Jeudi dernier , en observant l’imposant chantier du centre de la commune , j’ai été abordé par un maçon retraité qui m’a dit textuellement : "Mais qui va payer tous ces travaux , c’est pas moi avec ma petite retraite" . Il n’est sûrement pas le seul brétignollais sensé , aux revenus modestes , à se poser ce type de question .
13 000 000 d’Euros pour la réalisation d’infrastructures parfois luxueuses (exemple : salle de tennis) et pour le réaménagement du centre ville , avec la promesse de ne pas augmenter les charges locales . Pour le maire , c’est la maîtrise des budgets à venir , la maîtrise des dépenses de fonctionnement qui permettra de rembourser les emprunts et les frais financiers associés à ces investissements . Si on prend l’exemple du réaménagement du centre ville , il serait financé par la commercialisation des commerces , des appartements et par l’emprunt . Mais que se passera-t-il si les coûts réels des travaux dépassent largement les coûts prévisionnels (comme souvent) , si les commerçants refusent de louer ou d’acheter au prix fort des emplacements au rendement incertain , si les Brétignollais raisonnables préfèrent acheter au Super U plutôt qu’au marché couvert où les prix des produits seront beaucoup plus élevés ? On appelera au secours le contribuable Brétignollais pour équilibrer les comptes (c’est une obligation)
45 000 000 d’Euros (coùt municipal 2010) pour la réalisation du projet de port de plaisance dont le montage financier est assuré par une subvention (hypothétique) du conseil général de 9 126 500 Euros , par des revenus d’amodiation de 15 307 000 Euros et par un emprunt de 20 566 000 Euros . Le remboursement de l’emprunt et des frais associés sera assuré par les revenus annuels des locations d’anneaux . Mais que se passera-t-il si le coût réel des travaux dépassent largement les 45 000 000 d’Euros , si les anneaux ne trouvent pas preneurs au prix fort , si les coûts d’exploitation annuelle sont supérieurs à ceux estimés , si le port nècessite d’autres investissements dans les années à venir ? On appelera au secours le contribuable Brétignollais pour équilibrer les comptes (c’est une obligation)
Ces deux gros projets Brétignollais que la municipalité veut réaliser dans la même période , c’est 58 000 000 d’Euros d’investissement , un emprunt de plus de 30 000 000 d’Euros (sans compter ceux déjà réalisés pour les études préalables du port) , une dette par habitant record et le tout avec une probabilité de dépassement des coûts prévisionnels qui , pour moi , est de 100% . La Cour des Comptes des Pays de la Loire s'inquiétait , en 2007 , de l'impact du projet de port de plaisance sur le budget de la commune , et , à cette date , le coût estimé n'était que de 25 à 30 000 000 d'Euros . Je comprends que le contribuable Brétignollais soit inquiet et l’exemple suivant ne va pas le rassurer .
Port Saint Esprit (Gard) - nombre d’habitants : 9800 , endettement : 2600 Euros par habitant , un maire poursuivi par ses contribuables (Article du Figaro)
Dans l’encadré – la révolte des contribuables paie - il est indiqué :
23 000 000 d’Euros d’empunts
14 000 000 d’Euros de trou de trésorerie
6 000 000 d’Euros de factures impayées
en 2010 , les impôts locaux continuent à battre des records nationaux : plus de 11 000 000 d’Euros d’impôts supplémentaires ont été votés en 3 ans .
Quand on entre dans la spirale de l’emprunt pour financer des opérations non maîtrisées , on peut s’attendre à ce type de situation et Brétignolles me paraît encore plus vulnérable que Port Saint Esprit compte tenu de son nombre d’habitants .
Contribuables Brétignollais préparez vous au pire ou agissez dès maintenant .
3 commentaires:
Comme je le disais , il y a quelques jours, les bretignollais sont divisés.
Et, c'est la que le Maitre a depenser de la commune (pas son argent, l'argent des contribuables)obtient malheureusement la majorité dans notre commune.
Tous ces opportunistes, bourrés aux as, venus sur notre commune, ne se soucient aucunement des endetements de la commune et de l'augmentation des impots.
Ces gens là, n'aiment pas notre commune.
Ils n'ont que faire de nos enfants qui ont construits sur Bretignolles et qui vont pour la plupart quittés la commune parce que trop endettés et ce n'est pas Monsieur Chabot avec tous ces mensonges qui viendra payer leurs impots qui ne vont cessés d'augmenter.
Il faut se revolter ...Oui, mais je pense, que les pouvoirs de l'etat (prefecture,senateur, deputés... etc)qui aujourd'hui sont tres au courant de la situation sur la commune et du comportement du Maitre à depenser sont aussi des elus en qui nous avons fait confiance et qu'ils devraient pouvoir arreter toute cette mascarade avant qu'i ne soit trop tard (on ne les entends pas beaucoup prendre possition)
Un Brétignollais pur et dur
N'est il pas possible de demander qu'un oeil soit jeté par la cour des comptes (j'ai cru comprendre qu'il y en a une régionale) car je pense qu'à ce rythme là on court à la catastrophe? Même une fois le maire parti, c'est la commune qui est engagée. Je me demande même si ce n'est pas une stratégie de sa part.
jacques
Je ne sais pas qui peut solliciter l'avis de la Cour des Comptes des Pays de la Loire , il semble que l'avis 2007 a été demandé par le maire de la commune (à vérifier)
Mais avant de décider le lancement des enquêtes publiques sur le projet de port de plaisance , il me semble que le Préfet de la Vendée pourrait , au nom de l'Etat , demander l'avis de la cour des comptes pour au moins connaître l'impact que pourrait avoir le coût de Port Brétignolles sur le budget de la commune .
Enregistrer un commentaire