C'est comme une provocation au moment où le dossier de port est entre les mains du Préfet de la Vendée , au moment où Port Chabot n°4 est à l'ordre du jour du conseil municipal , les opérateurs du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) Auzance Vertonne font actuellement l'inventaire des zones humides à Brem sur Mer , tout à côté du secteur Sud de Brétignolles sur Mer où serait implanté un port de plaisance .
Et pourtant la priorité n'est-elle pas d'identifier et de référencer la zone humide sur la Normandelière et le Marais Girard avant de modifier le plan d'urbanisation de ce secteur et d'y inscrire un bassin portuaire ?
Mais on sait que tout est fait à l'envers à Brétignolles sur Mer et que la municipalité a demandé à la Commission Locale de l'Eau du SAGE Auzance Vertonne de s'intéresser à la zone humide de la Normandelière et du Marais Girard après que le Préfet de la Vendée ait accepté la modification du plan d'urbanisation demandé par la municipalité et ait déclaré le port d'utilité publique !!
Les directives du SAGE Loire Bretagne 2010-2015 ne sont pas respectées et bafouées même par les services de l'Etat :
"En l’absence d’inventaire exhaustif sur leur territoire ou de démarche d’inventaire en cours à l’initiative d’une commission locale de l’eau, les communes élaborant ou révisant leurs documents d’urbanisme sont invitées à réaliser cet inventaire dans le cadre de l’état initial de l’environnement."
Mais qui peut faire appliquer les règles communautaires et territoriales à monsieur Christophe Chabot maire de Brétignolles sur Mer ?
mardi 2 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
ne pas fonder trop d'espoir sur les dispositifs étatiques de protection de l'environnement, pour défendre l'environnement ...
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/11/02/le-grenelle-de-l-environnement-est-devenu-un-simple-label_1434166_3244.html#xtor=AL-32280308
sans rapport avec ce billet :
les prévisions de houle pour la soirée de mardi prochain et la nuit sont impressionnantes, conjugé à un coef de marée important et un vent de mer soutenu, sans comparer à Xynthia, on peu prévoir des conséquences sur la côte si rien ne change d'ici là, dommage ce sera la nuit mais on aurait pu faire des photos impressionnantes de la future en tré du port... (voir lien ci après et descendre aux prévisions de mardi/mercredi)
https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/cgi-bin/wxmap_all.cgi?type=prod&area=ww3_atlantic&prod=sgwvht&dtg=2010110418&set=SeaState
Enregistrer un commentaire