Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 19 février 2010

Normandelière et à qui la faute








"Le port - les prochaines étapes
18 janvier 2010 : remise de l’étude d’impact définitive
15 février 2010 : validation de l’étude d’impact définitive
Dans la foulée : dépôt du dossier en Préfecture
"

Mais que se passe-t-il donc ? Les dates communiquées à la population au cours de la cérémonie des vœux 2010 étaient pourtant bien précises . Le maire dans sa lettre aux Brétignollais de juin 2009 avait promis la totale transparence sur ce dossier et il fallait qu’on le croit le monsieur qui a le pouvoir de faire taire les rumeurs . Le maire dans son show du 5 septembre 2009 avait promis un film (à 60 000 Euros) à ses administrés et aux décideurs pour mieux faire connaître son projet . Nous sommes le 19 février et toujours rien , aucune information ne filtre et les rumeurs les plus folles sont de nouveau relancées . Y aurait-il une nouvelle stratégie municipale concernant le port : le black-out , une façon de mépriser totalement la population locale (le maire doit penser que nous ne sommes pas capables de comprendre , nous les "moins que rien") ? Ou le maire empêtré dans son projet ne sait plus comment sauver la face après tant d’années d’engagement personnel , d’études "bidon" , de battage médiatique jusqu'au niveau national , d’annonces contredites , de rumeurs dénoncées , de propos indignes contre des associations et des médias critiques , …

Le port de plaisance de Brétignolles sur Mer reste toujours un sujet sensible dans les discussions de "café du commerce" et ce qui anime le débat aujourd’hui c’est la prochaine annonce de l’arrêt du projet qui paraît inévitable dans le contexte environnemental actuel (voir article du 5 février 2010) . Qui va l’annoncer , le maire , les Pouvoirs Publics , … ?

Les partisans du port sans doute sensibilisés par le maire et sa municipalité soumise commencent à préparer la population Brétignollaise au retrait du projet et , bien sûr , à rejeter la faute sur tous ces écologistes , ces doux rêveurs qui n’y connaissent rien et qui vont faire perdre aux contribuables locaux 5 000 000 Euros (le coût des études) si le projet est abandonné (c’est l’équivalent du coût des salaires et des charges de 15 employés municipaux sur une période de 10 ans , ça représente plus que le nombre d’embauches qui serait créé par le port de plaisance)

Eviter un affront public et une déroute de l’équipe municipale , éviter que la campagne de déstabilisation des médias "de caniveau" ne reprenne , éviter que les associations de protection de notre environnement ne soient les vainqueurs de ces 7 années de lutte , éviter que les partis écologiques et de gauche ne tirent profit de la situation au moment des élections régionales , .... tel semble être le nouvel objectif du plan de (non)communication du maire sur son projet de port de plaisance .

Pour savoir qui est vraiment responsable de cette situation (à qui la faute ?) , il suffit de se poser les questions suivantes , d’y répondre et d’en tirer les conclusions : Qui porte le projet depuis 7 ans ? Y aurait-il un projet de marina à Brétignolles sur Mer si cette personnalité n’était pas le maire de la commune ?

Aucun commentaire: