Il est probable que le maire de Brétignolles sur Mer attende l’après élections régionales (fin mars 2010) pour décider de transmettre (ou non) son dossier de port de plaisance aux Pouvoirs Publics et que , d’ici là , il ne communique pas publiquement sur son projet pour ne pas perturber la campagne de ses amis politiques .
Pendant la phase pré-électorale il agit probablement en coulisses auprès de certains candidats , comme il sait le faire , pour avoir leurs adhésions en cas de succès . L’UMP apportera probablement son soutien au maire pensant que la population locale est derrière lui . Le PS ne soutiendra pas le projet mais sera prudent dans ses propos pour ne pas se mettre à dos une partie de la population locale . Le Modem comme d’habitude attendra courageusement que l’enquête publique soit lancée pour se prononcer . Europe Ecologie sera contre le projet et le fera savoir mais ses chances de gagner sans alliance la région Pays de la Loire sont nulles .
Quelle sera la situation après les élections régionales ?
Bien sûr les règles environnementales européennes et françaises seront toujours en vigueur et seront un obstacle pour tout projet d’aménagement du littoral contre-nature , c’est notre sécurité .
Mais il y a les hommes de pouvoir qui peuvent chercher à contourner ces règles pour des raisons économiques et financières et qui ont parfois une idée très personnelle de l’intérêt public .
Au niveau de Brétignolles sur Mer , les conseillers municipaux sont totalement dévoués à leur maire auquel ils doivent tout alors total soutien au projet de port
Au niveau de la communauté de communes des pays de Saint Gilles Croix de Vie , le président a déjà trouvé les bons arguments pour obtenir le soutien des délégués lors de son intronisation et met en place autour de lui une équipe capable d’adhérer à ses projets les plus fous , alors soutien probable à son projet de port
Au niveau du département de la Vendée et de la région des Pays de la Loire , il faudrait que les deux entités soient gérées par des personnes proches du parti du pouvoir (l’UMP) pour que le projet de port de plaisance ait une chance d’être retenu au niveau étatique , d’où l’importance du scrutin des régionales . Si les prochaines élections régionales reconduisent une liste de gauche avec des écologistes à la tête du Pays de la Loire , rien ne sera probablement possible pour des projets d’aménagement anti-environnementaux sur le littoral .
Sans le soutien financier de la commune , de la communauté de communes , du département , de la région et de l’état , pas de projet de port de plaisance possible à Brétignolles sur Mer . Si une entité ne soutient pas financièrement le projet , tout l’édifice s’écroulera et le maire le sait .
mardi 23 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire