Le gouvernement lance le deuxième Appel à Projets pour des ports de plaisance exemplaires (voir annonce du secrétariat d'Etat chargé des transports , voir cahier des charges de l'Appel à Projets 2010)
Il est désormais clair que le gouvernement veut développer , en France , les capacités d'accueil des bateaux de plaisance mais , dans le cadre des Grenelles de l'Environnement et de la Mer , il veut sélectionner et encadrer tous les projets existants .
Il est aussi clair que le gouvernement souhaite que les projets d'extension ou d'aménagement soient proposés par des collectivités territotiales ou par des bassins de navigation ("Les projets devront être développés prioritairement à l’échelon intercommunal, voire du bassin de navigation")
Moi j'en tire deux conclusions :
Le projet de Brétignolles sur Mer ne pourra avoir une existence publique que s'il est présenté à un Appel à Projets pour des ports de plaisance exemplaires . Le maire n'a pas voulu participer au premier Appel , une seconde chance s'offre à lui .
A ma connaissance , sur le littoral de la Côte de Lumière , aucune collectivité territoriale n'a proposé la création d'un nouveau port de plaisance à flot artificiel et il n'y a pas de bassin de navigation reconnu à Brétignolles sur Mer . Le maire et ses partisans sont les seuls à vouloir créer un port de plaisance sur le site de la Normandelière . Pour que ce projet ait une reconnaissance publique , il faudrait qu'il soit porté au moins par la communauté de communes Côte de Lumière ou , mieux , par la nouvelle communauté de communes du canton issue de la fusion annoncée (Côte de Lumière et Atlancia)
Le projet de Brétignolles sur Mer c'est pour l'instant un projet fou d'un "cavalier seul" qui veut sa marina et sa plage près du centre de la commune .
jeudi 1 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire