La réunion annuelle du syndicat des marais de la Gachère a eu lieu le samedi 21 novembre 2009 en présence de notables locaux et de nombreux propriétaires .
Comme tous les ans , les préoccupations principales des propriétaires des marais sont le cormoran et l’anguille et ça prend une grande partie de la réunion . Il y a fort à parier que ce sera encore le sujet principal de la réunion de l’an prochain .
Lors de l’intervention des notables , j’ai noté :
- l’analyse pertinente du maire des Sables d’Olonne sur le danger principal qui menace la qualité des eaux sur nos côtes : l’urbanisation (extrait audio à la fin de l'article) . Le port de plaisance de la Normandelière ne serait-il pas une forme d’urbanisation excessive avec des bateaux résidents et pollueurs ?
- l’intérêt que porte le conseil général à cet "élément important du patrimoine local" que constituent les marais des Olonnes .
Puis ce fut le moment des questions , et là je me suis risqué à poser les questions suivantes : "La qualité des marais étant liée à la qualité des eaux des rivières les alimentant , quelle est la position du syndicat des marais de la Gachère , du syndicat des marais des Olonnes , de l’association des marais des Olonnes qui a en charge la faune et la flore du secteur , sur les 2 projets de proximité que sont le barrage sur l’Auzance au petit Bisson à Vairé et le port de plaisance de la Normandelière situé à 3 kms au Nord du Havre de la Gachère ? Des études d’impacts sur le secteur des marais ont-elles été menées ?"
L'association des marais des Olonnes pense que le barrage sur l’Auzance aura un effet bénéfique sur le secteur des marais , il permettra de réguler l’eau si le débit de chasse est continu et l’eau rejetée sera plus contôlée . C’est quand même reconnaître que le va-et-vient naturel de l’eau douce et de l’eau salée dans la rivière Auzance , en fonction des marées , sera modifiée , n’est-ce pas un élément déterminant qui perturbera l’équilibre biologique actuel de la rivière ?
C’est la station d’épuration du Brandeau qui inquiète l’association , les eaux rejetées par la station sont retenues pendant 4 jours quand l’écluse de la Gachère est fermée et c’est un facteur de pollution pour la rivière et les marais .
L’association des marais des Olonnes pense que le port de plaisance de la Normandelière n’aura pas de conséquence au Havre de la Gachère , il existe déjà une barrière naturelle – les Roches de la Normandelière – et l’ajout des ouvrages du port ne modifiera pas l’effet de cette barrière sur la zone sud et donc sur l’équilibre naturel existant actuellement . Il me semble que l’on oublie dans la réflexion l’impact sur le secteur sud des rejets en mer des boues polluées lors des opérations de dragage .
Le maire des Sables d’Olonne a expliqué pourquoi le barrage sur l’Auzance était nécessaire (extrait audio à la fin de l'article) . Compte tenu des risques importants de pénurie d’eau en Vendée lors des périodes estivales , il faut "retenir l’eau en hiver pour la redistribuer en été" , éviter cette "perte importante d’eau douce qui s’écoule vers la mer" . Le maire a voulu nous rassurer en disant que toutes les conséquences environnementales étaient étudiées par le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Auzance Vertonne et que la loi sur l’eau était suffisamment contraignante . Mais les opérateurs du SAGE Auzance Vertonne travaillent sous les ordres du syndicat mixte du SAGE et les résultats de leurs travaux doivent être acceptés et validés par la CLE (Commission Locale de l’Eau) rattachée au SAGE et composée en majorité d’élus locaux ayant demandé à leurs conseils municipaux de voter une délibération pour la réalisation du barrage sur l’Auzance , ne faudrait-il pas que les études d’impacts environnementaux du barrage sur l’Auzance soient menées par un organisme totalement indépendant pour être totalement crédibles ?
Le maire des Sables d’Olonne ignore le projet de port de plaisance de la Normandelière comme si ce n’était qu’un projet communal avec des conséquences qu’au niveau de la commune , il ne le mentionne même pas . Mais comme les autres maires , il attend sans doute que l’enquête publique soit lancée pour se manifester . Moi je n’oublie pas que plus de 80% des projets qui sont soumis à l’enquête publique sont finalement déclarés d’utilité publique .
Il faut donc se mobiliser aujourd’hui contre ce projet de port anti-environnemental .
extrait audio de l'intervention du maire des Sables d'Olonne
Article Ouest France du 24/11/2009 : L'eau du marais gérée selon les lois de la nature
lundi 23 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Livre bleu « Une politique maritime pour la France »
Le Secrétariat Général de la mer a rendu public sur son site Internet le projet de Livre Bleu devant inspirer la politique maritime de la France. A ne pas confondre avec le Livre Bleu du Grenelle de la Mer et ses 138 engagements, le Livre Bleu « Une politique maritime pour la France » s’appuie notamment sur les travaux du Grenelle de l’Environnement et du Grenelle de la Mer. Prônant une politique maritime et littorale intégrée, il définit quatre priorités :
- être tournée vers l’avenir et respectueuse de l’environnement
- viser à développer une économie durable de la mer, source de valeur ajoutée et d’emplois notamment pour les populations littorales
- promouvoir la dimension maritime des outre-mers français
- - permettre à la France d’affirmer sa place en Europe et, à travers l’Europe, au niveau mondial.
Tout converge pour mieux protéger notre littoral
Enregistrer un commentaire