Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 9 juillet 2008

Normandelière et l'évidence

Il suffit de passer le pont de la Vie au centre de Saint-Gilles Croix de Vie , d’observer les bords de rivière à marée basse , pour que la lumière jaillisse . Mais oui , bien sûr , c’est Saint Gilles Croix de Vie qui a la capacité de créer une zone "eaux profondes" pour les gros bateaux de plaisance (côté mer) et une extension de son port de plaisance pour les petits bateaux (côté rivière , après le pont).
C’est tellement évident qu’on ne comprend pas que le président de la Communauté de Communes "Côte de Lumière" aussi maire de Brétignolles sur Mer ne soutienne pas ce schéma d’aménagement et préfère créer un port artificiel sur le littoral sensible de la Normandelière.
Aujourd’hui les constats au centre de Saint Gilles Croix de Vie sont les suivants :

  • Les bords de rivière constituent un domaine naturel important , inexploité , ensablé , vaseux et non entretenu ,
  • Les bateaux de plaisance sont positionnés de manière anarchique au centre de la rivière

Dans le cadre d’un aménagement durable de ses bords de rivière , respectant les règles environnementales HQE , Saint-Gilles Croix de Vie peut devenir une référence du nautisme et probablement créer une extension de son port de plaisance pour 1000 anneaux .
Les avantages de ce choix d’aménagement sont :

  • Un coût de travaux optimisé pour les finances publiques , certainement de l’ordre de 20Meuros (si on se réfère aux projets Bretons de même nature) , coût très inférieur à celui sous-estimé du projet de la Normandelière (45 Meuros) .
  • La valorisation du centre de Saint-Gilles Croix de Vie
  • La préservation du site sensible de la Normandelière
Le président de la Communauté de Communes "Côte de Lumière" doit désormais prendre de la hauteur et faire des choix en fonction de l’intérêt général des habitants de la Côte de Lumière et non de l’intérêt de sa commune . C’est sans doute ce que souhaitent le Préfet (représentant de l’Etat) , le Conseil Régional et le Conseil Général de la Vendée et ce qu'attend la majorité de la population locale .

Aucun commentaire: