Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 22 mars 2010

Normandelière et l'exemplarité Brétignollaise

Le port de plaisance de Brétignolles sur Mer : l'avenir exemplaire

Pour un avenir exemplaire , le maire le plus démocratique qui soit a mis son projet le plus exemplaire qui soit , il faudrait plutôt dire la plaquette commerciale , sur le site internet de la mairie de Brétignolles sur Mer . C'est ce qui va lui permettre de vendre son projet aux Pouvoirs Publics , pense-t-il ? Mais vend-on un projet public comme on vend une véranda ? Les Pouvoirs Publics sont-ils des clients comme les autres ? Après la tempête Xynthia attendent-ils de la part de maires responsables de nouveaux projets de bétonnage du littoral ?

Comme toujours la contestation ne sera pas de mise ... il faudra continuer à avaler des couleuvres . "Je mets au défi quiconque d'imaginer un projet aussi structurant , aussi enrichissant (dans tous les sens du terme), aussi porteur d'avenir économique et touristique en respectant autant l'environnement" dit-il , avant d'ajouter "Il n'en existe pas"
Serait-ce un projet imaginé par le maire et traduit par les bureaux d'études ?

Quelques points font sourire les "moins que rien" , pour des observations plus sérieuses il faudra attendre d'avoir lu les 400 pages du dossier complet si on nous le permet ? Mais il est probable qu'on n'ira pas jusque là .... En attendant faisons une rapide analyse des images d'artiste représentant le nouvel eden Brétignollais .

Remplacer une immense dune barrière anti-mer (la dune de la Normandelière) par une immense dune de confort parallèle au chenal , est-ce simplement pour apporter une compensation aux écolos ? La seconde dune ne vaut certainement pas la première . Elle n'a pas du tout la même fonction , elle aura plutôt tendance à canaliser les entrées d'eau vers le centre de la commune dans les conditions extrêmes . Est-ce le résultat souhaité ? Au Havre de la Gachère , regardez ce qui s'est passé lors de la tempête Xynthia , c'est la dune parallèle au chenal qui a été troué et un nouveau lit de rivière s'est formé .

C'est surprenant de ne pas voir les imposants récifs artificiels dans l'avant-port , ça doit faire moche dans le paysage !!!
C'est surprenant de voir qu'on passe brusquement d'un chenal protégé par des digues (côté bassin portuaire) à un chenal imaginaire , livré à lui-même et aux agressions latérales (côté avant-port).







C'est surprenant de voir comment on a limité la profondeur du trou du bassin portuaire , on a l'impression de se ballader autour du lac de Tanchet , pas de bâtiment , pas d'infrastructure pour les plaisanciers , ... Ce port est fait pour les promeneurs de bord de port .....










Et cette plage artificielle en pleine campagne , on y voit même les bateaux malgré la forte dénivellation , mais où sont les installations de pompage de l'eau en mer ?
Et , bien sûr , aucune habitation à l'horizon .







Ce port c'est la perfection .
On continue vraiment à se moquer de la population locale et à prendre les Pouvoirs Publics pour des imbéciles .

Petit Supplément :
Arrêté interpréfectoral n°2010/MCP/007 portant désignation du comité de pilotage du document d’objectifs Natura 2000 de la zone de protection spéciale (ZPS) n°FR5212015 «secteur de l'Ile d'Yeu» signé le 18 mars 2010

Confirmation : Brétignolles sur Mer est bien concernée par Natura 2000 Mer , son maire est dans le comité de pilotage et la ZPS (Zone de Protection Spéciale) Oiseaux N°FR5212015 inclut l'Anse du Repos et les rochers de proximité (la zone de l'avant-port) . Le nouveau comité de pilotage aura à donner son avis sur le port s'il n'est pas abandonné d'ici-là .

4 commentaires:

marie-claire a dit…

Tu l'as dit,enfant du pays !

Anonyme a dit…

1248 Brétignollais ont un bateau? Et ont besoin d'un anneau????
Peut-on demander au Maire de rajouter des simulations de "l'aber" à marée basse? Il a lui même parlé de "trou" le 8 mars mais les Brétignollais ne semblent pas avoir entendu.

Marc a dit…

Brétignolles compte un peu plus de 3500 âmes si l'on divise par le nombre de bateaux cela fait environ un bateau pour trois habitants, donc un bateau par famille, ou sont ils? Le parking actuel contient entre 120 et 130 places. Je n'ose pas penser que certains aient réservé plusieurs anneaux pour spéculer.
Restons sérieux !

YT a dit…

Le projet confirme donc que l'avant port serait protégé par deux épis rocheux.
Il est très probable, que si le port devait se réaliser, ces épis seraient tout-à-fait insuffisants pour en protéger l'entrée : ensablement permanent du chenal, agitation.
Ainsi il faudrait, sauf à laisser le port tomber en désuétude et à mettre à bas les finances communales, procéder à l'édification des digues telles que prévues à l'origine.
A mon sens , ces épis rocheux sont donc un subterfuge pour faire avaler la pilule.