Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 17 février 2010

Normandelière et les folles dépenses du maire

Le compte rendu du conseil municipal du 3 février 2010 a été diffusé sur le site internet de la mairie de Brétignolles sur Mer .
Bien sûr les taxes locales n’augmenteront pas en 2010 mais c’est du trompe l’œil , ce qui se prépare pour les années à venir est plus inquiétant (les emprunts d’aujourd’hui sont les charges financières de demain)

Par rapport à 2009 les charges de fonctionnement sont quasi stables mais les charges d’investissement explosent en 2010 compte tenu des nombreux chantiers lancés au cours de l’année , elles passent de 4 240 000 Euros à 8 740 000 Euros (plus de 100% d’augmentation) et le port de plaisance est toujours au stade des études . Les comptes budgétaires 2010 devant être en équilibre , une grosse partie de l’écart est absorbée par de nouveaux emprunts , c’est plus de 3 700 000 Euros (de l’ordre de 40% des taxes locales annuelles) qui seront empruntés en 2010 . Ces emprunts qui , pour certains , sont pour des investissements non productifs (Hotel de Ville : 1 100 000 Euros , Port de plaisance n'ayant aucune chance d'être accepté par les Pouvois Publics : 1 400 000 Euros) sont les dettes de demain et devront être remboursés dans les années à venir .

Toutefois , à partir de 2011 , il y aura une bonne nouvelle , les Brétignollais n’entendront plus parler du port de plaisance et donc de nouvelles charges d’investissement ne viendront pas s’ajouter .

Concernant le port de plaisance , fin 2010 , les contribuables Brétignollais auront financé près de 5 000 000 Euros d’études , c’est plus de 10% du coût "municipal" du port (40 000 000 Euros) et le premier coup de pioche ne sera jamais donné . Avec cette somme on pouvait réaménager le bourg , réaliser un Centre Technique municipal , un Hôtel de Ville ….. des opérations indispensables mais pas suffisamment bling bling pour le maire de la commune .

5 commentaires:

Normandelière a dit…

Les propos d'un partisan du maire au café du coin devant une dizaine de personnes : "les opposants au port seront responsables des millions d'euros dépensés à ce jour... si le port ne se réalisait pas, il faut le savoir..."

marie-claire a dit…

Cette réflexion dépasse l'entendement.Elle est le fruit de la bêtise et de l'ignorance savamment combinéees !

Marc a dit…

45 minutes pour 21 points à l'ordre du jour ce qui fait 2 minutes pour chaque point, ça c'est de la démocratie participative!!!
Le conseil municipal ne serait-il qu'un organe d'enregistrement ?
Et pourtant il y a a redire et a discuter sur l'ampleur des travaux et des investissement.

Normandelière a dit…

Et toujours le même final d'un conseil où tout est décidé à l'avance :
"Aucune autre question n’étant évoquée, la séance est levée à 19h45"
Aucune question posée sur l'état du projet de port de plaisance par exemple alors que le dossier était supposé être transmis à la municipalité le 18 janvier 2010(annonce cérémonie des voeux)
Quel courage ces conseillers municipaux !! Ce maire ne veut-il rien entendre !!
Il manque vraiment une opposition municipale à Brétignolles pour simplement l'exercice de la démocratie .

Seblechouan a dit…

le ministère du budget a mis en ligne les chiffres de chaque commune de france : voila le lien pour Brétignolles

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=035&dep=085&type=BPS&param=0&exercice=2009