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samedi 17 avril 2010

Normandelière et le système économique qu’on nous propose

Une des promesses du maire dans son manifeste "avenir exemplaire" , c’est de changer le système économique de la commune , pour le bonheur des Brétignollais à l’année .
Arrêt des programmes immobiliers pour de nouvelles résidences secondaires et création d’une ceinture verte artificielle pour bloquer toutes nouvelles constructions .
Transformation de Brétignolles sur Mer en marina avec port de plaisance et plage artificielle pour améliorer la qualité de vie des Brétignollais à l’année et fidéliser les touristes .
…….
Et ça se traduira par de nouveaux emplois
Et ça se traduira par de nouveaux touristes à l’année , ceux des ports de plaisance
Et ça se traduira par de nouvelles ressources financières sans endettement supplémentaire pour les contribuables locaux
Et ça se traduira par une meilleure qualité de vie des Brétignollais à l'année
……..
Bla bla bla bla ……
……..
Pour 110 emplois créés par l’activité du port de plaisance on perdrait 200 emplois dans le bâtiment compte de tenu de la baisse d’activités dans le secteur , où est le bénéfice pour la commune ?
Les nouveaux touristes à l’année des ports de plaisance , il suffit de se balader à Port Morin , Port Bourgenais , … en périodes creuses , pour se rendre compte de l’animation qui existe dans ces lieux à ces moments là .
La baisse du tourisme populaire venant rechercher "la mer à la campagne" ne sera pas compensée par la venue de nouveaux touristes et l’activité commerciale sera aussi impactée , le changement du profil touristique nécessitera aussi une remise en cause de la part des commerçants . Et bien sûr on ne parle pas de la période difficile de réalisation du port .
Le plus gros mensonge du maire concerne l'impact du port sur les finances locales . La réalisation du port va coûter beaucoup plus chère que estimée par la municipalité (évaluation municipale : 42 MEuros max , évaluation la Vigie : 90 MEuros mini) , ça va créer inévitablement de l’endettement à long terme pour la commune . Aujourd’hui , à l’exception des ports de plaisance recherchés par les plaisanciers parce que situés dans des villes offrant de nombreux services de proximité , tous les autres sont déficitaires au niveau de l'exploitation . Ce sera aussi le cas pour Port Brétignolles et ce sera des charges supplémentaires annuelles à supporter par les collectivités locales .

Les engagements du maire étant irréalistes , il y a fort à parier que , si le Préfet de la Vendée donne son accord pour le projet , dans quelques années nous aurons à Brétignolles sur Mer un port de plaisance et de nombreux programmes immobiliers .

Mettre la mer au plus près des habitants , c’est aussi un système qui a fait ses preuves dans le sud de la Vendée et qui , après une catastrophe telle que celle causée par Xynthia , met les politiques , les élus , les habitants concernés et même notre avocate Corinne Lepage , dans des situations délicates et difficiles .
Mieux vaut donc ne pas risquer de se retrouver un jour dans ce type de situation
Le blog du désastre
Article Ouest France du 17 avril 2010
Article Sud Ouest du 17 avril 2010 : Après Xynthia - Les Français sont pour la création de zones noires .

3 commentaires:

Normandelière a dit…

Engagement national sur l'environnement à l'assemblée nationale :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rapports/r2429.asp

Anonyme a dit…

article de Presse-Ocean aujourd'hui à méditer pour notre zône humide du Marais-Girard :

http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Des-especes-perdues-de-vue-_12027-1335711_actu.Htm

Anonyme a dit…

http://www.legrenelle-mer.fr/IMG/pdf/Plaisance.pdf