mercredi 1 avril 2009
Normandelière et la victoire des opposants
C’est une journée particulière , les opposants ont décidé de marquer leur territoire .
Après un parcours sans résistance , à 8 heures du matin , ils ont pris possession de la Normandelière et ont déployé leur banderole sur les rochers à la grande surprise des riverains . Mais où sont donc passés les vigiles de la municipalité qui les avaient empêchés de défiler autour du lac lors de la manifestation de cet été ? Ne serait-ce pas notre Nicolas , le nouveau seigneur des lieux , posté près de la banderole ?
Les opposants ont décidé de retirer la gestion des lieux à la municipalité de Brétignolles sur Mer opportuniste et incapable de valoriser le site tel qu’il est et tel qu’on nous l’a transmis . Désormais la gestion est confiée à un collectif d’associations de défense de notre magnifique patrimoine local ( Paysages variés - Zones Humides - Site Natura 2000 - Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique - Richesses biologiques , archéologiques et géologiques – Zone de Protection pour les Oiseaux , …)
Brétignolles sur Mer est devenue une zone de combat pour tous les amoureux du littoral tel qu’il est et tel que nous voulons qu’il reste .
Plus rien ne pourra se faire désormais sans l’accord des associations de défense de notre patrimoine environnemental local et le projet de plaisance contre-nature de Brétignolles sur Mer sera débouté par les pouvoirs publics
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
YES ! Quelle belle journée !(c'est pas une blague,au moins?)
MERCI à vous tous
ce sont les ptits poissons qui vont etre contents, en ce début de mois !!!
Quant vous parlez de magnifique patrimoine local, n'oubliez pas la ferme. C'est magnifique: il sont bios, entretiennent les prairies de la zone humide et le paysage, pas de pollution des eau. C'est aussi une activité qui appartient à notre patrimoine local, la ferme à plus de 150ans, certaines pratiques ont disparues (cultures de pomme de terre et de vigne dans les conches, paturage de la dune par les montons, mais d'autres subsistent, elles nous relient tous à notre terre nouricière que l'on maltraite.
Le ministère de l'Ecologie a présenté hier les acteurs du Grenelle de la mer, avec l'ambition de faire dialoguer écologistes, pêcheurs et usagers pour préserver les ressources halieutiques. Quatre groupes de travail ont été constitués. Ils se mettront au travail dès lundi et devront rendre leur copie fin mai. Une vaste consultation nationale via internet et une vingtaine de réunions permettra ensuite aux Français de rentrer dans le débat. La table ronde finale se tiendra fin juin, ou début juillet. Les thèmes retenus pour ces quatre groupes portent sur le développement harmonieux du littoral (groupe 1), la préservation des ressources de la mer (groupe 2), la valorisation des métiers de la mer (groupe 3) et l'instauration d'une nouvelle gouvernance aux niveaux national et international (groupe 4). Si les écologistes approuvent la démarche, ils ont réclamé des «scénarios de rupture» sur l'exploitation des ressources halieutiques. «On veut en finir avec la loi de la jungle en haute mer», a lancé Christian Garnier, de la fédération France nature environnement (FNE) qui regroupe 3.000 associations.
Enregistrer un commentaire