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dimanche 26 septembre 2010

Normandelière et la carrière de Brethomé



Jusqu’à maintenant , j’ai peu parlé de la carrière mais il est de plus en plus évident , aujourd’hui , que le Préfet de la Vendée a bloqué le dossier de port de plaisance de Brétignolles sur Mer principalement à cause de la carrière et qu’il a confirmé au maire l'irrecevabilité de sa demande d’autorisation d’exploitation suite aux courriers de juillet 2010 (avis du Préfet , réponse du maire)

Le maire de Brétignolles sur Mer nous a toujours dit "le port se fera uniquement avec la carrière de Brethomé , ça fera économiser 30% sur le projet et ça réduira les nuisances"

Le maire a donc transmis à l’Etat , en même temps que le dossier préalable à la déclaration d’Utilité Publique du projet de port de plaisance , une demande d’autorisation d’exploitation de la carrière de Brethomé . Une carrière est une installation juridiquement ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) , la procédure d’autorisation est soumise à des règles bien précises (voir législation des carrières) .
En particulier , lors de la demande d’autorisation d’exploitation d’une carrière , il faut fournir un document prouvant qu’on est propriétaire du terrain . Le projet de carrière du maire de Brétignolles sur Mer porte sur 129 616 m2 et la commune n’est propriétaire que de 63 799 m2 (c’est dans la demande transmise à l’Etat)
Ceci explique le refus du Préfet de la Vendée de lancer une enquête publique pour l’exploitation de la carrière de Brethomé et le blocage actuel de l’ensemble du dossier de Port Chabot . Une exploitation provisoire est une exploitation , si la commune veut exploiter la carrière , elle doit acheter les parcelles avant de demander l’autorisation . Nous , on connaît la résistance de certains propriétaires des parcelles concernées .
Ceci explique probablement pourquoi le maire se prépare à changer de stratégie et pourquoi le dossier prend beaucoup de retard.

Les contribuables Brétignollais n’ont pas fini de financer les études du maire et Port Chabot , s’il se réalise sans la carrière de Brethomé , leur coûtera beaucoup plus cher (c’est Cricri qui l’a dit) .

Petit Supplément : Un reportage sur les zones inondables en France (France Inter , émission Interception , aujourd'hui)

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