Il faut aller voir le Port du Morin mis en service en 2008 et dont l’impact sur les plages du Sud est impressionnant ( Normandelière et la réalité de Port Morin) . Le Port du Morin se situe sur la commune de L’Epine sur l’Ile de Noirmoutier et 2 ans après sa mise en service les usagers sont déjà en colère (Normandelière et les usagers de Port du Morin)
Il faut aller voir et observer les plages de Saint Gilles Croix de Vie à marée basse . Là où il a des dunes pour alimenter naturellement les plages en sable , celles-ci sont belles et sûres . Là où la côte est bétonnée (à partir des immeubles Merlin) , le bord des plages est creusé par de larges et spectaculaires baines rendant celles-ci dangereuses à marée haute .
Un bétonnage du littoral n’est jamais anodin , c’est pourquoi le principe de précaution doit s’appliquer sur le littoral Brétignollais . Le port de plaisance de Brétignolles sur Mer est un projet uniquement économique , peut-on accepter la destruction de notre littoral pour des objectifs économiques dont on n’est même pas sûrs qu’ils seront durables ?
Il faudrait encourager Cricri a organisé de petites balades estivales pour montrer aux indécis Brétignollais et à ses partisans de CAP 2011 ce que deviendront nos plages après la construction du port .
Il faudrait que JD sorte de son bureau et aille faire une enquête sur les effets des aménagements de bord de mer sur le littoral .
Il faudrait que le Préfet de la Vendée demande que les analyses de l’existant (aménagements du littoral récents) soient incluses dans les études d’impact pour qu’elles soient prises en compte si l’enquête publique est ouverte , ce qui n'a pas été fait lors de l'enquête publique sur le Port du Morin .
Photos des plages de Saint Gilles Croix de Vie :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire