" Le député vert Noël Mamère a posé une question parlementaire publiée au JO le 28 octobre 2008 afin de savoir, dans le contexte du Grenelle de l’environnement, quelles étaient les mesures envisagées pour que la plage du Betey ne soit plus menacée par le développement de plaisance et l’urbanisation du littoral " (source : site internet Surfrider Europe)
Texte de la question publiée au JO le : 28/10/2008 page : 9147
" M. Noël Mamère alerte M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, sur la situation du bassin d'Arcachon, et plus particulièrement sur l'avenir de la plage boisée du Betey, condamnée par un projet d'extension du port de plaisance............ Concernant la plage du Betey, l'extension du port de plaisance va, pour 200 places de plus, supprimer 70 arbres, et amputer la plage d'un tiers de sa surface, lieu de détente de centaines de personnes de tous âges et de toutes conditions sociales. À ces impacts sociaux se rajoutent des impacts environnementaux : la modification du trait de côte pourrait accentuer le phénomène d'érosion côtière, les trafics routier et maritime seront augmentés, ainsi donc que les pollutions qu'ils entraînent (émissions de gaz à effet de serre, peintures anti-fouling, rejet des eaux noires et grises, rejets illicites, pollution sonore). Dans le contexte du Grenelle de l'environnement, et dans la perspective de protéger un site naturel remarquable, il lui demande de bien vouloir lui communiquer les mesures qu'il envisage de prendre pour que la plage du Betey et, au-delà, le bassin d'Arcachon ne soient plus menacés par le développement des ports de plaisance et l'urbanisation du littoral "
Ce projet de port n’a pas du tout la même ampleur que celui de La Normandelière et pourtant il suscite une mobilisation locale importante avec le soutien d’un député du département . L’objectif de l’opposition à ce port est toujours le même : la préservation et la protection du littoral .
Y aurait-il un député Vendéen , courageux , qui pourrait poser une telle question au ministre concerné pour le projet contre-nature de la Normandelière dont le coût sera voisin de 100MEuros?
Ne faudrait-il pas demander le soutien de la fondation Surfrider Europe (site internet : www.surfrider-europe.org/) et y placer une personne de la Vigie comme " gardien de la côte " pour le littoral Brétignollais?
Dans tous les cas il faudra surveiller la réponse que le ministre fera à Noël Mamère car elle sera aussi valable pour le projet contre-nature de Brétignolles sur Mer .
dimanche 16 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
je vais constituer un dossier que j'envoie à surfrider foundation, mais çà métonnerai que les gars du breteam ne l'ai pas déjà fait
Un exemple qui montre qu'il vaut mieux agir avant , et pourtant le port de Trébeurden s'inscrit dans une anse existante (ce qui n'est pas le cas du port de Brétignolles sur Mer)
voir :
présentation du port : http://www.port-trebeurden.com/
avis associé :
http://www.appbs.asso.fr/FICHIERS/Visite_Trebeurden.doc
Enregistrer un commentaire