Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 21 octobre 2010

Normandelière et la protection de nos côtes

Des parcs marins naturels sont à l’étude et devraient contribuer à la protection et à la préservation des espèces marines . Au large des côtes vendéennes , il y aura le parc marin de l’Estuaire de la Gironde et du pertuis charentais (en cours d’étude – article de Ouest France de ce jour) et le parc marin Sud Bretagne Pays de Loire (en cours d’analyse) . Les périmètres de ces parcs sont en cours de définition et devraient concerner tout le littoral vendéen . Le développement d’activités polluantes à proximité de ces parcs marins deviendra très contrôlé .

Sur le territoire Brétignollais des sites classés sont protégés (article du 24 avril 2010) et , en mer , la zone est Natura 2000 – Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) (article du 6 novembre 2008)

Il y a en plus un organisme national qui contribue largement à la protection de nos côtes , c’est le Conservatoire du littoral .
Sur le Site de la Gachère , la gestion des 48Ha achetés par le Conservatoire du littoral a été confiée à la commune de Brétignolles sur Mer .
Au delà de ces 48Ha , le Conservatoire du Littoral a défini un périmètre d'intervention , c’est un ensemble géographique où intervient le Conservatoire du littoral avec des priorités d’acquisition sur les territoires concernés ou des possibilités d’affectation de Domaine Public sur l’estran .
Les Dunes de la Normandelière font partie du périmètre d’intervention du Conservatoire du Littoral et , celui-ci a son mot à dire quand la municipalité envisage de détruire les dunes pour réaliser un projet d’aménagement important .
Pourquoi l’avis du conseil des rivages de Bretagne Pays de Loire n’a-t-il pas été sollicité par les promoteurs du port de plaisance afin de savoir si les dunes de la Normandelière étaient définitivement sous protection et dans les projets d’acquisition du Conservatoire du Littoral ?
Après Xynthia , le Conseil Général de la Vendée n’a-t-il pas promis de mettre en oeuvre un plan d’acquisitions des cordons dunaires sur le littoral afin de les protéger définitivement de l’urbanisation (Plus jamais ça) et les confier au Conservatoire du Littoral ?

La loi Grenelle 2 suppose que tous les acteurs de l’environnement donnent leurs avis avant qu’un projet d’aménagement du littoral ne soit lancé en enquête publique , le dossier de port de plaisance de Brétignolles sur Mer passe au travers de toutes ces obligations légales et progresse en catimini , c’est inacceptable .
Le seul avis qui a été demandé par les promoteurs du port est celui de la Grande Commission Nautique concernant la sécurité de navigation et elle a donné un avis positif sous réserve que les récifs artificiels semi-immergés soient bien dimensionnés . C’est ce qui s’appelle "ne pas se mouiller" et laisser la porte ouverte à tous les abus (article du 22 avril 2009)
Quand il s’agit d’environnement Cricri ne consulte pas , il paie une société pour avoir les résultats qu'il attend .
-
Petit Supplément :
Le représentant du Conseil Régional des Pays de Loire au niveau de la Commission Locale de l'Eau du SAGE Auzance Vertonne est désormais Claudine Goichon de Europe Ecologie . Connaissant son opposition au projet de port de plaisance , elle devrait intervenir au niveau de cette commission décisionnaire pour que la règlementation sur l'Eau soit appliquée sur le secteur de Brétignolles concerné par ce SAGE (article du 11 septembre 2009)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Port Chabot
ou "le Port de l'Angoisse"
et bientôt :
le "Port de la Poisse" pour ses promoteurs.

Gardons le moral et ne baissons pas les bras; rappelons-nous que le " le Port de l'Angoisse" était tiré d'une nouvelle d' Hemingway , intitulé 'En avoir ou pas". Et la Résistance, ça avait quand même de la gueule !

GG