Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 24 novembre 2008

Normandelière et la radicalisation

Nous savons bien que les maires entrepreneurs savent faire des "business plan" pour vendre leur projet , nous savons bien que les architectes urbanistes et paysagistes savent définir des aménagements "verts" intégrés et structurés , nous savons bien que les ingénieurs de bureaux d’études spécialisés savent concevoir , évaluer et développer des projets techniques complexes , nous savons bien que les financiers savent faire des montages pour couvrir des budgets prévisionnels , nous savons bien que les bétonneurs savent bétonner , nous savons aussi que le maire sait communiquer ….tout ça nous le savons .
Tous ces corps de métiers sont donc capables de produire un copieux dossier technique , économique et financier pour justifier un complexe de port de plaisance artificiel sur le site de la Normandelière et , c’est normal , ils sont compétents et grassement payés pour répondre aux souhaits du maire de la commune .
On leur demande un port avec des digues , ils justifient un port avec des digues
On leur demande un port avec des récifs semi-immergés , ils justifient un port avec des récifs semi-immergés
Le maire sait que ce dossier ne sera lu et analysé que par quelques spécialistes et que la majorité des personnes de la région concernées n’aura accès qu’à sa communication officielle (heureusement il y a l’association La Vigie et modestement mon blog)

La vraie question n’est donc pas technique , économique et financière , la vraie question est politique . Quel environnement souhaitons nous transmettre à nos enfants , un environnement complètement transformé artificiellement avec des conséquences imprévisibles à long terme ou un environnement naturellement valorisé avec le respect de la biodiversité existante? C’est du domaine du développement durable largement mis en avant dans le Grenelle de l’environnement . L’identité de Brétignolles sur Mer s’est construite autour d’un littoral naturel et magnifique avec principalement des rochers au Nord et des plages au Sud , transformer cette commune en marina serait un changement complet d’identité . Est-ce le souhait des nombreuses familles qui viennent se ressourcer à Brétignolles sur Mer?
Mon choix est fait , je ne souhaite pas que ce littoral apprécié par toute une population locale et de passage, dont la gestion est confiée à la commune de Brétignolles sur Mer , soit défiguré par le projet contre-nature d’un maire de passage . Comme de nombreuses personnes attachées à cette région, je souhaite que ce littoral soit protégé et qu’il reste un lieu de plaisirs simples et populaires.

Les personnes opposées à ce projet doivent se mobiliser et répondre individuellement à l’enquête publique qui sera lancée officiellement dans les semaines à venir (soit en écrivant au préfet de la Vendée ou au commissaire enquêteur qu’il aura désigné , soit en allant rencontrer ce dernier à la mairie de Brétignolles sur Mer)
Radicaliser le combat aujourd’hui c’est dire fermement et massivement NON à ce projet de port de plaisance artificiel sur le site de la Normandelière , le préfet de la Vendée pourrait-il donner un avis favorable à un projet rejeté par de nombreuses personnes ?

Aucun commentaire: