Il y a une prise de conscience générale des dangers à l’échelle de la planète liés aux changements climatiques et aux pollutions dus aux activités humaines mais les intérêts économiques et financiers de chaque pays priment toujours sur l’intérêt général . Il faudra encore pas mal de catastrophes pour que nos dirigeants prennent , sous la contrainte , les mesures nécessaires pour sauver la planète , mais ne sera-t-il pas trop tard ?
A l’échelon local , il faut que les populations se mobilisent pour forcer les élus à ne pas aggraver la situation en proposant des projets contre-nature et pour que soient mises en place des politiques de développement durable prenant en compte l’économie , l’environnement et le bien-être des gens .
Le port de plaisance de Brétignolles sur Mer ne s’inscrit pas dans une économie durable , c’est aussi pourquoi ce projet est inacceptable dans le contexte actuel . Imaginez une population de plus en plus en difficulté dans le monde de plus en plus difficile qu’on nous promet , la priorité des gens sera-t-elle d’acheter des bateaux de plaisance ? N’y a-t-il pas alors un risque de voir de nombreux ports de plaisance se transformer progressivement en cimetières à bateaux ? La dernière crise financière a montré , de manière incontestable , la vulnérabilité du secteur de la plaisance quand les choses vont mal . Dans ce monde qui ne sait pas où il va mais où le plus dur est à venir , ce n’est pas le moment de s’engager sur des voies économiques hasardeuses , même si , momentanément , elles peuvent apporter du travail et de l’argent à nos enfants .
Les seuls à mettre vraiment la planète au coeur de leurs préoccupations et de leurs propositions , à s’opposer aux projets de développement non durable sont le parti politique Europe Ecologie , leur descendance (exemple : Vendée Ecologie , ....) et les associations environnementales . Il faut les soutenir pour qu’ils deviennent incontournables .
lundi 21 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
La terre nous en héritons de nos parents et nous l'empruntons à nos enfants.
Ne la transformons pas en poubelle !
Enregistrer un commentaire