Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 19 novembre 2008

Normandelière et l‘artificialisation du littoral

" ARTIFICIALISATION " est le juste mot pour dire ce qui se prépare sur le littoral de Brétignolles sur Mer . Des organismes publics tels l'Institut Français de l'Environnement et les associations environnementales dénoncent aujourd’hui les dangers liés à une artificialisation excessive du littoral , c’est aussi une des préoccupations du Grenelle de l’environnement .

A Brétignolles sur Mer nous avons le champion français actuel de l’artificialisation (digne successeur des Merlin et consorts) , c’est le maire de la commune . Il ne tient pas compte de toutes les recommandations des organismes publics et des associations environnementales , ignore le Grenelle de l’Environnement et propose de réaliser sur le littoral et le rivage de la Normandelière un complexe nautique contre-nature , sans précédent en France , incluant :
- des récifs semi-immergés artificiels ,
- un aber artificiel permettant d’amener des bateaux au plus près du centre ville de la commune (l’aber c’est naturellement Breton mais pas naturellement Vendéen) ,
- une darse artificielle pour recevoir des voiliers de compétition (c’est le dada du maire) ,
- un plan d’eau artificiel pour la baignade ,
- un aménagement urbain artificiel pour alimenter l’économie locale (réalisation de commerces , de parcs de loisirs , d’hôtels …)
- un paysage préfabriqué pour remplacer la nature bio actuelle alimentant des chèvres "sans intérêt" . Et sans doute pour éponger les dettes et rentabiliser le port de plaisance , le maire devra faire fi de ses engagements dits et répétés et développer un programme immobilier alentour (comme ça été fait pour le golfe des Fontenelles). Les communes avoisinantes , seront aussi concernées , elles subiront les conséquences directes ou indirectes de ce projet (en termes d’infrastructures , d’immobilier , …) .
Brétignolles sur Mer est sur le point de se transformer en MARINA : une ville portuaire artificielle , sans âme , aménagée pour recevoir des touristes friqués pendant des temps courts.
Dans cette ville artificielle :
- il n’y aura plus une plage totalement propre et sûre (comme actuellement) où l’on pourra se baigner , pêcher , faire du surf , .. mais c’est pas grave on aura un lac artificiel ,
- il n’y aura plus un rocher totalement accessible et sain (comme actuellement) où l’on pourra pêcher à pied , mais c’est pas grave ça n’intéresse que quelques milliers de ploucs des communes d'à-côté . On organisera des sorties payantes en bateau pour aller pêcher en mer ou autour des récifs.
Le maire aura réussi son pari : faire de Brétignolles sur Mer un piège à touristes friqués pour uniquement plus de profit. Pour ce maire très "oralement écologique" , le "tourisme durable" ne serait-il mis en avant pour remplacer le "tourisme populaire" par un "tourisme friqué" plus restreint donc moins "CO2" mais beaucoup plus rentable?

La vie sera-t-elle meilleure pour les Brétignollais et les personnes des communes voisines ? Assurément NON .

Voir site Surfrider Europe : http://www.surfrider.eu/fr/environnement-actions-locales/artificialisation-littorale.html

Voir ASSISES 2008 PAYS DE LA LOIRE
Développement durable comment faire ensemble ? : http://www.territoires.paysdelaloire.fr/

Aucun commentaire: