Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 6 avril 2010

Normandelière et le rêve insensé

Il n'y a que le maire de Brétignolles sur Mer pour imaginer qu'une telle situation puisse être possible .

Au cours de cette semaine , le Préfet de la Vendée va communiquer , au nom de l'Etat , le plan d'évacuation des zones inondables sur le littoral et le plan de protection des zones habitées contre les dangers de submersion marine . On sait que beaucoup d'habitations vont devoir être détruites et que de nombreuses personnes seront dans l'incompréhension et la colère . Mais l'Etat responsable peut-il agir autrement après la tempête Xynthia et ses conséquences ?

Et le 10 mai 2010 , l'Etat responsable pourrait-il accepter un projet de trouée profonde et pénétrante dans le littoral Brétignollais qui amènerait la mer et ses dangers jusqu'au centre de la commune , en supprimant la protection naturelle et efficace actuelle : la dune de la Normandelière ? Ce serait vraiment l'incompréhension totale au niveau de la population du littoral Vendéen et la mise en évidence de l'incohérence des décisisons de l'Etat . Le sénateur Oudin comme représentant des élus du littoral et défenseur des intérêts des communes de la côte , c'est du passé compte tenu de ce que l'on sait aujourd'hui .

Pour la plupart des Brétignollais , la page est déjà tournée , ce projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière est mort et ses instigateurs sont en bien mauvaise posture . Mais pourquoi n'abandonnent-ils pas leur projet fou et persévèrent-ils dans le ridicule ?

Petits Suppléments :
Si j'avais à commenter le dessin humoristique , je dirais " C'est un conseiller municipal qui sauve un maire qui ne sait pas nager de la mer inondant sa marina de commune . Il faut saluer le dévouement des conseillers municipaux sans qui le maire de cette marina de commune pourrait dériver longtemps dans des eaux dangereuses infestées d'opposants prêts à couler la barque "

Lire l'article "Communes sous Mer" , la transformation du littoral Vendéen au cours de ces dernières années liée à une forte demande , en particulier de personnes voulant venir passer leur retraite au bord de la mer parfois sans y être préparées .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

à consulter :

http://geographie.blog.lemonde.fr/2010/03/01/cdxxiii-communes-sous-mer-dune-tempete-hivernale-ravageant-le-sud-du-littoral-vendeen/