Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 6 décembre 2009

Normandelière et Copenhague 2009

Copenhague , Brétignolles sur Mer , échelle différente mais même combat , il faut changer nos mentalités et nos comportements .

Nous voulons que soit mise en place , en Vendée , une charte pour la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) prenant en compte la spécificité locale de nos espaces Mer et Terre , comme en Bretagne

Nous voulons que tous les projets d’aménagement des zones côtières vendéennes prennent désormais en compte , à égalité , les 3 volets indissociables que sont le social , l’économie et l’environnement . C’est la condition pour rendre les projets d’aménagement durables .

Nous voulons que tous les projets d’aménagement des zones côtières vendéennes soient portés par au moins une communauté de communes . C’est la condition pour rendre les projets d’intérêt public et non d’intérêt local .

Nous voulons que tous les acteurs locaux de la vie publique soient associés aux projets d’aménagement des zones côtières vendéennes , en particulier les associations de défense de notre environnement . C’est la condition pour tenir compte désormais des contraintes environnementales .

Nous voulons que les pouvoirs publics nous écoutent pour ne pas avoir de regret en 2020 .

Nous ne voulons plus qu’un attelage d’entrepreneurs à la tête d’une commune décide de l’utilisation d’une zone côtière à des seuls fins économiques .
Mais un attelage d’entrepreneurs peut-il raisonnablement prendre en compte le bien-être des gens et le respect de l’environnement ? Il faudra bien qu’un jour les Brétignollais répondent à cette question et en tirent les conséquences .

On ne gère pas une commune comme on gère une entreprise .

L'avenir des côtes vendéennes se joue à Copenhague : limiter l'urbanisation , stopper le bétonnage de nos côtes (voir article de Ouest France du lundi 7 décembre 2009)

L'avenir du port de plaisance de la Normandelière ne se joue plus au salon nautique de Paris 2009 : Pas de JL Borloo au salon nautique cette année donc pas de présentation d'une nouvelle version du port de Brétignolles sur Mer , peut-être sera-t-elle présentée au sommet de Copenhague pour être validée au niveau mondial ?
C'était l'an dernier , le maire de Brétignolles sur Mer a piégé les pouvoirs publics avec son projet et tout ce petit monde a frisé le ridicule .

2 commentaires:

David C. a dit…

Copenhague : Annulons le sommet de la dépopulation !

Par Helga Zepp LaRouche

Appel envoyé par David C. – david.cabas.over-blog.fr

Normandelière a dit…

Personnellement je n'adhère pas à la théorie du complot international que présente Helga Zepp-LaRouche (http://www.solidariteetprogres.org/article6054.html) même si j'ai des doutes sur la sincérité et l'honnêteté de nos dirigeants .

Il suffit d'être observateur de notre littoral (évolution du trait de côte , montée des eaux , ..) pour constater que le dérèglement climatique est réel et qu'il faut lutter contre tout ce qui peut l'aggraver , en particulier tous ces aménagements côtiers artificiels , toute cette urbanisation de bord de mer excessive , etc ...