretignolles veut son port coûte que coûte n est ce pas? JR

Anonyme a dit…

Je suis l'anonyme de 9h12 et je veux vous dire,JR,que j'adhère complètement à vos propos;je suis entièrement convaincue de la véracité de vos dires et de l'interprétation que vous faites du communiqué du préfet.
Je voulais simplement faire part de l'inquiétude ressentie par plusieurs personnes à la lecture de ce communiqué,pas assez explicite à leurs yeux et qui les laissait en proie au doute...
Il n'est donc pas inutile d'opérer certaines redites et d'aider au "décryptage" lorsque c'est nécessaire.
Cordialement.

Anonyme a dit…

9h12! Merci. Je pense comme vous: il y a du travail à faire pour une communication vraie et honnête. À force de rabacher, comme vous le dites, peut-être. À la décharge de ceux qui sont mal informés, tout a été fait pour qu ils ne se posent pas de questions. À suivre! J R

Anonyme a dit…

Bonsoir

Pour votre information , allez voir sur le site de Jean Claude MERCERON au sénat, le compte-endu son intervention sur la biodiversité, 4 jours après sa présence à la manifestation pour un port à BRETIGNOLLES SUR MER sur un des 10 sites cités comme les plus intéressants et menacés de la région des PAYS DE LA LOIRE par la DREAL dans son avis du 9 mai 2011...