Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 15 juin 2010

Normandelière et le temps de l'intimidation

Le compte rendu du conseil municipal du 3 juin 2010 est diffusé sur le site internet de la mairie et c’est bien moi l’individu tenant un blog "diffamatoire" attaqué par le maire et son conseil municipal (voir délibération du conseil ci-dessous)

"CITATION DIRECTE D’UNE PERSONNE PHYSIQUE SUITE A UNE DIFFAMATION
Après son élection en 2001, le Conseil Municipal a mis à l’étude la réalisation d’un port de plaisance à la Normandelière. Dans un souci de concertation, ce projet a été soumis après plusieurs réunions d’information à une consultation rassemblant plus de 7200 Brétignollais. 67% d’entre eux se sont déclarés en faveur de cette opération. En 2008, la liste majoritaire a été élue en totalité lors des élections municipales.
Malgré la légitimité démocratique incontestable du projet de port, un individu s’obstine à diffamer le Maire et le Conseil Municipal sur son blog.
Aujourd’hui, il apparait nécessaire de mettre un terme à ces attaques insupportables et incessantes.
Le Conseil Municipal demande donc à l’unanimité à Monsieur Christophe CHABOT, Maire de Brétignolles sur Mer d’engager une procédure contre cet individu auprès de la juridiction pénale compétente.
"

Suffit-il d’une concertation publique , suffit-il d’une élection incontestable pour que l’équipe municipale en place ait le pouvoir de proposer un projet de port de plaisance qui bafoue les règles communautaires , territoriales et environnementales ? On a vu ce que donnait cette façon de procéder dans la cuvette de la Faute sur Mer et sur le littoral en général (voir le blog du désastre)

Faut-il obligatoirement se taire à Brétignolles sur Mer quand on n’est pas d’accord avec ce que propose le maire ? Mon modeste blog serait-il gènant à ce point ? Pourquoi maintenant , le blog existe depuis février 2008 ?

Moi je mets en balance les propos "diffamatoires" de mon blog et les propos du maire adressés aux opposants à son projet de port - voir Normandelière et l'escalade verbale - avec :
Lettre aux Brétignollais de juin 2009
Réunion Publique du 5 septembre 2009
Emission de France Culture de mai 2010 : Les pieds sur terre – Après Xynthia : on continue

Petit Supplément :
Rapport du Sénat : Xynthia - Les leçons d'une catastrophe .
Pas sûr que ça n'influencera pas les décisions du Préfet de la Vendée concernant le lancement ou non de l'enquête publique sur le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer ?
Voir en particulier "Mettre en place un droit des sols adapté au risque"

9 commentaires:

Olivier a dit…

C'est honteux, ce blog n'a jamais été diffamatoire comparé aux propos du maire, notamment dans l'émission de France culture. Ce blog est un lieu d'expression comme un autre. Le maire et son conseils tombent bien bas. Honteux. J'ai honte d'habiter une ville qui muselle ses habitants contestataires...

Anonyme a dit…

Extrait du conseil :
"ce projet a été soumis après plusieurs réunions d’information à une consultation rassemblant plus de 7200 Brétignollais. 67% d’entre eux se sont déclarés en faveur de cette opération." => Ah bon? Mais quand était-ce???
Les votes indiqués dans une plaquette de la Mairie en 2006 faisaient état de 4701 votes dont seulement 1769 brétignollais résidents principaux qui ont voté de manière plus que mitigée (50.82%des voix favorables seulement!).
Citation : "Les gouvernements qui abusent des procédures de diffamation sont accusés de manier celle-ci comme moyen de censure"... Une opposante.

Anonyme a dit…

Le blog dirait-il la vérité qui dérange, celle qui ne faut pas dire à la population?
Comme disait Guy Béart : "Le poète a dit la vérité. Il doit être exécuté."
N'y aurait-il plus de liberté de s'exprimer et surtout de s'opposer à Brétignolles?

Normandelière a dit…

Brétignolles sur Mer a inventé la légitimité démocratique pour le projet de port de plaisance de la Normandelière . L'important n'est-ce pas la légitimité au regard des lois nationales , des règles européeennes , ...?
Les réponses OUI à une concertation sur le port sont des réponses opportunistes (oui je veux un port parce j'ai un bateau , oui parce que je veux investir , parce que je veux valoriser mes biens , ...) et non des réponses réfléchies .

marie-claire a dit…

Bonjour,individu à la mine patibulaire !
J'ai beau éplucher ton blog,je n'y vois rien de diffamatoire;j'y trouve des propos très pertinents qui témoignent d'une réelle connaissance des sujets abordés,j'y vois la sagesse et l'intelligence de quelqu'un qui aime la nature et qui veut la préserver.
J'ai bien trouvé des mots désobligeants tels que "minables","menteurs"etc...,mais ce n'est pas sur ton blog que je les ai relevés : il doit y avoir une erreur quelque part !

yves a dit…

Il est vrai que lorsque j'entends des mots tels que :bluffers, menteurs, rogolos, grotesques, ridicules, minables....je comprends bien qu'il y a diffamation !
Mais au fait... qui a bien pu prononcer ces injures ??

yves a dit…

En ce jour du début des épreuves du bac, j'aimerais soumettre un petit problème élémentaire de maths :
Sachant que, dans le CR du Conseil Municipal du 3 juin, il est dit que 7200 Brétignollais ont voté à 67% pour le projet de port, dire combien de Brétignollais ont voté pour ..... facile, réponse 4824.
Sachant d'autre part que la ville de Brétignolles compte officiellement 4163 habitants enfants compris (cf. site de la Mairie), expliquer en quoi le projet de port possède une "légitimité démocratique incontestable" ???
Les république bananières élisent leurs dictateurs à 98%, Brétignolles fait mieux : 173% de votants,116% d'avis favorables !!!Voilà sans doute la légitimité !!

vincent a dit…

diffamatoire ce blog??? vous voulez juste sauver le site et cela dérange ce bon"maire" qui lui on peut qu'il dire qu'il est très vulgaire dans ces propos et il ose parler de démocratie!!!!!!!
Continuer car cela prouve que vous déranger en disant la vérité et que ceci doit compromettre le port.
je suis de tout coeur avec vous

Un vacancier Belge de Bretignolles a dit…

Faire taire la contestation par la force est inutile cette contestation est un bien démocratique qui permet d'opposer les arguments des uns et des autres. Craindre le débat démontre une faiblesse de ses propres arguments.