Une question me taraude depuis quelque temps : Pourquoi le maire de Brétignolles sur Mer a-t-il changé radicalement de projet mi 2008?
Bien sûr , il a apporté ses réponses , il a désavoué le projet BCEOM (avec digues) parce qu’il avait un effet négatif sur le littoral (ensablement au Nord , érosion au Sud) , parce qu’il dérangeait le Triton crêté sur la zone humide du Marais Girard et parce qu’il ne respectait pas la loi littoral !
Mais que penser du nouveau projet BRL (avec ses récifs semi-immergés)? Il soulève beaucoup plus de problèmes que le précédent (pas d’antécédent , conditions d’accès au port , ensablement du chenal, érosion du littoral , dangerosité et pollution des plages alentour , courants et tourbillons , …..) et pourtant il a été retenu après seulement 6 mois d’études .
Le projet de port de plaisance de la Normandelière est le projet d’un maire et de sa municipalité . Aucun avis ou soutien des maires des communes voisines n’est sollicité , alors il faut procéder en interne . Le projet repose principalement sur l’exploitation temporaire de la carrière de Brethomé pour le déblaiement des matériaux nécessaires à la réalisation des ouvrages du port . La mise en service de la carrière de Brethomé avec des moyens limités permettrait-elle de produire les (très) gros blocs de pierre nécessaires au renforcement habituel de digues telles que celles définies sur le projet initial? Moi il me semble que non
Si le maire a changé de projet (et de société d’études) ce n’est pas pour mieux respecter l’environnement local , c’est parce que le projet avec digues (le projet initial) n’était techniquement pas réalisable avec les seuls produits de la carrière de Brethomé et ça "foutait" son projet en l’air (il ne pouvait se permettre de faire circuler des quantités de camions avec d’énormes blocs de pierre sur les routes des communes du canton surtout pendant les périodes estivales)
D’où l’autre projet avec des récifs artificiels , conçu par une société bienveillante, nettement dégradé en termes de performances mais dont l’enrochement moins contraignant reste possible avec les produits tels qu'on envisage de les extraire de la carrière.
Avec ce maire si décidé il faut s’attendre à tout , il est capable de déplacer les zones humides et ses tritons crêtés , de déplacer les zones Natura 2000 Mer , de proclamer une loi littoral Brétignollaise … un jour peut-être qu’il proposera de casser à l’explosif toutes les Roches du Repos pour récupérer de beaux gros blocs de pierres bien dures capables de réaliser des renforcements pour les digues d’un troisième projet?
jeudi 27 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire