Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 12 janvier 2011

Normandelière et la bourde de Christophe Chabot

Pendant la cérémonie des voeux 2011 , le 8 janvier 2011 , Christophe Chabot , maire de Brétignolles sur Mer , a placé , juste avant la présentation de son projet de port de plaisance une petite phrase qui fragilise de façon considérable tous les propos qu'il tient sur Port Brétignolles depuis 2003 , qui balaie toutes les certitudes qu'il nous répète inlassablement depuis plusieurs mois et qui relativise sa promesse d'avenir exemplaire .

Cette petite phrase sera ancrée à jamais dans les cerveaux de tous ceux qui auront à décider de l'avenir du projet de port de plaisance :

"Ceci étant , avec la mer , personne n'est garantie d'une longévité exceptionnelle"

Nous qui pensions que le projet de port de plaisance c'était du "béton" , que tout avait été prévu , testé , dimensionné , justifié , que tous les risques avaient été éliminés . Et bien non , la petite phrase de Christophe Chabot nous ramène à la réalité : Tout projet de bétonnage du littoral reste soumis aux caprices de la mer .

Merci Christophe Chabot d'avoir donné , en séance publique , l'argument principal justifiant l'application du principe de précaution .

Petits Suppléments :

Le prochain conseil municipal se tiendra le 26 janvier 2011 à 19h00 à la Salle des Fêtes

Semaphore - 11 janvier 2011 - : Des tonnes de métaux lourds dans les vases , ça aussi devrait faire réfléchir nos décideurs et justifie aussi l'application du principe de précaution : pas d'immersion de vases de dragage au large de la Normandelière .
FNE - 6 janvier 2011 - : La communication , nouvel agent de dépollution . Encore un article qui montre que les boues de dragage inquiètent vraiment .

Vendée Ecologie : Le lancement de l’enquête publique n’est évidemment pas une approbation du projet par la préfecture

La communication municipale continue dans Ouest France du 12 janvier 2011 : Port en vue à Brétignolles - Enquête publique : Port Brétignolles apte . Christophe Chabot sait-il que JL Borloo n'est plus ministre ? Pour le journaliste de Ouest France , Catherine et Christophe auraient-ils des liens familiaux étant "Chabot" tous les deux ? Tout se passe comme si Ouest France sans doute piloté par Christophe Chabot voulait faire croire à la population que Port Brétignolles est sur les rails . C'est bien sûr de l'intox .










Le journal des Sables d'Olonne du 13 janvier 2011 : Tout se passe dans les délais
Correctif dans le journal Ouest France du 13 janvier 2011 - Port Brétignolles : Le projet est soumis à enquête publique , pas validé . La vérité est désormais rétablie .
Site La Vigie : Enquête publique ?


2 commentaires:

konkichoc a dit…

Une nouvelle transat en Vendée : " la Brétignolles-St Mâlo du Bois ". Suffit de creuser plus encore vers l'est.

La mouette têtue a dit…

Je suis absolument horrifiée par l'article du "journal des sables d'Olonne" paru le 13 janvier. Qui écrit ce type d'article ? Un correspondant? Un journaliste totalement afféodé à la Mairie de Brétignolles sur Mer? Un futur usage du Port? Un encensement, aucune place laissée à la moindre once de critique. Toutes les communes de France mesurent-elles à quel point elles manquent de chance de ne pas avoir à leur tête un "Christophe Chabot"? Je suis atterrée. Quant au rectificatif de Ouest-France, c'est certes mieux que rien,mais il est bien modeste et ne fait pas le poids bien sûr face au dithyrambe de l'article de la veille. Comment garder de l'espoir?