Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 16 juillet 2009

Normandelière et la mobilisation des associations

L’association La Vigie regroupant les opposants au port de Brétignolles sur Mer a tenu une réunion publique le lundi 13 juillet (voir article dans le journal Ouest France de ce jour) . Pour son président Nicolas Ducos aucun port de plaisance ne peut être réalisé sur la commune de Brétignolles sur Mer – de la Sauzaie au Havre de la Gachère - compte tenu des directives et des règles Européennes et Françaises actuelles (Natura 2000 , Natura 2000 Mer : Zone Spéciale Oiseaux , ZNIEFF -Zone Nationale d’Intérêt Ecologique pour la Faune et la Flore- , Directive sur l’Eau protégeant les zones humides , Loi littoral , ..) . Ces directives et ces règles nous protègent mais nous devons rester méfiants vis à vis de tous ces élus locaux qui font tout pour les contourner .
Malgré son statut d’association reconnue , malgré son importance (1200 adhérents) – c’est la plus grande association sur la commune de Brétignolles sur Mer et , aussi , la plus importante association d'opposition à un projet de port de plaisance en France – La Vigie est simplement citée dans le journal des associations de la commune de Brétignolles sur Mer et n’a pas l’autorisation de se présenter au même titre que les autres associations . Pour mesurer l’impact actuel de la Vigie il suffit de noter le dédain que lui porte le maire de Brétignolles sur Mer , ça vaut tous les discours .

L’association CAP 2011 qui défend un port à l’horizon 2011 (il va falloir faire vite) tiendra son assemblée générale le 8 août . Cette association , voulue par le maire , se manifeste principalement l’été en tenant un stand sur le marché de Brétignolles sur Mer . Elle fait l’objet d’une présentation dans le journal des associations de la commune – eux ce sont de bons citoyens tels que les aime le maire de Brétignolles sur Mer –
Pardonnons à tous ces défenseurs du port qui ne savent pas ce qu’ils font - de bons petits soldats - : à l’été 2008 ils nous expliquaient que la seule solution était le port avec digues , à l’été 2009 ils nous assurent qu’il n’y a pas d’autre choix que le port avec récifs , et à l'été 2010 .... ? Ce sont des spécialistes du grand écart .
Mais pour les instigateurs du projet c'est une autre histoire , eux ils savent parfaitement ce qu'ils font .

1 commentaire:

marie-claire a dit…

En parlant du journal des associations,quelqu'un m'a fait remarquer hier qu'on n'était pas obligé de lire la minable presse des caniveaux brétignollais !
Fallait pas commencer !