Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 16 février 2010

Normandelière et l'état des travaux du SAGE fin 2009

Les opérateurs du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) Auzance Vertonne présentent sur leur site internet le bilan de leurs travaux fin 2009 .






Les points suivants retiennent notre attention :

- Fin août 2009 , les zones humides de 50% du Bassin Versant ont été répertoriées , des inventaires sont en cours sur certaines communes mais la partie sud de Brétignolles sur Mer appartenant à ce Bassin Versant n'est toujours pas prise en compte .

- Le SAGE Auzance Vertonne suit le dossier de port de plaisance à Brétignolles sur Mer mais ne suit pas les travaux du SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) du canton de Saint Gilles Croix de Vie , par contre le SCOT des Olonnes est pris en compte . Il me semble que le SAGE Auzance Vertonne n'a pas pour mission de suivre un projet de port de plaisance à Brétignolles sur Mer mais a pour mission de communiquer à la commune les zones actuelles à protéger dans le cadre de la Directive Nationale sur l'Eau afin qu'elles soient inscrites dans le PLU de la commune puis dans le SCOT du canton de Saint Gilles Croix de Vie . Après on saura si le port de plaisance est faisable ou non à l'endroit prévu . Cette magouille au niveau de l'inventaire des zones humides de la zone sud de Brétignolles sur Mer devient intolérable et probablement condamnable .

- le SAGE Auzance Vertonne reconnait que le barrage sur l'Auzance peut avoir des incidences négatives sur l'environnement , dans la présentation du projet il est dit :
"Les mesures compensatoires à l'altération du régime d'alimentation hybride du marais d'Olonne seront proposées et chiffrées de manière à assurer le maintien de ses fonctionnalités biologiques actuelles"
"Compte tenu du risque d'eutrophisation de la retenue , lié au très faible taux de renouvellement , des mesures de réduction des flux de nutriments d'origine ponctuelle ou diffuse seront intégrées au projet puis mises en oeuvre"
Tout ça n'est pas très rassurant .

Les opérateurs du SAGE Auzance Vertonne ne sont vraiment pas là pour défendre l'intérêt général et sauver l'environnement existant , sur la commune de Brétignolles sur Mer ils travaillent sous ordre du maire avec une figure imposée : le port de plaisance , sur le Bassin Versant ils travaillent sous ordre du président du Conseil Général de la Vendée avec une figure imposée : le barrage sur l'Auzance . Et tant pis pour la Directive Nationale sur l'Eau rédigée par des bureaucrates , et tant pis pour les pollutions futures dénoncées par les associations environnementales .

Petit Supplément :
Aujourd'hui est paru un décret qui peut avoir son importance dans le sprint final . Le projet de port de plaisance aura beaucoup de mal à franchir tous les obstacles de la route de la validation : Haute Autorité Environnementale , Haute Autorité Maritime , ...

Décret n° 2010-130 du 11 février 2010 relatif à l'organisation et aux missions des directions interrégionales de la mer (voir en particulier Article 3)

Aucun commentaire: