Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 15 mai 2010

Normandelière et l'escalade verbale

Difficile de ne pas revenir sur les récents propos du maire de Brétignolles lors du reportage de France Culture , c’est incontestablement une nouvelle escalade verbale .

Un projet d’aménagement local aussi important que celui de Brétignolles sur Mer doit être porté par une personne calme , digne et responsable , maître de ses colères et de sa communication , prenant le temps d’expliquer , apportant des arguments et des données constructives , ayant le souci de rassembler , acceptant le débat démocratique et écoutant les opposants et les associations environnementales mais il faut le reconnaître , depuis le premier refus de son projet par le Préfet de la Vendée en mars 2009 , le maire de Brétignolles perd son sang froid et ça va de mal en pis .

Un petit rappel des faits depuis mars 2009 :
Il y a eu la lettre aux Brétignollais de juin 2009 .
Il y a eu la réunion publique du 5 septembre 2009 .
Et , pour couronner le tout , il y a le reportage de France Culture (site d'écoute)

Le ton est monté à chaque fois , pour terminer par la recherche des qualificatifs les plus dégradants pour les opposants à son projet : bluffeurs , menteurs , rigolos , grotesques , nuls , ridicules , minables , ................

Désormais le maire de la commune passe plus de temps à critiquer , humilier , mépriser ses opposants qu’à défendre son projet mais est-il défendable ?

Le comportement du maire de Brétignolles sur Mer et du président de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie commence à inquiéter la classe politique locale et c’est Vendée Ecologie qui résume au mieux la situation . " Face à une association qui défend son point de vue calmement, le maire de Brétignolles sur Mer nous livre dans cet entretien à France Culture tout ce qui rend la politique désagréable et nauséabonde "

Nous nous l’aimons bien ce maire quand il perd son sang froid , c’est que nos arguments contre son projet insensé commencent à porter leurs fruits .
Il est probable que l’escalade verbale va continuer après la dernière rencontre entre le maire et le Préfet de la Vendée le 10 mai 2010

Petits Suppléments :
Lire "Les lacunes de la démocratie communautaire" article du 16 mai 2010 - ne serait-ce pas aussi vrai pour la CC du Pays de Saint Gilles Croix de Vie ?
Peut-on avoir confiance dans les services de l'Etat ? - Communiqué de l'AVIF : Zonage et communication des dossiers techniques par le Préfet de la Vendée

Aucun commentaire: