"Un projet nautique unique en France" Le premier adjoint et vice-président de la commission "Port de plaisance" de la municipalité de Brétignolles sur Mer l’a dit et il a raison . Jusqu’à maintenant , à ma connaissance , il n’existe aucun port de plaisance en France qui sécurise son entrée avec seulement des récifs semi-immergés artificiels placés au large . C’est donc bien un projet unique avec des conséquences imprévisibles , la zone d’avant-port pouvant être balayée par des courants locaux et des tourbillons dus aux ouvertures latérales. L’accès des bateaux au port de plaisance deviendra donc difficile et même parfois dangereux.
La seule solution technique largement répandue qui permet de sécuriser totalement l’entrée du port c’est de réaliser un avant-port protégé par des digues , c’est la solution proposée par le bureau d’études Egis-Eau de BCEOM et rejetée par le maire pour des raisons certainement plus politiques que techniques .
Les récifs artificiels immergés au large , proposés par le bureau d’études BRL Ingénierie , sont couramment utilisés pour protéger le littoral de l’érosion (ce sont des briseurs de houle et de vagues) et pour le développement de la biodiversité marine (exemple : Récifs PRADO 2006 à Marseille)
Mais le maire trouve certainement beaucoup d’avantages à cette nouvelle solution :
- Son projet devient "visuellement" acceptable par la population et il peut le "vendre" en proclamant qu’il "respecte" l’environnement (il dit même qu’il l’améliore ! ! !) . En fait le projet de la municipalité devient de plus en plus un projet paysager , un projet modèle d'aménagement urbain avec un aber artificiel relié à la mer qui amène des bateaux en plastique (!) presqu'au centre de la commune - c'est mieux que des maisons (!) - , un projet vert avec jardins , ...mais l'impact environnemental du port sur le littoral et sur le trait de côte , on verra plus tard .
- Les associations de pêcheurs vont le soutenir , car les espèces marines vont proliférer autour des récifs ,
- Les associations de protection des oiseaux pourraient se laisser convaincre par cette nouvelle structure d’atterrissage (mais les oiseaux seront-ils comme les spectateurs du Vendée Globe 2008 , resteront-ils sur les récifs pour regarder les bateaux motorisés entrer et sortir du port ?)
Tout ça le maire le sait . Mais il a une solution de secours . Quand le port sera réalisé , il sait qu’on ne pourra plus revenir en arrière . Il proposera donc une nouvelle modification majeure qu’il soumettra à l’enquête publique pour sécuriser son port (qui pourrait refuser une modification pour des raisons de sécurité ?) , et on verra renaître un avant-port entouré de digues latérales complémentaires . Pour le maire ce sera " bien joué " et pour la population ce sera " bien bernée "
Bien sûr même si techniquement je reconnais la pertinence du projet BCEOM pour la sécurisation de l’entrée du port , mon opposition à ce projet de massacre de notre littoral est totale
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