Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 30 décembre 2010

Normandelière et l’invitation 2011 à Monsieur le Préfet de la Vendée

Lors de votre arrivée en Vendée , vous aviez marqué l’opinion en insistant sur votre approche des dossiers , vous n’oubliez jamais que derrière chaque dossier il y a des personnes et des histoires (reportage TV Vendée)
Vous qui avez entre les mains un dossier qui pourrait entraîner la suppression d’un site cher au coeur de toute une population locale , la transformation d’une commune de bord de mer en marina , l’effacement de tout un patrimoine historique , pourriez vous consacrer 1 heure , 1 heure seulement , de votre précieux temps pour juger , sur place , la pertinence de Port Brétignolles .

Deux petites visites valent mieux que l’examen d’un imposant dossier de bureau d’études pour vous rendre compte que ce projet de port de plaisance n’est ni opportun pour le canton de Saint Gilles Croix de Vie , ni souhaitable pour l’environnement local .
Une première petite visite de ½ heure sur les bords de l’estuaire de la Vie (du quai de la République au quai Gorin) , à marée basse , suffit pour constater que Saint Gilles Croix de Vie a fait le choix du développement de son port de plaisance et que les possibilités de créer de nouveaux emplacements pour les bateaux de plaisance , en fonction de leurs dimensions , sont réelles et importantes jusqu’au pont de la rocade (article du 9 juillet 2008) . Et , bien sûr , vous pourrez vous faire accompagner du Président de la communauté de communes du Pays de la Vie , je veux parler de Christophe Chabot qui , évidemment , a le souci d’assurer la cohérence des projets au niveau du canton et de préserver les finances publiques des communes .
Une deuxième petite visite de ½ heure sur le site de la Normandelière à Brétignolles sur Mer suffit pour comprendre pourquoi cet endroit est apprécié par toute une population locale et pourquoi sa destruction ne serait pas sans conséquence sur tout le littoral alentour . Et , bien sûr , vous pourrez vous faire accompagner du maire de la commune , je veux parler de Christophe Chabot qui , évidemment , comme tout "Enfant du Pays" , est admiratif de son environnement .

S’il vous reste un peu de temps , vous pourriez organiser une petite réunion débat entre les partisans du port regroupés dans l’association CAP 2011 et les opposants au port regroupés dans l’association La Vigie pour recueillir les arguments et pour mesurer la force de conviction des uns et des autres . Comment un projet aussi important que la création d’un port de plaisance artificiel , transformant une commune en marina sans espoir de retour en arrière , peut-il être proposé en enquêtes publiques sans débat préalable au niveau de la population locale ?

Monsieur le Préfet de la Vendée , nous avons confiance en vous pour défendre l’intérêt public et non des intérêts privés .

Je ne sais pas si ce message viendra jusqu’à vous mais je sais qu’il sera lu par de nombreuses personnes .
Permettez moi de souhaiter une Bonne et Heureuse Année 2011 à tous les visiteurs de ce blog , ils ont atteint le nombre record de 7000 en décembre 2010

Petit Supplément : Avis du monde de la plaisance sur le manque de place dans les ports .

6 commentaires:

Anonyme a dit…

La Normandelière n'est pas appréciée que par la population locale. Il en va de même pour nombres de personnes ne vivant pas à l'année à Bretignolles et qui on choisi cette région pour sa beauté naturelle.
Bonne et heureuse année 2011 SANS PORT

yves a dit…

Bonne Année que j'espére décisive quant à l'enterrement de ce projet (de) fou.
Je suis totalement d'accord avec le message précédent, j'habite moi-même très loin de Brétignolles (850 km) mais j'y viens aussi souvent que je le peux depuis maintenant 44 ans car je m'y sens bien.
Une suggestion : pourquoi ne pas transformer cette "lettre au préfet", après quelques modifications, en une sorte de pétition que beaucoup d'entre nous, je pense, sont prèts à signer ?

Normandelière a dit…

Bien sur , cet article peut être aussi envoyé par mail à la préfecture de la Vendée

Anonyme a dit…

Oui,Bonne et Heureuse Année 2011 à tous les visiteurs de ce blog, mais avant tout à notre AUTEUR.

GG

P.S. : Il nous faut penser à son soutien financier.

marie-claire a dit…

Bonne et heureuse année à toi,Jean-Yves et MERCI pour tout ce que tu fais.Puisse 2011 voir l'aboutissement de tous tes efforts et sonner le glas de ce projet insensé !

Meilleurs voeux à tous ceux qui défendent la nature.

Vanessa a dit…

Ce n'est pas du tout appétissant à mon sens. On dirait qu'on a mis des débris de végétaux sur la pâte. En plus elle est très blanche, on dirait qu'elle n'est pas du tout cuite. Mais enfin, je pense que c'est juste son allure qui fait cet effet. Cette pizza est certainement délicieuse au goûter.