Le maire de Brétignolles sur Mer va , une nouvelle fois , enfiler son costume de magicien pour présenter au Préfet de la Vendée , le 10 mai prochain , son projet de transformation et d’embellissement des paysages terrestres et marins de la Normandelière .
Dommage qu’on ne puisse avoir , ce jour-là , une petite oreille dans le bureau du Préfet sachant que les informations que le maire nous donnera après le show seront , comme d’habitude , manipulées . Normal c’est un magicien .
On peut imaginer les tours que le maire tentera ce 10 mai :
- Sortir de son chapeau un projet expérimental , sans retour d’expérience , du jamais vu , une première mondiale , un port de plaisance totalement artificiel uniquement protégé par deux récifs artificiels semi-immergés placés discrètement au large et sans influence sur l'environnement local .
- Justifier le comportement exemplaire de son port de plaisance sans équivalent par des modélisations théoriques et des essais en baignoire .
- Transformer le ruisseau de la Normandelière en vallée fluviale en forme d’aber breton bordant le centre de la commune de Brétignolles sur Mer , protégée par des falaises et capable d’intégrer un port à flot .
- Détruire avec sa baguette magique une zone humide avérée , une ferme à l’agriculture biologique , une dune protectrice gênante .
- Changer une plage de bord de mer en plage de bord de ville …
Comment le Préfet de la Vendée va-t-il apprécier le spectacle ?
Soit il en redemande et le maire poursuivra , avec entêtement , ses coûteuses études pour améliorer encore et encore son projet avec l’argent des contribuables .
Soit il décide d’y mettre fin et ça va être compliqué compte tenu du tempérament du magicien qui ne veut pas mettre son costume au vestiaire . Pour que la fin ait un caractère officiel et définitif , il faudra sans doute qu’elle arrive en conclusion d’un avertissement de la Haute Autorité Environnementale ou d’une enquête publique (ou plutôt d’une accusation publique)
Petits Suppléments :
"Je vous demande de ne pas accorder l’autorisation sollicitée pour ce projet" écrit notamment le Président du Conseil Général de la Vendée à Jean-Jacques Brot
Non ce message ne fait pas référence à Port Brétignolles mais au projet de porcherie du Poiroux . Compte tenu des positions récentes de Philippe de Villiers sur le port de plaisance de Brétignolles sur Mer , on peut s'attendre à ce qu’il envoie un autre courrier au Préfet de la Vendée et avant le 10 mai ce serait bien !!!
Reduction des dépenses publiques en 2011 , 2012 , 2013 et financement public d'un équipement de loisirs tel un port de plaisance , est-ce bien compatible ?
Il n’y pas beaucoup de zones inondables sur la carte officielle présentée ci-dessous et Port Brétignolles est bien près d’une zone clairement identifiée , n’est-ce pas là aussi un positionnement difficilement justifiable ?
Les sénateurs définiront bientôt les zones menacées par la submersion marine, dans la Manche et la façade atlantique , on peut espèrer qu'ils s'intéresseront à nos côtes (article Ouest France de ce jour)
vendredi 7 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Un commentaire reçu aujourd'hui :
les plages de sable fin à brétignolles en voie de disparition, si l'on considère La parée où il y en a plus , avec le port à la normandelière, plus non plus. Ou vont migrer les amoureux de la baignade ou autres plaisirs simples et populaires? Se rabattre seulement vers le sud et, là ce n'est plus vivable...C'est un des dégats collatéraux du port qui n'a pas été tellement pris en compte.
Enregistrer un commentaire