Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 8 septembre 2008

Normandelière et les bons amis

Le maire des Sables d'Olonne qui , en bon politicien , demandait récemment aux maires des communes du littoral d'avoir un comportement amical vis à vis du maire de Brétignolles sur Mer et de ne pas s'opposer à son projet de la Normandelière , vient de doubler astucieusement son collègue en lançant début septembre son projet de port à sec automatisé de 480 places pour un coût estimé entre 11 et 12 millions d'Euros et en monopolisant la communication sur le sujet (http://www.larochesuryon.maville.com/Un-projet-de-port-a-sec-automatise-de-480-places-/re/actudet/actu_loc-700048------_actu.html)

Il est évident que les subventions publiques iront vers des projets financiers raisonnables (darse de Saint Gilles Croix de Vie - port à sec des Sables d'Olonne) qui s'intègrent dans l'environnement local et qui ne transgressent pas la loi littoral , ce n'est certainement pas le cas du projet du maire de Brétignolles sur mer (coût estimé par la municipalité : 45 Millions d'Euros , coût estimé par la Vigie : 95 Millions d'Euros pour 1000 anneaux environ) . Celui -ci a "mené en bateau" les Brétignollais et son "bateau" est en train de couler avec les quelques 1,4 Million d'Euros déjà dépensés dans des études préalables sans intérêt puisque le projet contre-nature était condamné dès le départ . L'équipe municipale de Brétignolles sur Mer est sur le point de perdre la partie , le "coach" démissionnera-t-il? Avant d'être maire n'a-t-il pas laissé tomber l'équipe des Marsouins Brétignollais?

6 commentaires:

Normandelière a dit…

Commentaire sur article de Ouest France du 9/9 : Si comme le disent certains anciens La Parée est une anse naturelle qui se désensable , mais oui bon dieu c'est là qu'il faut faire un port !!!!!

Normandelière a dit…

Port de Brétignolles : le PS des Olonnes prend position.
PORT DE BRETIGNOLLES. Interrogé sur la question sensible d'un port de plaisance à Brétignolles [voir la question], le Parti socialiste des Olonnes, par la voix de son secrétaire de section, Philippe Migné, prend position :

"Le PS des Olonnes émet les plus grandes réserves sur le port de plaisance de la Normandelière à Brétignolles, nous attendons le dossier d'enquête publique pour émettre un avis.
Il est cependant indéniable qu'un tel projet ne sera pas sans incidences sur le littoral proche, donc celui de la ville d'Olonne-sur-Mer.
Une extrême vigilance est de rigueur sur ce dossier. Toutes les parties doivent être écoutées."

Normandelière a dit…

Pourquoi faut-il que les politiques , les élus locaux , certaines associations attendent l'enquête publique pour donner un avis? Le courage serait de dire que la simple idée d'un port de plaisance à cet endroit est une insulte à tous ceux qui aiment le littoral et qui veulent le protéger? On ne peut laisser un maire de passage massacrer notre patrimoine naturel et se taire c'est se montrer complice ou intéressé.

marie-claire a dit…

il y a un gourou de première classe et ses disciples qui ne disposent plus de leur libre-arbitre,c'est le principe même des sectes...Seul le gourou n'est pas dupe dans l'histoire.
il y a beaucoup d'autres personnes qui ne sont pas dupes,mais qui ont peur du tout puissant gourou.
il y a d'autres personnes encore qui en ont assez de lutter et qui sont devenues résignées.
Et puis il y a des gens comme vous,comme Nicolas et comme beaucoup d'autres de la Vigie qui nous aident à garder le moral et nous encouragent à continuer de défendre nos idées.
MERCI A VOUS

Normandelière a dit…

Ouest France (17/09/08)fait échos de 2 informations suite au lancement du Vendée Globe 2008 : 1-Un pôle national d'entraînement de Skippers sera créé à Saint-Gilles Croix de Vie (avec la réalisation de la darse pour accueillir les "bêtes de course" 2- on ne parle plus de la course Arctique au départ de Saint-Gilles puis de Brétignolles du côté du Conseil Général de la Vendée (donc plus besoin de darse à Brétignolles , plus besoin de port non plus)

Normandelière a dit…

Le port de Brétignolles fait débat aux Olonnes - Les Sables d'Olonne
mardi 24 juin 2008 (rappel source Ouest France)

La communauté de communes est favorable au projet, sous réserve
que soient respectés les espaces naturels du canton.

Un port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer. Quels impacts sur les espaces naturels, marais et dunes des Olonnes ? Jean-Yves Burnaud, mairie du Château-d'Olonne le dit sans détour: « On a des interrogations. On a besoin d'avoir des explications. » Le syndicat mixte du canton s'en est ouvert dans une délibération le 18 juin. La communauté de communes des Olonnes (CCO) devait à son tour, vendredi soir, émettre un avis sur le projet de Scot (Schéma de cohérence territoriale) du canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui intègre la création du port de Brétignolles.

Il y avait tout lieu d'imaginer que la CCO reprenne à son compte les observations du syndicat mixte. Patatras. Louis Guédon, président de la CCO s'est fâché tout net. Considérant la délibération « comme extrêmement discourtoise à l'endroit du maire de Brétignolles », il est monté au front: « Je ne veux pas m'associer à des propos inamicaux. » De là de longues discussions avant l'adoption d'une nouvelle formulation : « la communauté de communes est favorable au port de plaisance sous réserve que soient respectés les espaces naturels du canton des Sables »... Ou l'art d'exprimer la même chose mais sans fâcher